Dread, l'incroyable clone de Doom sort enfin sa démo sur Amiga et Atari ST !

Dread est un clone très prometteur pour les Amiga 500 et 1200 et aussi pour Atari ST. Le développeur vient d'ailleurs de mettre met à votre disposition une démo jouable que vous pourrez essayer sur votre micro-ordinateur de coeur.
publié le 9 septembre 2021
partager sur :

Alors même qu'un thermostat peut sans grosse difficulté faire tourner le jeu Doom, nos Amiga et Atari adorés ne se sont jamais vraiment sentis à l'aise avec le jeu d'ID Software.

Initialement sorti en 1993 sur DOS, on l'a aperçu ensuite assez vite sur Jaguar, Linux, PC-98 et Sega 32X puis en 1995 sur 3DO et Windows (Doom95). En 1996, il a été porté pour la SNES/Super Nintendo avant de faire les beaux jours de la Gameboy Advance en 2001. Nous parlons ici de sorties officielles, les bidouillages et autres portages exotiques sont trop nombreux pour vous les exposer tous ici...

De leur côté, jugés trop peu puissants pour le célèbre FPS, ne pouvant gérer les textures de murs 3D sans exploser à la tronche de leur propriétaire, l'Amiga et l'Atari ST ne se sont lancés que trop rarement à l'assaut de ce genre, comme avec Alien Breed 3D pour l'Amiga par exemple...

Grâce à l'apport de launcher comme ADoom et DoomAttack, et grâce à la large diffusion du code source du jeu par ID Software, Doom fonctionne bien sur Amiga.

Mais le voir arriver sur une machine limitée à 1 Mo de RAM n'étaient qu'un doux rêve pour les amigaistes chevronnés qui sont trop habitués à voir ce genre de tentatives.

C'était sans compter sur Krzysztof - KK - Kluczek qui vient de lancer Dread, sans doute le plus beau et rapide clone de DOOM sur Amiga et Atari

Comme l'indique le site Amiga France, le projet fut présenté fin aout 2019 sur Twitter. Son idée est venue avec la présentation de la démo Wildcat en 2015 pour ensuite avoir son propre nom : Dread. Ce FPS reprend les GFX de Freedoom mais les assets ont été changés pour l'occasion (réalisés par John Tsakiris de PixelGlass et Dennis Ramberg de Pixel Shade).

La démo du jeu est d'ores et déjà disponible (le lien de téléchargement est dans la description de la vidéo), non seulement sur Amiga, mais aussi sur Atari ST (2 Mio de RAM),  une version qui bénéficiera des musiques de Mathieu Stempell qu'on connaît pour son travail sur Athanor 2.

si vous souhaitez saluer le travail du développeur, faites-le en le soutenant sur Patreon (3 niveaux d'adhésion, de 5 $ à 25 $, ce qui vous ouvrira les portes du développement et un accès exclusif au jeu)