5 questions à Florent Gorges sur L'histoire de Nintendo Volume 4 !

L'histoire de Nintendo est la référence des livres sur la playhistoire et après plusieurs années d'attentes, le Vol.4 de l'Histoire de Nintendo de Florent Gorges est disponible en précommande ! L'incroyable histoire de la Game Boy racontée dans ses moindres détails et avec d'innombrables anecdotes inédites !

Jean-Christophe K : Florent Gorges merci de répondre une nouvelle fois à mes questions pour Rom-Game.fr à l'occasion de la sortie d'un livre très attendu ! C'est après la réédition des premiers volumes de l'Histoire de Nintendo que cette série mythique se complète d'un 4ème volume dédié à la Game Boy, console iconique s'il en est ! À l'aube de ses 30 ans on est beaucoup à penser tout savoir sur cette console. J'ai l'impression pour autant que tu nous réserves un maximum d'infos inédites ?

je pense qu'effectivement,  ce livre a de quoi changer radicalement l'histoire que nous connaissions de cette machine...

Florent Gorges : Oui, je ne suis pas peu fier de dire que ce livre va effectivement regorger d'infos totalement incroyables et inédites. Pour être honnête, quand j'ai commencé la rédaction de cet ouvrage, je pensais aussi ne pas pouvoir trouver grand chose de nouveau. Je me disais que les documents qui étaient déjà en notre possession suffisaient et constitueraient l'essentiel de ma matière première. Je pensais notamment à l'histoire de la Game Boy racontée par Gunpei Yokoi dans sa biographie officielle. Mais quand j'ai commencé à rencontrer les anciens collègues de Yokoi au Japon, ils ont pratiquement tous commencé leur interview en me mettant en garde. Ils me disaient : "vous savez, vous ne devez pas croire tout ce qu'il y a marqué dans cette biographie. C'est la version de  Yokoi, mais moi, je n'ai pas la même histoire à vous raconter...". Là, j'ai compris que j'allais pouvoir faire évoluer cette histoire de la Game Boy. Et je pense qu'effectivement, ce livre a de quoi changer radicalement l'histoire que nous connaissions de cette machine...

JCK : 6 ans de travail pour un ouvrage c'est énorme ! Comment fait-on pour obtenir ces informations, pour rencontrer les bonnes personnes ? C'est un véritable travail d'enquêteur ? Tu as d'ailleurs rencontré des développeurs qui ont travaillé sur la conception de la machine ?

FG : Oui, six ans mais pas à temps plein, bien entendu ! Si j'avais pu me consacrer uniquement à ce projet, ça ne m'aurait peut-être demandé qu'un an de travail. Mais passer autant de temps aura finalement été bénéfique. Car si j'avais rédigé d'une traite ce livre et que je l'avais publié en 2012 comme je le pensais à la base, il est clair que je n'aurai pas eu le temps d'obtenir toutes ces informations. Car certaines rencontres et découvertes sont vraiment récentes. Et sinon, oui, j'ai rencontré une demi-douzaine de personnes impliquées dans le développement de la Game Boy, en 1989, chez Nintendo. Ce ne sont que des personnes qui ne travaillent plus chez Nintendo. Car il est impossible de rencontrer les employés en activité. Et tous m'ont apporté leur vision des faits. Quant à savoir comment on parvient à rencontrer ces gens, c'est un travail de longue haleine. Cela fait plus de 15 ans que je fais ce métier et développer un réseau de connaissances, de contacts, ça s'est fait progressivement...

la Game Boy était en totale adéquation avec son époque

JCK : La Game Boy n'est elle pas le premier exemple flagrant de la capacité de Nintendo à prendre le contre-pied de ce que font les autres pour privilégier l'expérience du joueur. Les faiblesses techniques de la game boy ne l'ont pas empêché de surpasser ses concurrentes pourtant plus abouties, au contraire ?

FG : Oui. Dans mon ouvrage, je prouve qu'en réalité on se trompe quand on affirme que la Game Boy était déjà "dépassée" à sa sortie. En fait, la Game Boy était au contraire en totale adéquation avec son époque. C'est la Lynx, la Game Gear ou la PC Engine GT qui étaient beaucoup trop ambitieuses, alors que les technologies d'écrans LCD n'étaient pas encore prêtes pour cette utilisation. Bref, la Game Boy n'était pas dépassée, ce sont les autres qui étaient déconnectées de la réalité. Bref, je ne vais même pas dire "trop en avance", mais juste "déconnectées de la réalité". Elles étaient déjà en lisse dans une course technologique absurde et contre productive d'un point de vue du grand public. Quant à savoir si la Game Boy était la première à prendre à contre-pied ses concurrents dans une course technologique, oui et non. Les Game & Watch utilisaient déjà la technique de la pensée latérale, visant à utiliser des technologies "désuètes" mais repensées intelligemment. Mais à l'époque des Game & Watch, la concurrence s'est contentée de copier. Là, avec la Game Boy, la concurrence a essayé de faire mieux.

JCK : Dans cet ouvrage tu t'es intéressé également aux grandes soeurs de la Game Boy.  Tu proposes également une sélection de 100 jeux de la plateforme qui en compte plus de 600 !

FG : Cet ouvrage traite de l'histoire de la Game Boy, Game Boy Bros., Game Boy Pocket, Game Boy Light et Game Boy Color. Les autres (GBA, GBA SP, Micro), qui utilisent un hardware fondamentalement différent, feront l'objet d'un autre volume. Et effectivement, j'ai opéré à une sélection de 100 titres monochrome/color que je considérais comme "emblématiques" ou "représentatifs" de la ludothèque mono/color.

JCK : Le livre sera disponible le 07 mars 2019 mais est déjà en pré-commande sur le site d'Omake Books, et d'ailleurs comme c'est la fin de l'année et qu'on va faire ou se faire des cadeaux peux-tu nous dire ce qu'a préparé de beau Omake Books pour cette période de Noël ?

FG : Ces derniers mois, nous avons publié pratiquement dix ouvrages spécialisés sur les jeux vidéo. Certains sont très grand public, comme "Les Plus Grands Héros du Jeu Vidéo" (cadeau de Noël idéal à offrir à un enfant qui s'intéresse un peu à l'histoire des jeux vidéo) ou des ouvrages plus pointus comme notre série "Gaming Legends", qui aborde de façon originale plein d'excellents jeux : Super Mario Bros.3, Metal Gear Solid, Earthbound, Shadow Of The Colossus, Final Fantasy et autres Kingdom Hearts II. Sinon, pour les philosophes en herbe, on a "Zelda et la Philosophie" qui est vraiment passionnant. Pour peu que l'on s'accroche, car c'est de la vraie philosophie ! Et si vous aimez les zombies, on a un "livre dont vous êtes le zombie" qui est vraiment très marrant.

Merci Florent j'ai hâte de me plonger dans ce 4ème volume de l'Histoire de Nintendo diponible en pré-commande sur votre site internet : www.omakebooks.com. Tu seras également présent les 02/03 février au Geek Life Festival au Mans où tu proposeras justement une conférence sur les 30ans de la Game Boy. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Sam 18 janvier 2014 Toc toc badaboum ! c'est moi ! Vous ne m'attendiez plus et pourtant je suis là qui surgit hors de la nuit, le numéro 24 de Pix'n Love ! Et pas loin derrière moi, qui voilà ? le numéro 25 !
Jeu 14 novembre 2013 Dans le cadre des JMJV 2013 (Journées Mondiales du Jeu Vidéo), une grande opération marathon vidéoludique et solidaire est organisée aux profits du Secours Populaire Français
Jeu 25 juillet 2013 Florent Gorges, par l'intermédiaire de sa maison d'édition Omaké Books, fête à sa façon et sur la durée les 30 ans de la Famicom de Nintendo. Cet amoureux de la culture nippone vient en effet...
Mar 29 janvier 2013 Chiptopia est la synthèse d'une décennie. Le duo 8 Bit Weapon, composé de Seth et Michelle Stemberger qui n'ont pas attendu un phénomène de mode pour s'y mettre, fait partie de ce qui se fait de...
AIDEZ NOUS !