Musée de la bande dessinée Quai de la Charente 16000 Angoulême

du Samedi 10 juin 2023 au Dimanche 31 décembre 2023

Réservation obligatoire pour le vernissage dans la limite des places disponibles. L’exposition sera accessible dans les conditions habituelles des expositions temporaires au Musée de la Bande Dessinée à partir du 11 juin.

Plus d'infos sur :
Site officiel

Exposition Naruto, le ninja phénomène

Pour célébrer les vingt ans de sa parution en France, la Cité de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême est ravie de rendre hommage à l'œuvre de Masashi Kishimoto en accueillant une exposition spéciale créée par le Centre Belge de la Bande Dessinée. Sur une surface de près de cent mètres carrés, cette exposition vous invite à redécouvrir les moments forts de cette aventure captivante et les atouts qui ont fait de ce manga un véritable phénomène.

Depuis sa première publication au Japon en 1999, le manga Naruto n'a cessé de captiver les lecteurs et de s'étendre à travers le monde, traduit dans plus de 60 pays et territoires. En France, les volumes 1 et 2 de Naruto ont même figuré parmi les 10 meilleures ventes de bandes dessinées de l'année dernière !

Masashi Kishimoto, né le 8 novembre 1974 dans le département d'Okayama, a toujours été passionné par les mangas de Jump et la célèbre série du chat-robot Doraemon créée par Fujiko Fujio. Pendant ses études en Arts Plastiques, il s'est plongé dans l'univers du manga, s'inspirant notamment des œuvres de Katsuhiro Otomo (auteur d'Akira) et d'Akira Toriyama (Dragon Ball), qu'il admirait profondément.

L'auteur a effectué de nombreuses recherches et a commencé à dessiner Hiatari, une histoire centrée sur un ninja. Rêvant d'être publié, il a participé à un concours organisé par le magazine Weekly Shonen Jump avec son récit Karakuri, pour lequel il a remporté le prix Hope Step, décerné par les éditions Shueisha aux jeunes auteurs prometteurs. Par la suite, il a créé des récits mettant en scène des guerriers, un manga sur le baseball, puis un one-shot : Naruto.

À l'instar de son modèle, Akira Toriyama, l'auteur a imaginé une aventure mêlant humour et rebondissements. Entre humour, suspense, actions et émotions, Masashi Kishimoto a créé un récit puissant et original, imprégné de références à la culture japonaise. Ce manga transmet des messages positifs et bienveillants, célébrant l'amitié, la solidarité et l'importance de croire en soi pour surmonter les obstacles et réaliser ses rêves...