Agartha - un Hibernatus de la Dreamcast bientôt décongelé !

Dernier chantier du studio No Cliché de Frédéric Raynal, Agartha est actuellement en cours de décongélation. Le plat sera servi dans quelques jours pour tous les fans de survival horror...
publié le 3 janvier 2018 mis à jour le 29 mars 2018
partager sur :
YouTube Thumbnail

Comme beaucoup de jeux Dreamcast en cours de développement à l'époque, Agartha fut annulé lorsque SEGA annonça la fin de production de la console en 2001. Cet avortement n'aida pas le studio de Frédéric Raynal, No Cliché, qui fit faillite assez rapidement. Le jeu qui devait succéder à Toy Commander resta dès lors dans les limbes jusqu'à l'été 2017 où il fit une brève apparition sur eBay sous la forme de GD-ROM, prouvant ainsi qu'Agartha avait bien franchi le cap du concept, et qu'une version jouable de l'aventure de No Cliché (studio de développement constitué d'anciens membres ayant travaillé sur les Alone In The Dark ou encore Little Big Adventure) était congelée quelque part...

Aujourd'hui, un groupe de passionnés (Pierre Patrick, Pinto da Fonseca, Laurent C) s'est approprié le code d'Agartha et indique vouloir le publier en ligne le 15 janvier, semble-t-il avec l'accord de Frédéric Raynal qui n'est pas le dernier quand il s'agit de faire revivre son glorieux passé. Bien que nous ignorions actuellement quelle partie du jeu sera jouable, on peut s'attendre à faire une petite balade dans les paysages enneigés du jeu horrifique qui vous placera dans la Roumanie des années 20.

A l'origine, l'intérêt de ce Survival Horror devait résider dans le lien unissant le joueur à son avatar. Le jeu devait obliger le joueur à faire des choix moraux pour l'emmener dans divers scénarios basés sur ses décisions. Avec ce personnage de Kirk qui oscille entre le bien et le mal, le but était pour Raynal de faire peur au joueur "avec ce qu’il doit faire pour atteindre son but avant même qu’il n’ait à le faire".

Même si cette mécanique intéressante (et largement appliquée depuis dans de nombreuses productions) ne sera sans doute pas au menu de cette prochaine exclusivité, il sera tout de même très intéressant de faire un petit tour dans ce morceau d'histoire décongelé, que ce soit grâce à un émulateur, ou directement sur votre Dreamcast...

Remercions Laurent C qui oeuvre depuis longtemps pour la mémoire de la console à spirale, lui qui a déjà publié des dizaines de jeux en version beta comme Time Stalkers,  Speed Devil,  Wacky Race, Daytona USA 2001, Monaco Grand prix racing simulation 2,  Rayman 2, Rez, Mortak Kombat Gold,  Samba de Amigo, Cool Borders, Sonic Adventure 2... autant de prototypes dont vous pourrez télécharger le code sur la page dédiée de Laurent C en attendant qu'Agartha apparaisse dans la déjà très longue liste.

source
http://x-community.grafbb.com