Press Start 2022 - Jeu vidéo et musique à la Bpi

Press Start, le festival de la Bpi dédié aux jeux vidéo, revient pour sa 10e édition du 28 septembre au 3 octobre 2022 ! Pendant une semaine, foisonnante de rencontres, de performances, d’ateliers et de démonstrations, la Bpi vous invite à la découverte du riche paysage vidéoludique, de sa culture, de ses acteurs et de ses métiers. Cette année sera consacrée aux rapports entre musique et jeu vidéo, sous toutes leurs formes.

Attrapez votre guitare, brandissez votre ocarina et enfilez vos meilleures chaussures de danse, c’est en musique que vous êtes invité·e pour cette édition 2022 à découvrir les mondes vidéoludiques.

C’est à la convergence de ses réflexions sur une offre de jeu immersive, de l’actualité de la recherche sur les musiques de jeu vidéo et de sa proximité avec le service Musique de la Bpi que le service Nouvelle Génération a puisé son idée de consacrer cette édition aux liens entre musique et jeu vidéo. La musique fait en effet partie intégrante de l’expérience de jeu : quel·le gameur·se n’a jamais fredonné la BO de son jeu préféré ou n’a jamais ajouté sa BO préférée à sa playlist comme n’importe quel album ? Qui peut dire que l’expérience de jeu est la même avec et sans le son, sans compter la multitude de jeux qui fondent leur gameplay sur le rythme ou la musique ? Et qui soupçonne la multitude de métiers et de technologies du son qui se cachent derrière un jeu ? C’est pour embrasser toutes ces questions que le festival Press Start revient avec une programmation entièrement dédiée à la musique.

Programme

Qu’on considère ou non le jeu vidéo comme un art total, sa musique, elle, n’a pas attendu pour entrer dans le champ de la recherche académique. La musique, mais pas que, puisque plus largement le son, le bruitage, la voix, tous concourent à l’expérience de jeu.

Du 28 septembre au 3 octobre, pour sa dixième édition, Press Start, le festival de jeux vidéo de la Bpi, vous entraîne sur les rythmes endiablés et les douces mélodies vidéoludiques !

Des jeux
Comme chaque année, Press Start, c’est d’abord jouer ! La Bpi vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux vidéo indépendants, expérimentaux ou grand public, seul ou en équipe, sur PC ou sur console. Tout au long du festival, des médiateurs spécialisés vous accompagnent pour vous faire découvrir les secrets du jeu vidéo.

En sélection (non exhaustive) cette année :

  • sur console : Sound Shapes (PS3), BPM : Bullets Per Minutes (PS4), Kingdom Hearts Melody (Xbox One), Beautiful Katamari (Xbox 360) et bien d'autres…
  • sur PC : Crypt of the necrodancer, Ape out, Genesis Noir, 140 et bien d'autres…

En temps forts de jeu :

  • découverte du jeu Rocksmith : 28 septembre de 13h à 15h, 1er octobre de 17h à 19h et 2 octobre de 17h à 19h
  • carte blanche à la Canopée : les bibliothécaires de la médiathèque de la Canopée (Ville de Paris) prendront temporairement possession du Salon Jeux vidéo pour une après-midi de jeux de rythme sur console et en VR le mercredi 28 septembre de 16h à 18h.

Des rencontres
Press Start, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des métiers, de l’économie et des acteurs d’une des industries les plus créatives du XXIe siècle. Au programme, des rencontres et des tables-rondes, pour décortiquer l’actualité du jeu vidéo avec des professionnels du secteur.

Des ateliers
Press Start, c’est également la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Au travers de nombreux ateliers, apprenez à faire du game design ou partez à la découverte de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur).

  • initiation au game design avec Mécanicartes, en 2 parties : 28 et 29 septembre de 18h à 21h
  • création d'un jeu vidéo et de sa musique lors d'un atelier "Click and create" : 28 septembre de 14h à 17h, 1er octobre de 15h à 18h et 3 octobre de 17h à 20h
  • initiation au design des voix dans les jeux vidéo : 29 septembre de 16h à 18h et de 18h30 à 20h30
  • découverte de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) : 30 septembre de 14h à 18h
  • initiation à Wwise, logiciel gratuit de création audio pour les médias interactifs : 2 octobre de 14h à 16h30 et de 17h à 19h30

Des démonstrations et des performances
Press Start, c’est enfin un moment de convivialité, en famille, entre collègues ou entre amis ! Vous passerez pour tester notre sélection de jeux, vous resterez jusqu’au soir pour un concert ou une conférence-jeu interactive !

Vendredi 30 septembre

Graines de studio

17h-19h - Petite Salle - Centre Pompidou
En partenariat avec l'école des Gobelins
Découverte des jeux développés par les étudiant·e·s des Gobelins. En présence des créateur·rice·s qui présenteront leurs projets, venez découvrir l'avenir de la création vidéoludique et vous plonger dans les univers foisonnants de ces étudiant·e·s talentueux·ses.

Conférence-jeu : Jazz & jeux vidéo

20h30-22h - Petite Salle - Centre Pompidou
Yacine Synapsas et Antoine Herren (Random Bazar) vous proposent une conférence-jeu, étudiant les croisements entre le jazz et les jeux vidéo. Véritable conférence dont vous êtes le héros, Jazz & jeux vidéo invite le public à devenir acteur, en participant à une enquête élucidant les mystérieuses jonctions entre ces deux arts. Les deux animateurs vous accompagneront tout du long, narrant cette belle rencontre, posant des questions, semant diverses embûches…

Samedi 1er octobre

Forum du jeu vidéo : musiques en jeu(x)

14h-18h - Centre Pompidou - Petite Salle

Des premières notes codées sur disquettes aux labels spécialisés, des expérimentations du Yellow Magic Orchestra aux "featuring" de stars comme Paul McCartney ou David Bowie, la musique de jeu rassemble joueurs et audiophiles autour du plaisir de l'écoute. Parce qu'on "joue" d'un instrument autant qu'on joue à Zelda, Final Fantasy ou Sayonara Wild Heart, le son constitue un élément clé de l'immersion vidéoludique, fascinant par la variété des genres et des influences représenté-e·s. Pour sa 10e édition, le festival Press Start fait une place d'honneur à ces deux arts qui se mélangent et s'influencent.
À travers un entretien et quatre table-rondes conçues par Fanny Rebillard et animées par Florian Agez et Pierre Maugein (journalistes spécialisés), des professionnels, écrivains et virtuoses de la manette viendront partager leur passion pour la musique de jeu et ses multiples facettes.

14h10 - Entretien exceptionnel avec Kayane

Kayane est une joueuse française professionnelle de jeu vidéo et championne de e-sport. Gameuse depuis sa plus tendre enfance, elle se spécialise dans les jeux de combat comme SoulCalibur, Street Fighter ou Dead or Alive. Joueuse en tournoi depuis l'âge de 9 ans (vice- championne de France de Dead or Alive 2), elle a participé et remporté de nombreuses compétitions dans le monde entier, y compris en équipe de France, ce qui lui a valu une entrée dans le Guinness World Records. Sa grande fidélité à SoulCalibur (qu'elle surnomme sa "licence de coeur") lui vaudra l'intégration d'un personnage nommé "Kayane" dans deux opus. Forte de son expérience et expertise, elle est animatrice et chroniqueuse sur Game One depuis 2013 et a par ailleurs été choisie par le gouvernement français en 2016 pour représenter l'e-sport et en promouvoir une vraie reconnaissance. Rassemblant une large communauté de passionné-e·s, elle organise régulièrement ses propres événements de jeux de combat, les Kayane Sessions, et est présente sur de nombreux réseaux dont Twitch où elle dispose de sa propre chaîne ainsi que d'une émission hebdomadaire sur celle d'ADN, centrée sur les anime et leurs adaptations en jeu vidéo. Kayane est enfin une grande amatrice de musique : elle pratique le piano et porte évidemment un intérêt tout particulier à la musique d'anime et à la VGM (video game music), qu'elle évoque régulièrement lors de ses streams et interventions.
C'est cette passion qu'elle évoquera lors d'un entretien inaugural à notre Forum du jeu vidéo de Press Start 2022.
À découvrir, ce concert organisé par et chez Kayane sur la chaîne Twitch d'ADN à l'occasion de la fête de la musique 2022, avec Louis Lancien, pianiste à l'Opéra de Paris.

14h50-15h45 - Ecrire sur la musique de jeu

La musique de jeu attise les passions, mais en parler est un art à part entière qui mélange plusieurs disciplines. Damien Mecheri, Jérémie Kermarrec, Aurélien Simon et Fanny Rebillard discuteront de leurs divers travaux sur la musique depuis leurs points de vues de journalistes, auteurs et éditeurs.

15h45-16h30 - De la composition à l'intégration

Les métiers du son dans l'industrie sont nombreux et encore mal connus. Laurianne Espinadel (Sloclap) et Vincent Dortel (Ubisoft Montpellier) décortiqueront les étapes de la création sonore dans un jeu, et expliqueront les rouages insoupçonnés de leurs métiers.

16h30-17h15 - Musicalité des jeux et jeux musicaux

Qu'est-ce que la musicalité dans un jeu ? Sur quelle alchimie ludique reposent les jeux de rythmes ? Un musicologue (Antoine Morisset) et une journaliste (Luma) accompagnés d'un collectionneur de bornes d'arcade Dance Dance Revolution (Catzoo) décortiqueront l'expérience musicale de quelques titres.

17h15-18h - Concert et édition

Dès les années 1980, la musique de jeu sort des consoles pour être jouée en concert et éditée sur disques et cassettes. Romain Dasnoy (Overlook Events, Wayô Records), Tarafa Sahloul (Mutant Ninja, Kida Katana Records) et Frédéric Durrmann (No Limit Orchestra) reviendront sur l'historique et les enjeux du secteur.

Concert de No Limit Orchestra

20h-21h - Petite Salle - Centre Pompidou
Fondé à Strasbourg début 2018 par le musicien et chef d'orchestre Frédéric Durrmann, le No Limit Orchestra est spécialisé dans l'interprétation de musiques de jeux vidéo, de films et de films d'animation. Constitué de plus de cent musiciens professionnels et amateurs, l'orchestre constitue un objet artistique original, à la croisée des chemins entre les univers "geek", le numérique et la musique orchestrale. Il figure parmi les pionniers en France dans ce concept novateur. Depuis sa création, le No Limit Orchestra a donné plus de 50 concerts, dont 4 en autoproduction, et a joué devant plus de 15 000 spectateurs. La formation de base est celle d'un grand orchestre pouvant aller jusqu'à cent musiciennes et musiciens, parfois également complété d'un choeur. A côté de ce grand format emblématique, le No Limit Orchestra a également développé des ensemble de trois à quinze interprètes : trio piano-violon-harpe, quatuor de percussions et voix, quintette de cuivres, etc. Humoristiquement surnommés les "Nano Limit Orchestras", ces petites formations permettent au No Limit Orchestra d'intégrer des réseaux de diffusion associatifs ou socioculturels, et de se produire dans des formules type "concerts de rue", fêtes de quartier, animations, etc. Pour Press Start 2022, c'est le talentueux quatuor de saxophones qui vous fera voyager dans les partitions vidéoludiques !

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Un concert de musiques de manga par le Grissini Project est annoncé à Paris les 6 et 7 décembre 2022. Venez profiter d’une soirée envoutante dans la superbe Salle Cortot
Paris 17ème du Lun 5 décembre 2022 au Mar 6 décembre 2022
Just 4 Fun revient pour une 53ème édition de sa Lan Party fun, pas de compétition ni de lot. Mais juste du jeu vidéo, des animations et des rencontres !
Villebon-sur-Yvette du Sam 17 décembre 2022 au Dim 18 décembre 2022
Le SEL accueille Juice Lizard du 20 janvier au 26 février 2023 pour une exposition personnelle de peintures sur le thème des jeux vidéo. Un temps fort qui ravira autant les geeks que les férus...
S?vres du Ven 20 janvier 2023 au Dim 26 février 2023
Rendez-vous du 4 au 5 mars à Bourg-la-Reine pour Cartoon Fair 2023, le premier salon Européen pour les fans adultes et adolescents de dessins animés populaires.
Bourg-la-Reine du Sam 4 mars 2023 au Dim 5 mars 2023
Grande fête de la Pop Culture qui se tiendra du 15 au 16 avril 2023, le Paris Fan Festival est à la fois un salon, une convention et un show qui rassemble tous vos univers préférés : cinéma et...
Paris du Sam 15 avril 2023 au Dim 16 avril 2023
Manga Symphonic Odyssey aura lieu au Grand Rex de Paris le 16 avril 2023 pour un concert des plus grandes musiques d’animés en concert symphonique
Paris 2ème le Dim 16 avril 2023

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous