Gaming : les essentiels pour jouer confortablement

Tous les gamers le diront, être installé confortablement pour jouer est essentiel. Passer des heures devant un écran nécessite un bon équipement, notamment afin d’éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Alors si vous débutez ou que vous avez pour objectif de changer votre set-up, voici quelques conseils qui vous aiguilleront dans votre choix.
publié le 15 février 2022
partager sur :

La chaise, premier élément à prendre en compte

Le premier élément du bureau à choisir avec soin lorsqu’on est un gamer et qu’on passe plusieurs heures par jour devant un écran est la chaise. Sachez que plus elle sera confortable, plus elle favorisera votre concentration et plus vous éviterez aussi les troubles musculo-squelettiques.

Lorsque vous choisirez votre assise, veillez tout d’abord à opter pour un modèle qui correspondra à votre morphologie, votre taille et votre poids. Une chaise gaming est souvent accompagnée d’une indication sur la charge qu’elle peut recevoir, celle-ci débutant généralement à 100 ou 120 kg.

Penchez-vous ensuite sur la composition de votre siège. Il pourra être en simili-cuir, véritable cuir ou en fibres synthétiques. Sachez que votre chaise de bureau ergonomique devra maintenir votre tête et avoir un dossier et des accoudoirs réglables. En moyenne, il faudrait compter 250 à 400 euros pour un bon fauteuil. Un investissement, certes, mais qui aura l’avantage d’être durable et qui vous offrira des heures de jeu confortablement installé.

Le casque, pour préserver vos oreilles

Toujours dans l’optique d’optimiser votre confort, prenez le temps de bien choisir votre casque. Si vos jeux préférés nécessitent de la précision, mieux vaudra vous diriger vers un système surround 5.1 au minimum. Assurez-vous aussi qu’il ne soit pas trop intrusif et qu’il soit toujours agréable à porter. Il ne devra pas non plus vous faire mal aux oreilles.

Par ailleurs, si vous vous demandez que choisir entre casque avec et sans fil, voici quelques éléments de réponse. Une connexion filaire vous assurera une haute qualité sonore, mais vous risquerez de vous emmêler dans le fil ou de l’abîmer dans le cas où des nœuds se formeraient. Pour les casques sans fil, la connexion la plus répandue est le Bluetooth. Gros avantage de ce système, aucun fil ne vous encombre et vous n’avez pas non plus de latence. Plus pratiques, ces casques présentent l’inconvénient d’avoir une qualité audio moins poussée. Cependant, certains modèles réglables sur la Wi-Fi vous permettront de maximiser cette qualité sonore. En moyenne, il faut compter entre 70 et 100 euros pour un casque de bonne qualité, les modèles haut de gamme étant affichés à des prix supérieurs à 100 euros.

Les accessoires indispensables

Parmi les autres accessoires indispensables, on retrouve notamment le tapis de souris. L’idée est ici d’opter pour un XXL. Ainsi, vous ne sortirez pas de la surface de jeu et optimiserez votre confort. La dimension idéale est de 90 par 40 cm et avec une épaisseur de 4 mm.

Côté souris, on vous conseille d’opter pour une qui soit légère. Si vous en choisissez une avec fil, sachez qu’il existe des supports conçus pour vous éviter de vous empêtrer dedans. Ainsi, vous pourrez dire adieu aux mouvements saccadés et bonjour à la fluidité. Enfin, choisissez un clavier qui soit à la fois silencieux et qui ait du répondant. Plus il s'avèrera réactif, plus vous deviendrez efficace dans votre jeu.