Cité des Sciences et de l'Industrie 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris 19ème

le Samedi 25 novembre 2023

à partir de 14h30
tout le programme via ce lien

Les invité·e·s :

  • David Elbaz, astrophysicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives)
  • Aishat « Bulle » Garba, streameuse

Tous les épisodes Focus jeux vidéo sont accessibles en live sur la chaîne Youtube de la Cité puis en replay sur le site www.cite-sciences.fr 

Plus d'infos sur :
Site officiel

Focus jeu vidéo, saison 2, Episode 1 : Interstellaire

L'exploration et la représentation de l'univers dans les jeux vidéo seront au coeur de ce premier rendez-vous mensuel.
En présence de David Elbaz, astrophysicien au CEA et spécialiste des galaxies.

Au détour de démonstrations et partages d'expériences, chaque Focus jeux vidéo est l'occasion pour le public de rencontrer des professionnels et d'échanger sur des domaines aussi variés que les métiers, les nouvelles technologies, les impacts sociétaux du jeu vidéo, ou encore les sujets d’actualité qui entourent cette industrie.

Ah, l’infini, les prairies bleues du ciel découvert amenant l’aventure et le dépaysement au sein de moult mondes étranges : telle est la promesse des jeux vidéo prenant place dans l’espace. On y voyage de planète en planète en un clic de souris, on y croise des créatures étranges et souvent belliqueuses, et les étranges objets cosmiques qui peuplent l’Univers comme les trous noirs sont autant de décors fantastiques à nos pérégrinations. À quel point ces représentations vidéoludiques de la science-fiction sont-elles réalistes ? Combien de planètes pourrions-nous potentiellement visiter dans la Voie lactée ? Un trou noir est-il vraiment un trou ? Venez trouver les réponses à ces questions et beaucoup d’autres lors de ce Focus jeux vidéo qui ira vers l’infini et au-delà.

e-LAB, une autre vie en jeu

Vous pourrez découvrir à cette occasion la thématique de la troisième saison du e-LAB, après "Générations interactives" et "Nouvelles frontières du jeu vidéo" : "une autre vie en jeu".

Traverser le ciel en volant, vivre une vie de chat, changer de genre ou sauver le monde : quel meilleur moyen d’expérimenter une autre vie que le jeu vidéo ? Le médium vidéoludique permet de se glisser dans la peau d’un personnage totalement différent de soi. Il met à profit le meilleur de la technologie informatique et le savoir-faire de multiples corps de métiers pour pouvoir vivre d’autres vies. En bref, il offre de s’évader de notre propre réalité, le temps d’une partie de jeux.