Quel est le meilleur écran pour jouer aux jeux vidéo sur PC ?

Choisir le meilleur écran pour jouer au jeux vidéo sur PC peut vite s'avérer un casse-tête si l'on n'identifie pas bien ses objectifs : selon les prix, la qualité d'image ou la fréquence d'affichage, l'offre pléthorique en la matière pourrait en décourager plus d'un, à condition bien sûr de tomber sur un article comme celui que l'on vous propose. Avant de surveiller les promos et autres offres alléchantes qui ne manqueront pas de fleurir sur la toile, je vous invite à parcourir ce qui suit non pas comme un guide ultime, mais plutôt comme un pense-bête à bien garder à l'esprit avant de mettre la main à la poche.
publié le 24 août 2022
partager sur :

C'est fragile un écran n'est-ce pas ? et vous vous en êtes rendu assez vite compte quand vous avez jeté votre manette gaming en sa direction. De toutes façons, il avait fait son temps et le moment est venu de se doter d'un véritable périphérique dédié à votre loisir vidéoludique. Seulement, quel écran choisir ? Du simple moniteur bureautique à 100€ au véritable écran élitiste à 1200€, la gamme de produits est si large qu'on s'y perd.

Ce qui est rassurant, c'est que, contrairement aux cartes graphiques qui souffrent de la pénurie, on peut toujours s'offrir un écran de 32 pouces pour le gaming sans trop chercher. Et si vous n'êtes pas trop branché retrogaming, inutile de partir en quête d'un écran CRT ultra rare pour un rendu parfait "comme à l'époque" sur votre Recalbox. Quant aux autres qui se contenteront d'un usage classique et pépère de leur ordinateur (surfer sur Internet, jouer à des jeux peu gourmands, regarder des vidéos de chatons, télétravailler ou faire semblant...) et dont la priorité sera de trouver un bon rapport qualité / prix, ils trouveront très facilement leur bonheur.

Il suffit de connaître les règles évidentes de confort que l'on attend en matière de gaming. Ce qu'il faut savoir déjà, c'est que la taille minimale d'un écran pour jouer sera de préférence de 24 pouces, et vous pourrez passer à une diagonale supérieure pour augmenter votre confort visuel sans trop mettre d'argent (une dizaine d'euros tout au plus). Attention toutefois à ne pas voir trop grand, surtout si votre profondeur de table n'est pas suffisante, sous peine de se retrouver comme au premier rang d'une salle de cinéma ! Le plus important reste de profiter d'un ratio 16/9e qui reste le format idéal pour la lecture de vidéo et la bonne pratique du jeu vidéo.

Quant à la définition même de l'écran, elle s'est considérablement étoffée ces dernières années avec des définitions natives allant de 1920 x 1080 pour un écran 24 pouces classique, à une définition de 3840 x 2160 pour un écran 4K

Si la plupart des écrans sont pourvu de Haut-parleurs, ils ne sauraient constituer une source sonore suffisante et de qualité pour pratiquer des jeux qui nécessitent de se plonger dans une atmosphère prenante. Ne regardez donc pas les performances en matière de son de votre écran et penchez vous plutôt sur un système de son (type barre de son) autonome. Jetez en revanche un rapide coup d'oeil du côté des options (écran pivotant...) et des connectiques, c'est toujours agréable de pouvoir profiter d'un port USB Type-C ou USB 3.0 derrière son écran !

Tout bon gamer qui se respecte connaît sur le bout des doigts les taux de rafraîchissement nécessaires pour bien jouer soit à un FPS, soit à un jeu de gestion, soit à un jeu d'action. Allant généralement de 50 à 144 Hertz, la fréquence de rafraîchissement de votre écran ne doit pas nécessairement aller trop haut, puisqu'elle sera de toutes façons limitées par les capacités de votre carte graphique. Mais elle doit viser juste en fonction de votre pratique et de vos besoins en matière de performance : de manière générale, un rafraîchissement de 60 Hz (60 images pas seconde) suffit pour une pratique non compétitive. Mais si vous souhaitez pulvériser des records et battre les cadors de l'eSport, il vous faudra forcément une carte graphique 3D active avec l'écran compatible. À 144 Hz m'étonnerait que vous puissiez vous trouver la moindre excuse pour perdre une partie !

Certains porteront également toute leur attention au type de dalle proposé par l'écran, et ils auront raison car c'est la clé pour bénéficier d'un écran assez réactif. Des dalles abordables TN (temps de réponse à 1 ms) aux IPS (qui passent en dessous des 5 ms), jusqu'aux écrans OLED elles seront la clef pour avoir un minimum de latence. Si votre objectif est de survivre dans les FPS en ligne, concentrez vous sur cet aspect essentiel, et si votre budget est suffisant (ce qui m'étonnerait quand on voit les sommes nécessaires), lancez vous sur le OLED qui éclate littéralement la concurrence. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant que Nintendo choisisse ce type d'évolution pour sa console Switch !