Les utilisateurs de la génération des Milléniaux et de la génération Z quittent de plus en plus Tinder pour d'autres applications de rencontre

Aujourd’hui, un couple potentiel a beaucoup plus de chances de se rencontrer sur Internet que dans la vie réelle. De plus, les rencontres en ligne, contrairement à l'opinion de nombreuses personnes, permettent de mieux connaître une personne que lorsqu’on la rencontre en personne la première fois
publié le 9 juin 2022
partager sur :

Il suffit de comparer deux situations : La première — vous rencontrez une personne dans votre groupe d'amis. La seconde — vous la trouvez sur l'internet : sur un réseau social, sur un site de rencontres, etc. Dans le premier cas, vous ne savez absolument rien de cette personne. Vous devez soit demander à des amis communs de vous parler d'elle, soit essayer de la connaître par vous-même et d'en savoir plus sur elle par la même occasion. Dans le second cas, vous pouvez immédiatement obtenir un grand nombre d'informations importantes. Par exemple, l'âge, la liste des intérêts et des préférences, les hobbies, la position dans la vie et même le statut de sa relation.

Évidemment, dans de telles réalités, la demande de services de rencontre a considérablement augmenté ces dernières années. Nous pouvons comparer la dynamique de leur popularité il y a quelques années et aujourd'hui :

  • États-Unis — 44, 2 millions d'utilisateurs en 2020 / 50, 8 millions — en 2022.
  • Allemagne — environ 1 million d'utilisateurs en 2020 / 1, 4 million — en 2022.
  • Espagne — environ 1 million d'utilisateurs en 2020 / 1, 3 million — en 2022.
  • France — 1, 6 million d'utilisateurs en 2020 / 1, 9 million — en 2022.

Ces chiffres ne comptabilisent que les utilisateurs actifs. En fait, il y a beaucoup plus d'utilisateurs inscrits sur les sites et applis de rencontres. On peut même dire que la croissance de la popularité de ces sites est perceptible à l'œil nu. Mais dans la pratique, les choses ne sont pas aussi claires.

Comment le monde a commencé à abandonner Tinder et pourquoi cela se produit-il ?

De nombreux sites et applis de rencontre sont très disposés à partager des informations sur la croissance de leur audience. Mais peu de gens parlent de l'exode des utilisateurs, qui est assez significative récemment. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Les utilisateurs et les utilisatrices qui n'ont commencé que récemment à utiliser les plateformes de rencontre ont rapidement perdu tout intérêt pour ce format ou n'ont pas pu en apprécier les avantages.
  2. Dans le contexte de l'affaiblissement des mesures sanitaires dans de nombreux pays, les gens reviennent de plus en plus au hors ligne et essaient de passer moins de temps sur Internet.
  3. Les utilisateurs actifs de Tinder et de ses analogues ont réalisé que la technologie du swipe est loin d'être aussi efficace qu'on le dit. Les gens cherchent donc une alternative. Et ils la trouvent.

À propos, si vous ne le saviez pas, la technologie du « swiping » existe depuis environ 10 ans. Nous ne nions pas qu'elle ait aidé à former des milliers de couples dans le monde, mais son efficacité soulève des questions. Dans la plupart des cas, les swipes se transforment en une routine quotidienne qui nécessite des heures précieuses de votre temps. Les Milléniaux et la génération Z délaissent de plus en plus cette méthode de mise en relation au profit de solutions plus efficaces. C'est d'elles dont nous allons parler plus loin.

Le développement des réseaux sociaux et des services de streaming a modifié l'approche des rencontres en ligne

Les sites et applis de rencontre classiques intéressaient les utilisateurs à l'époque de la naissance des réseaux sociaux. Lorsque tout le monde communiquait principalement par textos, dans des salons de discussion thématiques, sur des forums, etc. Puis le reste d'Internet a commencé à se développer rapidement, et les plateformes de rencontres n'étaient pas pressées d'évoluer. Instagram est apparu et a ensuite acquis de nombreuses fonctions, le monde a été capturé par TikTok et ses courtes vidéos, et même les chats roulettes, loin d'être nouveaux, ont commencé à se développer bien plus activement que les sites et applications de rencontre. Un tel conservatisme se reflète bien sûr dans les statistiques. L'internaute moderne fait plusieurs reproches à Tinder et aux sites similaires :

  1. Des fonctionnalités limitées et un développement plutôt lent par rapport à leurs analogues.
  2. Les algorithmes de sélection ne sont ni les plus réfléchis, ni les plus efficaces.
  3. L'accent est toujours mis sur la communication par texte, et non par voix ou vidéo. Il y a des mouvements dans cette direction, mais cela n’est pas très généralisé.

Mais la principale plainte de la génération actuelle à l'égard des services de rencontres est le prix. Vous devez payer littéralement pour chaque action. Personne ne nie que vous puissiez payer pour un bon service. Mais lorsque cela va jusqu'à l'absurde, des questions se posent. De nombreuses applications et sites de rencontres en 2022 enregistrent donc une fuite du public et une diminution de leur activité. Mais un autre type de sites de rencontre — les chats roulette — connaît une hausse sans précédent.

La génération Z choisit les chats roulette plutôt que les sites de rencontre. Quelle en est la raison ?

L'histoire des roulette chats vidéo aléatoires commence avec Chatroulette, qui a été lancé en 2009. À l'époque, le site a rapidement gagné une audience de plusieurs millions de personnes, mais il n'y avait pratiquement aucune modération. Le site a donc rapidement été rempli de trolls, d'exhibitionnistes et d'autres personnalités controversées. Mais Chatroulette a rempli une autre mission importante : il a montré que le public était très intéressé par ce format de rencontre en ligne. Les chats roulette alternatifs n'ont donc pas tardé à apparaître. Bientôt, des chats vidéo sont apparus, qui ont surpassé Chatroulette — Chatrandom, ChatAlternative, Videochat FR, EmeraldChat. Ils offrent au moins quelques avantages importants :

  • Des filtres de recherche pratiques : par sexe, géolocalisation, intérêts, etc. ;
  • Un meilleur système de modération et un bon service d'assistance ;

En fait, Chatroulette n'est pas aussi mauvais aujourd'hui qu'avant la pandémie. En 2020, le site a été temporairement fermé afin d'être correctement remanié. Les développeurs ont mis à jour l'interface, l'ont rendue plus pratique et intuitive. Mais surtout, ils ont mis en place une intelligence artificielle, dont la tâche est de repérer les personnes qui violent les règles du site et de les bloquer. Malheureusement, cela n'a pas résolu 100% du problème. Mais l'utilisation du chatroulette est vraiment devenue plus confortable maintenant. Dans le même temps, les canaux thématiques et géographiques, autrefois populaires, ont été supprimés de Chatroulette. Cette décision est controversée, mais les développeurs, comme ils le disent, savent mieux que quiconque.

Résumé : que va-t-il se passer dans le secteur des rencontres ?

Il est difficile de le deviner, mais nous sommes convaincus que les Milléniaux et la génération Z continueront à s'éloigner des formats de rencontre classiques, préférant des solutions plus pratiques et prometteuses. Les chats roulette aléatoires, comparés aux autres plateformes de rencontre, semblent être une solution beaucoup plus intéressante et simplifient au maximum les rencontres en ligne. Beaucoup d'entre eux ne nécessitent même pas d'inscription, ce qui permet aux utilisateurs et aux utilisatrices de gagner beaucoup de temps.

Dans les années à venir, nous observerons certainement les tendances suivantes :

  1. Le désir des gens de communiquer « ici et maintenant », et de ne pas perdre du temps à s'inscrire, à remplir un profil, à répondre aux questions d'un questionnaire, etc.
  2. Une importance croissante accordée à la communication vidéo et une baisse de la communication textuelle.
  3. Le développement des technologies de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée, puis leur introduction dans le secteur des rencontres sur Internet.

La question des métavers, dont tout le monde parle désormais si activement, reste ouverte. Peut-être leur apparition changera-t-elle radicalement les principes mêmes de la rencontre sur Internet. Peut-être aussi que l'histoire de l'application Clubhouse se répétera, tout Internet sera enthousiaste pendant plusieurs mois, puis tout le monde l’oubliera. En tout cas, beaucoup de choses intéressantes nous attendent encore. Par conséquent, suivons l'actualité, recherchons de nouveaux sites de rencontre intéressants et amusons-nous !