Advanced Game Programming for Intellivision - le manuel du parfait programmeur sur Mattel Intellivision

Óscar Toledo Gutiérrez vient de publier Advanced Game Programming for Intellivision, un ouvrage qui, comme son nom l'indique, vous aidera à programmer votre jeu sur Mattel Intellivision, une console qui a le vent en poupe actuellement.

Avec l'essor du homebrew, il n'est pas étonnant de voir fleurir nombre de livres consacrés au développement sur les vieilleries chères à nos coeurs.

Réservés à l'élite de la nation, ces ouvrages ne seront bien sûr pas des best-sellers et ils auront bien du mal à sortir de leur niche homebrew pour faire parler d'eux. C'est sans compter sur Guillaume Verdin d'MO5.com qui nous présente un bouquin consacré à l'Intellivision, une machine qui connaît actuellement un certain engouement et dont on parle ici trop peu souvent, je vous l'accorde (évitez de trop gueuler on fait ce qu'on peut et d'abord vous z'avez qu'à venir donner un coup de main si vous z'êtes pas contents).

Advanced Game Programming for Intellivision est un ouvrage écrit par Óscar Toledo Gutiérrez à qui l'on doit le langage IntyBASIC. Il s'agit d'un manuel de 294 pages destiné à ceux qui voudront créer leurs propres jeux sur la console de Mattel, le tout illustré par les codes sources de titres représentatifs d'une technique

Le code source complet de ces jeux sont inclus. Chacun de ces jeux fait appel à une technique particulière commentée :

  • Oh Mummy! Pour le mouvement du joueur dans un labyrinthe, et comment les ennemis poursuivent le joueur. 
  • Pumpkin Master, les techniques de tireurs pour créer des tonnes de balles sans dépasser le total des sprites. 
  • Meteor Storm, pour les techniques de mise à l'échelle pseudo-3D des sprites, animation des zones d'écran avec plusieurs images.
  • Et Dungeon Warrior, pour des techniques de dessin de labyrinthes pseudo-3D à l'écran, y compris la mise à l'échelle des ennemis par profondeur, et bien sûr des algorithmes pour les jeux de rôle.

Il suit la technique d'apprentissage qui lui a été utile lorsqu'il a commencé dans le langage BASIC : des jeux publiés en parties, devant être tapés à la main et une explication détaillée de chaque partie.

Les développeurs pourront emprunter certaines techniques tout en les comprenant, notamment dans le domaine du son puisqu'un chapitre détaillera pour vous les éléments à connaitre pour créer ses effets sonores ou ses partitions. pour illustrer différentes techniques. Le son étant souvent le grand oublié du homebrew, un chapitre entier est dédié à la création d'effets sonores et la transcription de partitions musicales, tandis que des astuces sont données pour adapter ses graphismes aux limitations de la console de Mattel.

Le langage IntyBasic

L'Intellivision étant créée en 1979 à peu près au même moment où BASIC a explosé en tant que langage de micro-ordinateur à usage général, quoi de plus naturel qu'un compilateur BASIC ? Óscar Toledo Gutiérrez a commencé à travailler en octobre 2013 sur ce projet et la version 0.1 a été publiée le 28 janvier 2014 avec des versions pour Windows, Mac et Linux. IntyBASIC est un compilateur croisé qui prend le code source BASIC et le traduit en code assembleur CP1610. 

IntyBASIC inclut la prise en charge de toutes les fonctionnalités vidéo et audio d'Intellivision sous la forme de commandes telles que SPRITE et SOUND, essayant d'être proche du matériel, mais aussi simple que possible pour l'utilisateur. Il comprend également l'utilitaire IntyColor pour la conversion des images BMP au format vidéo utilisé par l'Intellivision.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 15 février 2016 Retro VGS puis Coleco Chameleon, avec sa tronche d'Atari Jaguar et sa communication aussi incompréhensible qu'un meeting des Verts, la console dédiée aux cartouches de jeux rétro homebrew peine...
AIDEZ NOUS !