Découvrez les rush inédits des pub SEGA restaurées par Laurent Comby !

C'était l'âge d'or d'un SEGA alors plus fort que toi. Dans le début des années 90, un Punk était martyrisé dans des publicités dont on se souvient encore comme si c'était hier... Aujourd'hui, l'histoire se prolonge avec Laurent Comby qui nous propose de nous délecter de rush inédits restaurés pour l'occasion après un travail de préservation considérable...

Vous qui dégainez facilement votre fouet et votre Fedora dès que vous dénichez le moindre jeu vidéo "un peu rare" en brocante ou sur le Bon Coin, rangez donc un peu votre panoplie d'Indiana Jones et laissez-moi vous présenter Laurent Comby.

Si vous fréquentez assidûment notre site et suivez l'actualité Dreamcast, vous connaissez sans doute ce spécialiste de SEGA dont le projet est de partager publiquement l'ensemble des informations qu'il a pu acquérir.

Non content de révéler en exclusivité l'existence d'un GD-Rom où se trouvait l'émulateur Mega Drive pour Dreamcast, le Suisse de 35 ans publia collectivement le code d'Agartha, le jeu horrifique de Frédéric Raynal avorté sur Dreamcast. Encore plus fort, il offrit même au publicle le dump GD-I de la bêta d'Half Life, toujours sur la console à spirale. Bref, vous l'aurez compris, Laurent Comby n'amuse pas la galerie et nous avons affaire ici à un des grands contributeurs de la sauvegarde du patrimoine vidéoludique.

Justement, à l'occasion de son anniversaire le 23 mai dernier, ce grand défricheur mit un point d'orgue mémorable à sa démarche, en dévoilant la totalité du contenu des bobines de 35 mm des pub Sega sur un site créé spécialement pour l'occasion (et où sont répertoriées les différentes release de prototypes, documents, press kit...)

Grâce à cet apport considérable, vous mettrez un pied dans les coulisses des publicités Sega Mega Drive qui furent tournées en 1991 sur plusieurs jours aux Shepperton Film Studios au Royaume-Uni : la bagatelle de 2 h 30 de pellicules qui comprennent toutes les prises non retenues pour le montage final. Certaines séquences sont inédites, ce qui sous-entend que le script a peut être été modifié durant le tournage.

Les bobines 35 mm

Les bobines regroupent les publicités Sonic, Shinobi, Moonwalker,  Strider/Super Monaco GP ainsi que le Roi Lion en français et en anglais. Le contenu montre les séquences, les plans, non retenues pour le montage final.

Pour rassembler ce qui représente presque l'intégralité du shooting qui s'est déroulé sur 5 jours en Angleterre Laurent Comby a longuement oeuvré sur ce projet de préservation et numérisation des bobines Sega depuis février 2019, une histoire qu'il relate en compagnie de notre ami JCK dans un live diffusé ce soir sur Youtube. On apprend comment il a pu dénicher ce trésor, quelles difficultés techniques furent rencontrées pour proposer enfin des version restaurées en 2K... passionnant !

Hasard du calendrier ou non, de son coté,  Regis Monterrin a réalisé récemment l'interview de l'ancien directeur de SEGA France. Lors de la discussion, ce dernier lui a proposé de lui envoyer des pellicules originales datant de l'époque où ils se sont rendus en Angleterre pour assister au fameux tournage des publicités. Une concordance frappante, mais qui ravira les fanas de SEGA qui se demandent encore et toujours quel est le nom de l'acteur qui incarnait le Punk... vers une révélation future ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous