Si vous possédez un vieux PC ou que vous avez fait l'acquisition d'un Raspberry Pi et que vous souhaitez le transformer en véritable console dédiée à l'émulation, vous pourrez très facilement assouvir votre passion pour les jeux anciens dans une seule machine à condition d'y intégrer une distribution correcte.
Dans l'offre disponible, certains préfèreront Recalbox, Happi ou Retropie, les systèmes les plus connus pour le retrogaming. Mais pourquoi ne pas essayer Lakka pour retomber en enfance immédiatement ?
Lakka
Cette distribution, basée sur OpenElec, l'API Libreto et RetroArch vous permettra en un clin d'oeil de jouer aux jeux d'une quantité impressionnante de consoles vintage comme la Sega Megadrive, la NES mais aussi la Playstation première du nom. Avec Lakka sur Raspberry Pi, vous pourrez jouer à une liste impressionnante de jeux :
- PlayStation
- Sega Master System
- Game Gear
- Mega Drive / CD
- Nintendo DS
- SNES
- Super Famicom
- Arcade
- Game Boy
- Game Boy Color
- Lynx
- Neo Geo Pocket / Color
- PC Engine
- PC-FX
- Virtual Boy
- WonderSwan / Color
- Nintendo 64
- NES
- PSP (PlayStation Portable)
- Atari 7800
- Atari 2600
- Game Boy Advance
- Atari Jaguar
Comme toute distribution de ce type, elle s'épanouira aussi bien sur Raspberry Pi que sur n’importe quel PC et ceux qui étaient sur le point de jeter leurs vieilles manettes auront la joie d'apprendre que Lakka supporte un grand nombre de joysticks récents ou plus anciens. Comme indiqué sur le site officiel, Lakka est une distribution Linux qui se distingue par sa légèreté et son caractère open-source augure de nombreuses avancées dans son développement.
Lakka s'installe très facilement
Pour installer Lakka sur votre PC ou votre Raspberry Pi, téléchargez le système d'exploitation Lakka ainsi qu'un logiciel indispensable : Win32DiskImager
Lorsque vous lancez Win32DiskImager, vous devez sélectionnez l'ISO que vous aurez récupérée de Lakka ainsi que la microSD sur laquelle vous installerez le système d'exploitation. L'opération se terminera très rapidement.
Il vous suffit ensuite d'insérer votre carte microSD dans votre RaspberryPi et le tour et joué ! Après un certain laps de temps, l'interface apparaît enfin et vous pourrez gérez les jeux (sans enfreindre la loi bien sûr !) par un scan très rapide du dossier Roms !
Maintenant, s'offrent à vous des heures et des heures de jeu. Rien ne vous empêchera par la suite d'essayer d'autres solutions qui vous proposeront des interfaces différentes.