Ce que nous enseignent les jeux vidéo

S'il y a un élément que les détracteurs des jeux vidéo oublient, c’est leur vertu pédagogique. Bien trop occupés à dérouler les arguments sur l'impact des jeux vidéo sur la psychologie des gamers (et à l'heure où un représentant de l'état de Rhode Island aux Etats-Unis est à l'origine d’une proposition de loi visant à taxer (de 10%) les jeux vidéo considérés violents), il convient de rappeler leur vertu éducative.
publié le 22 octobre 2018
partager sur :

Moi-même passionné par l’histoire du Débarquement en Normandie, j’ai pu grâce à de nombreuses conversations avec des adolescents, constater qu’un certain nombre d’entre eux étaient très « calés » sur le sujet. Et par là, je n’entends pas l’aspect armes / combats mais je pense simplement à l’aisance avec laquelle ils peuvent vous parler de l’ordre de bataille et des commandants de l’armée américaine par exemple, du terrain sur Omaha ou encore de l’enjeu météo le 6 juin 1944 (entre autres détails). Lorsque je les interrogeais sur « comment ils savaient tout çà », à chaque fois, la réponse était la même : les jeux vidéo. Alors plus largement, que nous enseignent les jeux vidéo ?

Des skills

C’est la base des jeux vidéo : les skills ! Et ce depuis le début : saviez-vous par exemple que le Solitaire, sorti en 1990, était pré-installé sur Microsoft dans un but pédagogique ? Et oui, il s’agissait alors d’apprendre à manier la souris !

Les jeux vidéo ont aussi la vertu de permettre aux joueurs d’acquérir différents talents, à leur rythme. Prenons un exemple simple : le piano. Les enfants peuvent apprendre à jouer du piano de façon virtuelle avant de pouvoir apprivoiser l’instrument. La même chose vaut pour le poker en ligne dans la mesure où il est idéal pour les débutants et leur permettra de peaufiner leur stratégie avant d’asseoir à une réelle table de poker.

Aujourd’hui, époque où les jeunes sont nés avec internet et où le terme « vidéoludique » appliqué à la pédagogie est très tendance, Angry Birds leur enseigne … le code informatique, rien que çà !

Un apprentissage personnalisé

En classe, il y a ceux qui suivent et ceux qui ne suivent pas, tout simplement parce que certains comprennent tout de suite ce que l’on leur explique et d’autres ont besoin de plus de temps. On s’entête à enseigner un programme unique à des individus dont le niveau est par définition hétérogène.

En revanche, lorsque l’on utilise le jeu vidéo comme base d’enseignement, le jeu s’adapte en fonction du niveau de chacun, ce qui permet à chaque personne d’apprendre à son rythme, grâce à des expériences immersives uniques. En somme, ce que cet outil permet, est un enseignement personnalisé qui, de surcroît, booste la motivation. Les personnes qui ont des difficultés sont en effet bien plus motivés par l’apprentissage par le biais d’un outil ludique qu’ils ne le sont par un enseignement plus conventionnel (ou peut-être archaïque ?) 

Les connaissances

Et que dire des jeux vidéo historiques ? La liste est longue mais à nouveaux, ceux-ci nous offrent une immersion culturelle ou historique unique, à l’image de Parvana, une enfance en Afghanistan, pour ne citer que celui là. Antiquité, Napoléon, Débarquement en Normandie, les jeux vidéo historiques rencontrent un véritable engouement.

On ne peut bien entendu ignorer la série Assassin’s Creed, trop souvent réduite aux accusations à son encontre, car elle offre une immersion de qualité dans des univers historiques : dans Unity, c’est la Révolution Française, Origins, Discovery Tour, sorti l’an dernier propose des visites guidées à travers l’Egypte antique conduites par des historiens. Et pour info, le nouvel opus, Odyssey, nous plonge en l’an 432 avant notre ère en pleine guerre du Péloponèse qui opposa Athènes à Sparte.

Preuve s’il en était de la popularité des expériences interactives et immersives, de plus en plus de musées on recours à des parcours numériques.

La sensibilisation à des causes

Never Alone sorti en 2014, permet aux gamers de découvrir la culture indigène des Inupiats, univers poétique dans lequel l’héroïne et son renard arctique, enquêtent pour trouver la source du blizzard qui réduit à néant la chasse de son peuple. Fable sur une tribu indigène ou jeu empreint de considérations climatiques ou écologiques, voici un autre aspect des jeux vidéo, qui nous permet également de développer notre esprit critique.

 Une activité sociale

Contrairement à l’idée reçue, la réalité est qu’une minorité de joueurs jouent seuls : on joue avec des amis dans la même pièce et on joue en équipe alors oui, nous développons des qualités sociales grâce à cette passion que l’on partage entre amis, de la même manière que l’on se retrouve autour d’un sport ou d’une activité. 

Les jeux vidéo ne sont-ils pas tout simplement une allégorie de la vie ?

C’est en tous cas l’objet d’un article du magazine américain Forbes publié en 2016  dont l’approche est très intéressante : le titre de l’article est « Les 15 leçons de vie que nous enseignent les jeux vidéo ».

Lorsque l’on s’y penche, c’est évident : outre le fait que comme dans la vie, les difficultés augmentent à mesure que l’on avance, que notre chemin est parsemé d’embûches, d’obstacles, j’aime particulièrement le passage de l’article qui explique que dans l’univers des retrogames comme dans la réalité de notre existence, nous avons plusieurs vies !

Vie personnelle ou vie professionnelle, un échec n’est pas synonyme de fin, nous avons la possibilité de renaître pour entamer une nouvelle vie, une nouvelle aventure ! On aura toujours une autre opportunité : opportunité de changer, de faire les choses différemment, de se réinventer et de réussir !