Ring : l'anneau des Nibelungen, un unreleased de la Dreamcast devient jouable

Laurent Comby continue son travail de préservation du patrimoine de la Dreamcast et nous livre aujourd'hui Ring : l'anneau des Nibelungen, un jeu avorté de la console de SEGA dont quasi tout le monde ignorait l'existence !

Non seulement Laurent Comby est un collectionneur d'obédience SEGA, mais il voue un culte tout particulier à la Dreamcast, sa console de coeur. Ce jeune Suisse de 35 ans s'est également pris au jeu de la préservation au point de devenir un incontournable de la chose.

à lire aussi : Découvrez les rush inédits des pub SEGA restaurées par Laurent Comby !

En effet, si certains on pu découvrir les rush inédits des pubs "SEGA c'est plus fort que toi", c'est grâce à lui, et on ne compte plus les jeux "unreleased" exhumés par ce découvreur fort sympathique.

Sur Rom Game, vous pourrez également retrouver certains de ses plus grands faits d'arme comme la publication collective du code d'Agartha, le jeu horrifique de Frédéric Raynal avorté sur Dreamcast, ou, encore plus fort, le dump GD-I de la bêta d'Half Life, toujours sur la console à spirale.​

à lire aussi : Agartha - le jeu décongelé de la Dreamcast est disponible !

Aujourd'hui Laurent nous prend une nouvelle fois par surprise et nous fait découvrir - en proposant comme toujours librement en téléchargement gratuit - la version Dreamcast avortée du jeu Ring : l'anneau des Nibelungen, un jeu d'aventure à la première personne exclusivement basé sur l'opéra de Richard Wagner, L'Anneau du Nibelung, inspiré des mythologies germaniques et nordiques.

Si certains connaissent la version PC de ce Mystlike sorti en 1998 développée par Arxel Tribe et éditée par Cryo Interactive, beaucoup ignoraient en revanche l'existence de ce projet de portage.

à lire aussi : Contrairement à Half Life 3, cette bêta Dreamcast d'Half Life est disponible !

​D'ailleurs, malgré cette trouvaille, et même si ce jeu figurait bien sur sa liste de titres annulés, notre éminent spécialiste cherche toujours des renseignements autour de cette version dont il n'a trouvé trace, ni sur internet, ni dans les nombreux magazines qu'il possède et dans lesquels le jeu a forcément été cité, ne serait-ce que brièvement.

Comme toutes les découvertes, celle-ci a son lot d'anecdotes et de questions. Lorsqu'il inséra le CD katana sur lequel était inscrit "beta", il lui fut en effet demandé d'insérer le disque 1 qui n'était pas en sa possession. Il fallut donc hacker le jeu pour pouvoir passer la demande d'insertion du ​disque.

Grâce à un intense travail collectif (Darc et Japanese-cake ont checké le jeux et SiZious a réussi à le hacker), Laurent Comby est aujourd'hui en mesure de nous proposer un package comprenant 3 ISO du jeux au format GDI, le dump original, le GD-rom 2 hacké et jouable ainsi qu'une démo.

La prochaine étape ? peut-être pouvoir remonter le jeu complet puisque semblable à la version PC, ce qui laisse supposer d'ailleurs qu'il doit exister bon nombre de jeux annulés dont on ignorerait encore l'existence.

Qui sait, combien de jeux PC seraient venus fleurir le catalogue de la Dreamcast si la spiralée avait vécu plus longtemps ?...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous