Nadeshicon 2022 - Festival de la Culture Japonaise à Québec

L'édition 2022 du Festival Nadeshicon se tiendra du 18 au 20 mars 2022. Une convention mêlant culture, animation et manga japonais qui a comme principales activités : mascarade, conférences, calligraphie, visionnements et bien plus encore

En avril de chaque année, venez célébrer votre amour pour le Japon, ou vous découvrir de nouvelles passions. Retrouvez pour cette édition 2022 du festival de la Culture Japonaise à Québec :

  • Mascarade : Venez admirer le talent des participants de la compétition de cosplay. Les participants se préparent plusieurs mois à l’avance pour confectionner eux-mêmes des costumes réalistes tirés de séries animées, de jeux vidéo, voire même de leur imagination. Les participants doivent présenter le fruit de leur travail devant un panel de juges expérimentés. Ils organisent une mise en scène originale, car ils sont non seulement jugés sur la qualité de leur travail de couture et d’artisanat mais aussi sur leur jeu sur scène.
  • Nadeshicon Idol : Le Nadeshicon Idol est une compétition de chant. Les participants présentent une chanson japonaise de leur choix devant un jury pour gagner la compétition.
  • Panels : L’horaire inclut toujours de nombreuses conférences ainsi que plusieurs panels et ateliers. Ces activités ont une durée approximative de 45 minutes chacune, sauf exception. Les sujets variés sont présentés autant par des amateurs passionnés que par des professionnels expérimentés. Une sélection est effectuée en amont afin d’offrir une programmation pour tous les goûts et tous les intérêts. Les sujets portent généralement sur certaines grandes thématiques telles que le cosplay, les animes et mangas, les jeux vidéo, les pratiques culinaires japonaises, le tourisme au Japon, etc. L’angle de présentation varie grandement, allant de questions sociales aux produits culturels encore peu connus.
  • Salle marchande : La salle marchande est un des attraits majeurs du festival. Des marchands et artisans de partout au Canada se déplacent pour venir offrir des produits difficilement accessibles en d’autres temps. On retrouve ainsi des produits dérivés d’animes et de mangas, des vêtements, des oeuvres d’art et bien plus encore.
  • Karaoké : C’est dans une ambiance conviviale que s’organise le karaoké de Nadeshicon. L’activité festive attire toujours de nombreux participants. Il est possible, en soirée, de chanter des chansons tirées d’animes ou de jeux vidéo japonais. Le karaoké bénéficie d’une application en ligne préparée sur mesure pour les besoins du festival permettant aux participants de suivre la progression des présentations et savoir précisément à quelle heure ils seront invités à prendre le micro.
  • Salle de jeux : Le festival prépare une salle de jeux en tous genres. On y retrouve des jeux vidéo, des jeux de table et des jeux de cartes pour tous les goûts afin de divertir les festivaliers. On peut jouer tant à des jeux rétros ainsi que des jeux plus récents. Des tournois y sont organisés pendant la fin de semaine durant lesquels les gagnants remportent des prix offerts par nos partenaires.
  • Spectacles culturels : Pendant la fin de semaine, vous pouvez généralement assister à diverses prestations traditionnelles du Japon. Il peut s’agir de danses ou de la cérémonie du thé. Dans tous les cas, des artistes talentueux seront au rendez-vous pour vous faire découvrir la culture japonaise.
  • Concerts : Tous les ans, le festival Nadeshicon invite divers artistes d’ici et du Japon afin d’offrir aux festivaliers des prestations musicales variées.
  • Marché aux puces : Le marché aux puces est un endroit parfait pour faire un peu d’argent avec vos mangas qui accumulent la poussière ou les jeux que vous avez terminés. Et vous pourrez en trouver d’autres au même endroit à bas prix ! Le Marché aux Puces est une petite section de la Salle Marchande où il vous est possible de laisser à notre personnel des items geek usagés en vente. 20% du montant de vos ventes sera remis à Nadeshicon afin de financer le prochain festival.
  • Arts martiaux : Des dojos de Québec et des environs se présentent au Festival, offrant des démonstrations impressionnantes des diverses écoles existant dans ce milieu rigoureux.
  • Défilé de mode : Le défilé de mode permet au grand public de découvrir les différentes styles vestimentaires au Japon. Il peut s’agir de vêtements traditionnels ou actuels.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous