Question pour la Saint Patrick - pourquoi les circuits imprimés sont-ils souvent verts ?

Bien qu'il s'agisse vraisemblablement d'une convention internationale fixée de longue date, quelques informations techniques viennent expliquer l'origine de la couleur vertes des PCB.

A l'occasion de la Saint Patrick où le vert prédomine* (et après la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild) prenons un peu le temps de nous questionner sur l'origine de la couleur verte des PCB. Le circuit imprimé (en anglais, PCB qui signifie Printed Circuit Board) est cette plaque dont le rôle est de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux afin de réaliser un circuit électronique complexe.

Si on rencontre aujourd'hui parfois le bleu, le rouge ou le noir... la couleur qui vient immédiatement à l'esprit pour une carte électronique est le vert. Si cette dernière est constituée d'un assemblage d'une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant, le circuit imprimé est le plus souvent recouvert d'une couche de vernis coloré qui protège les pistes de l'oxydation et d'éventuels problèmes de courts-circuits.

Ce vernis est teinté, chose très utile pour que l’on puisse vérifier rapidement s'il est bien réparti sur le cuivre du circuit imprimé. Ce vernis (vernis d’épargne de brasure ou VEB) est le plus souvent vert puisqu'il est à base d’époxy, un élément qui permet de protéger le circuit de la soudure.

Dans les premiers temps de l'informatique, les matériaux les plus accessibles, les moins coûteux et les plus efficaces étaient verts et la prolifération de cette couleur provient donc vraisemblablement des faibles coûts. Aujourd'hui, il y a tellement d'alternatives que les PCB peuvent être pratiquement de toutes les couleurs possibles et imaginables.

Très bonne Saint Patrick à tous ! si des spécialistes de la choses passent par cet article, je les invite à nous éclairer via les commentaires

* petite info en passant, sachez que beaucoup d'historiens s'accordent sur le fait que la couleur de Saint Patrick est le bleu et non le vert. On observe cette couleur bleue sur d'anciens drapeaux irlandais et ceux de l'Armée Citoyenne Irlandaise. Le vert de la Saint Patrick n'arriverait quant à lui qu'en 1798 lors de la rébellion irlandaise qui fit du trèfle son symbole nationaliste...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous