La Brocante Intergalactique revient le 16 avril 2023 pour une 4ème édition qui offrira aux festivalièr·e·s un espace de vente plein air composé d’objets issus de la pop culture.
L'association AOA Prod annonce le retour tant attendu de la Brocante Intergalactique, qui se déroulera le dimanche 16 avril 2023 à la MJC Monplaisir de Lyon. Un événement organisé dans le cadre de la 11e édition du festival Les Intergalactiques (13-18 avril 2023)
4e Brocante Intergalactique | Salon Plein Air Pop Culture
Héritée du concept Vide Grenier du Geek, la Brocante Intergalactique revient pour offrir aux festivaliers un espace de vente plein air composé d’objets issus de la Pop Culture.
Sur cette journée du dimanche, une soixantaine d’exposants proposeront aux passionnés d’acquérir un monceau d’objets neuf ou d’occasion issus des cultures de l’imaginaire : Consoles et Jeux Vidéos, Rétrogaming, Comics, Mangas, Jeux de sociétés, Figurines, Films cultes et Nanars, produits dérivés, Séries TV...
L’événement s’accompagnera aussi d’animations ludiques pour toutes pour tous.
Programme des animations
Fanfare Geek Super Smash Bras
13 geeks et musiciens accros à la fanfare, aux jeux vidéos, ou les deux, qui se réunissent pour jouer des thèmes issus des meilleures sorties vidéoludiques de tous les temps, ça fait rêver, n’est-ce pas ? Fondée en 2021 à Lyon, Super Smash Brass réunit la crème des fanfarons gamers de la région, dans un projet qui va faire du bruit online et IRL.
Disquaire DR. Loyd
Dans la scène lyonnaise vinylistique, Dr. Lloyd a faconné une belle notoriété pour ses ventes ambulantes par music-truck. Disquaire dans l’âme depuis ses 16 ans, Dr. Lloyd a quitté sa carrière de médecin pour vivre à plein temps cette aventure.
Pour la brocante des Intergalactiques, il nous fait le plaisir de réactiver son format itinérant en répondant présent à notre appel : proposer une sélection pointue dans le thème de l’évènement. Attendez vous donc à des découvertes intersidérantes dans toutes les déclinaisons intergalactiques !
MIX L'horreur est humaine
Camille est chasseuse de monstres et de synthétiseurs. Sur son compte Instagram @lhorreur_est_humaine elle connecte ses goûts musicaux d’outre-espace à ses goûts ciné d’outre-tombe.
Passionnée par les univers flamboyants de la Science-fiction et de la Space Music des années 70-80, L’Horreur est humaine nous propose une ambiance musicale spatiale colorée et rétro pour accompagner la brocante des Intergalactiques.
Voyagez entre une vision utopique, un brin naïve, de l’exploration spatiale au son de la Space Disco, de la Cosmic Funk et de la Library Music, et une vision plus sombre, dystopique et industrielle, portée par les pionniers de l’EBM et de la techno.
Exposants
Club présences d’esprits
Le Club présences d’esprits est une association française d’amateurs de science-fiction et de fantasy.
Elle publie la revue trimestrielle Présences d’esprits, plus vieille revue d’actualité de l’imaginaire française en activité, ainsi que le fanzine AOC (Aventures oniriques et compagnie) destiné aux nouvelles et à l’écriture.
Malone Silence
Auteur auto-édité d’horreur psychologique.
Editions Tanibis
Tanibis est une maison d’édition à but non lucratif basée à Villeurbanne, spécialisée dans l’image et la bande dessinée.
La structure a publié à ce jour une soixante d’œuvres poétiques, étranges, expérimentales, psychédéliques, surréalistes ou politiques d’autrices et d’auteurs français et étrangers.
Encre&Cendre
Illustrateurice et tatoueureuse. Je produit divers objets comme des tarots / pins / Carnets / illustrations diverses… Pour représenter cet univers et la boutique elle est accompagné.e de Mapple qui de son côté produit des bougies vegan avec étiquettes faites à la main et de mon apprenti Dimitri qui de son côté propose des prints de ses créations !
Evv Hill
Inspirée par les couleurs et les figures de l’art tribal, les délires des hippies, du graffiti et des messages de paix. Evv Hill a créé son mélange éclectique où ses personnages s’animent. Son travail est animé par sa sensibilité au monde qui l’entoure.
Elle aime parler des sentiments, de l’amour, de la paix, de l’injustice avec ses personnages. Elle a créé son univers à la fois ludique et touchant, coloré et sensible. Elle provoque un sentiment de joie et une réflexion ironique commune sur notre condition au spectateur.
Luna Baruta
Depuis 2016, la revue Violences rassemble des dizaines d’artistes de tous horizons, mêlant textes en prose, poésies, dessins, collages, photographies. Édité par Luna Baruta, autrice de fictions, elle travaille autour des corps, du passage à l’acte, du gore. Vincent Rubin, photographe et vidéaste, réalise des petits livres photographiques à partir de ses propres prises de vues et d’images trouvées.
LYDIE DRAMAH
Arrivée à Lausanne il y a un an depuis la Belgique, je pratique au quotidien l’activité de dessinatrice de bande dessinée et autoéditrice, de manière artisanale, dans mon atelier.
La pratique de la reliure fait partie de mon quotidien, elle me permet d’être libre dans l’intégralité du façonnage de mes livres édités en petite série. La microédition me permet de partager mon travail en autonomie et d’avoir la main sur toutes les étapes du processus créatif et technique.
Avec mon stylo noir, c’est avec un vocabulaire abstrait à base de textures, lignes et formes que je dessine. A travers des mises en page qui sortent des cases du champs de la bande dessinée classique, j’aime dessiner l’impalpable et raconter des histoires focalisées autour des ressentis, des émotions, des sentiments et du quotidien.
VOLHTA
Illustrateur indépendant spécialisé SF. Dans un vortex d’influences allant de la retro SF des 50’s, en passant par la BD française des 70’s, aux oeuvres contemporaines, je propose un voyage aux confins d’un imaginaire mystérieux et sombre.
LA CALE
La Cale est un collectif de joyeux forbans, plein de vilaines et vilains rôlistes. Nous animons le pôle jeu de rôle sur le festival depuis sa 9ème édition, et cette année on s’agrandit pour venir déborder le salon de la microédition par son flanc. Nous proposerons sur notre stand les productions JDR de nos invité.es, mais la vraie vedette ce sera le fanzine de jeux d’une seule page, issu d’un appel public, sur le thème « science-fiction de gauche ».