L'orchestre National de Lyon sous la direction d'Eckehard Stier interprète les musiques de Final Fantasy, Kingdom Hearts ou encore Chrono Trigger
Bien avant le confinement, le jeu vidéo constituait l’un des loisirs les plus pratiqués en France. Les évolutions technologiques lui permettent aujourd’hui de supporter une bande originale qui n’a rien à envier aux grandes partitions de musique de film. L’AO consacre pour la première fois un concert entier à cette musique d’une grande créativité.
Programme (en cours d'élaboration)
Jonne Valtonen et Nobuo Uematsu : Final Fantasy (extraits)
Yoko Shimomura : Kingdom Hearts (extraits)
Yasunori Mitsuda : Chrono Trigger (extraits)
Il n’y a pas de style prédéfini dans la musique de jeu vidéo, tous les genres y sont représentés. Ces musiques ont en commun d’être intimement liées au monde virtuel qu’elles accompagnent. Comme les personnages ou les décors, elles font partie de l’univers du jeu et y déploient leur immense potentiel évocateur. Aujourd’hui, à l’instar de la musique de film, la musique de jeu vidéo connaît une vie autonome. L’AO propose de consacrer ce concert aux pages symphoniques qui accompagnent depuis longtemps les grandes sagas comme Final Fantasy. Nul besoin d’être un joueur invétéré pour goûter à cette musique d’une énergie follement communicative !
Orchestre national de Lyon - Eckehard Stier (direction)