Doom se joue aussi sur thermostat !

Avant que quelqu'un ne puisse faire un jour tourner Doom sur votre compteur EDF, contentons-nous de lancer une partie avec notre thermostat, histoire de réchauffer un peu l'ambiance...

Laissez moi vous présenter aujourd'hui le 125ème portage incongru pour le jeu Doom. Il faut dire que le célèbre FPS n'en finit plus d'atterrir sur des supports surprenants : imprimante,  calculette, piano et distributeur de billet, tout y passe, au point même qu'un plaisantin avait lancé il y a quelques semaines un canular au sujet d'une Porsche 911 hackée... mais après tout, il suffit de trouver un objet dont le processeur est assez puissant pour pouvoir faire la même chose... ce qui augure encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres bidouillages de ce genre...

à lire aussi : Doom jouable sur un distributeur de billets

Justement, aujourd'hui, le bricolage technique semble bien réel. Et la vidéo de cz7asm concerne un thermostat Honeywell Prestige, véritable petit ordinateur qui pilote toute la maison.

On y voit une petite partie sur l'écran LCD 480 x 272 de l'appareil que le hacker joue aux moyens d'un contrôleur NES branché sur le port USB initialement destiné aux mises à jour logicielles. Le thermostat fonctionne avec son processeur STM32F429 qui, grâce à un travail déjà effetué dans le même but il y a quelques années,  a assez de patate pour faire tourner Chocolate Doom, une des nombreuses versions open source du jeu. Bien évidemment, on ne peut jouer que sans le son, ce genre d'appareil étant généralement aphone.

Je vous laisse donc étudier ça de plus près avec la vidéo ci-dessous, en imaginant un système qui règlerait le chauffage en fonction du déroulement de la partie.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous