Plus d'infos sur :
Site web
Page Facebook
Twitter

Espace Turing

Dans le cadre de son activité de culture scientifique, le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné a créé en octobre 2010 tout à la fois un musée "universitaire" d’informatique et un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques. 

C’est le premier espace de ce type en France, ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens.

Depuis près d’un demi-siècle, les ordinateurs jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche et l’enseignement. 
L’informatique a non seulement contribué au développement de disciplines scientifiques, mais elle a aussi favorisé la qualité et la multiplicité des interactions entre disciplines différentes : l’étude des phénomènes non linéaires et celle du génome en sont deux exemples remarquables. Elle est devenue ainsi un élément incontournable de l’interface math-physique ou math-bio.

Dès la fin des années 60, le pôle scientifique niçois a été “précurseur” dans ce domaine : 

L’observatoire de Nice qui possédait le premier ordinateur dans la région, fut l’incubateur de ces recherches pluridisciplinaires utilisant l’outil informatique. 

Parallèlement au calcul scientifique “classique”, une voie originale s’est développée à Nice : l’expérimentation numérique interactive. Elle prend ses racines dans les travaux de M. Hénon puis de Pierre Coullet en systèmes dynamiques. Elle s’est développée ensuite à l’Institut Non lineaire de Nice où elle a acquis une visibilité internationale. Aujourd’hui le fort développement du Laboratoire J.A. Dieudonné lui permet d’étendre son champ d’action aux nouvelles interfaces des mathématiques (physique, biologie, chimie, finance, médical, …).

A l’occasion du mois thématique ”Interactions entre mathématiques et informatique” au CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques) en février 2010, le LJAD a réalisé une exposition intitulée : ”Expérimentation Numérique Interactive : 40 ans d’aventure Niçoise”. 
En 12 posters, les étapes importantes de cette histoire : du célèbre modèle de Hénon dans les années 70 en passant par les systèmes complexes dans les années 1990, ont été présentées. 
Une dizaine d’ordinateurs qui ont accompagné cette histoire de 1972 à 1992 ont illustré ces posters et une interview de Michel Hénon, a été réalisée et mise à disposition sur le net.

Cette initiative nous a permis de prendre conscience l’intérêt d’un public un peu “dur” et averti de spécialistes pouvait avoir pour ce genre d’exposition et de travail. L’accueil fut excellent et les discussions nombreuses. Le CIRM souhaite d’ailleurs renouveler régulièrement l’expérience.

Fort de ses compétences en matière de calcul scientifique et de ses interactions avec les autres disciplines, le LJAD a souhaité parainer, péréniser et étendre l’expérience menée au CIRM. Dans ce but, il s’est fixé les deux objectifs principaux suivants qu’il entend mener dans un partenariat étroit avec l’Institut de Culture Scientifique de l’UNS : 
 Faire connaitre l’histoire du calcul scientifique et du numérique auprès des publics universitaire, éducatif et grand public ;
 Utiliser l’expérimentation numérique interactive comme porte d’entrée pour aborder et illustrer les thèmes de recherche scientifique qui lui sont liés : cryptographie, algorithmique, réseaux de neurones, robotique, biologie systémique, finance, …