La fin de flash en 2020 ? Conversion de Flash en HTML5

Que se passe-t-il avec Adobe Flash ? Adieu Flash ? Adobe a annoncé en 2017 que d'ici 2020, il ne prendrait plus en charge le plug-in Flash Player. Google et Microsoft ont annoncé qu'ils désactiveront le plug-in par défaut dans leurs navigateurs d'ici à la fin de 2020.

Voici un lien de ressources du blog de la communauté adobe publié le 25 juillet 2017 : Flash et l'avenir des contenus interactifs (URL directe : https://theblog.adobe.com/adobe-flash-update/ )

Voici un lien de ressource du support Microsoft posté le 9 septembre 2019 : Adobe Flash fin du support le 31 décembre 2020 (URL direct : https://support.microsoft.com/en-us/help/4520411/adobe-flash-end-of-support )

Déclaration officielle d'Adobe

Dans la déclaration officielle d'Adobe, en juillet 2017, ils ont déclaré : "En collaboration avec plusieurs de nos partenaires technologiques - dont Apple, Facebook, Google, Microsoft et Mozilla, Adobe prévoit de mettre fin à la vie de Flash. Plus précisément, nous cesserons de mettre à jour et de distribuer le lecteur Flash à la fin de 2020 et nous encouragerons les créateurs de contenu à migrer tout contenu Flash existant vers ces nouveaux formats ouverts".

Flash sera obsolète d'ici la fin de l'année 2020

En avril 2010, Steve Jobs a en fait prédit que cela se produirait. Il ne pensait pas que c'était une bonne idée d'aller de l'avant avec Adobe Flash parce qu'il pensait que Flash Player avait été créé pour l'ère du PC, mais quand il s'agit d'appareils mobiles, Flash n'a pas été à la hauteur. Ainsi des sites comme celui-ci avec des animations et des pages proposants des jeux de casinos flash jouables gratuitement via le navigateur devront penser à retravailler leur contenu pour proposer des services de jeu identiques à l'avenir. 

Steve Jobs pensait que l'utilisation de Flash Player limiterait l'expérience iOS. Au lieu de cela, il a poussé à l'utilisation de HTML, CSS et Javascript. Il a également déclaré que Flash Player provoquait des plantages avec les MAC.

Qu'est-ce que Flash exactement ?

Flash est une plateforme logicielle multimédia utilisée pour produire des animations, des applications de bureau, des jeux et des applications mobiles. Les graphiques et les animations Flash sont visualisés dans un navigateur grâce à l'utilisation de Flash Player, et AIR et certains lecteurs tiers sont utilisés pour visualiser des applications de bureau et mobiles.

Qu'est-ce que HTML5 ?

HTML, qui signifie Hypertext Markup Language, est un langage de balisage utilisé par le monde du web et le "5" après HTML signifie simplement qu'il s'agit de la cinquième génération de la norme HTML. Il s'agit en fait du langage de codage qui nous permet de voir des choses en ligne.

Et si vous avez déjà des cours, des animations, des annonces, des applications et d'autres contenus publiés en Flash ? Il semble que le moment soit venu de commencer à envisager un plan de conversion des cours et autres contenus en HTML5, qui prendra en compte les nouvelles conceptions modernes. Le HTML5 est responsive et adapté aux besoins des utilisateurs et le contenu s'adaptera automatiquement aux différents appareils mobiles en ce qui concerne la taille et la convivialité.

Que faire des contenus publiés en Flash ?

Que devez-vous faire si vous avez du contenu comme des cours en ligne, des applications et d'autres ressources d'apprentissage intégrées ou publiées en Flash ? À partir de 2020, tout contenu Flash (intégré ou publié sous forme de Flash) peut ne plus fonctionner. Au lieu d'attendre 2020, il est donc important de commencer à planifier dès maintenant.

Créer un plan d'action pour la conversion au HTML5

Avant tout, il faut formuler un plan d'action. Évaluer le contenu qui contient des unités flash et déterminer s'il est temps de le faire :

Dans certains cas, votre contenu doit être repensé ou réorganisé dans son ensemble, ou vous pouvez tirer parti d'une partie du contenu pour votre contenu remanié. Cela dépend vraiment du nombre d'animations que vous avez, et le nombre d'unités flash dans votre application publié...

Bien entendu, la conversion du contenu Flash ne s'applique qu'aux développeurs qui possèdent les fichiers sources. Si vous ne possédez pas les fichiers sources et que vous avez acheté du contenu Flash, y compris une application, un jeu, une animation ou un cours, par exemple, vous devrez peut-être remplacer votre contenu ou votre programme.

Vous pouvez envisager de dresser une liste de toutes les ressources flash dont vous disposez afin de les évaluer et de déterminer ce que vous devez faire.

Pour les choses qui doivent être convertis, créez une liste de références croisées pour vous y référer et suivre le processus de conversion.

Localisez et notez l'emplacement de tous les fichiers sources.

Déterminez quels éléments sont réutilisables, y compris les graphiques, les animations...

Si vous avez un grand nombre de choses à convertir à l'aide du même outil, vous pouvez créer une liste de paramètres standard à laquelle tous les développeurs pourront se référer pendant le processus de conversion. Cela permettra de rationaliser le processus ou, du moins, de faciliter la tâche de tous ceux qui convertissent.

Comment puis-je convertir mon contenu de Flash à HTML5 ?

Si vous disposez de fichiers sources pour votre contenu, vérifiez vos outils de développement existants pour voir s'il existe des options de publication pour publier en HTML5.

Essayez de publier en HTML5, puis testez minutieusement pour déterminer si la publication est réussie. N'oubliez pas de tester à la fois sur les appareils mobiles et sur les appareils de bureau.

Si votre contenu n'est pas converti avec succès, vous devrez peut-être réorganiser certaines parties de votre contenu ou remplacer l'ensemble du programme.

AIDEZ NOUS !