Nintendo poursuivi en justice pour son système de Lootbox Gacha dans Mario Kart Tour

Nintendo face à une action en justice pour les mécanismes de lootbox de Mario Kart Tour. Un joueur mineur, avec le soutien de son père, a intenté une action en justice contre Nintendo pour ses microtransactions jugées immorales
publié le 23 mai 2023
partager sur :

À la fin de l'année dernière, Nintendo supprimait les éléments de gacha (un système de jeu japonais dans lequel les joueurs dépensent de l'argent pour obtenir des objets virtuels et des personnages aléatoires) de son jeu de course, Mario Kart Tour. Il remplaçait alors ce système où les joueurs "tiraient" sur un tuyau pour recevoir un objet aléatoire par une Boutique.

Malgré la mise à jour du système d'objets, Axios rapporte qu'un jeune joueur (avec le soutien de son père) a intenté une action en justice aux États-Unis contre le géant du jeu vidéo pour ses prétendues microtransactions (achats effectués à l'intérieur d'un jeu vidéo à l'aide d'argent réel, souvent pour obtenir des avantages ou des objets supplémentaires) "immorales"  dans le jeu de course mobile.

Si vous êtes parent, soyez responsables  ! Parfois, ces poursuites cachent aussi l'irresponsabilité parentale.

La plainte a été initialement déposée au niveau de l'État en mars et est entrée dans le système fédéral la semaine dernière. Voici les détails, selon la source : "La plainte réclame des remboursements pour tous les mineurs aux États-Unis qui ont payé pour utiliser les "tuyaux à la Une" de Mario Kart Tour, qui offraient aux joueurs des récompenses en jeu avec des probabilités non divulguées. Jusqu'à l'année dernière, les joueurs de Mario Kart Tour pouvaient dépenser de l'argent réel pour activer à plusieurs reprises les tuyaux, dans l'espoir qu'ils produiraient aléatoirement des améliorations utiles... Son plaignant, identifié comme N.A., a dépensé plus de 170 $ en microtransactions dans Mario Kart Tour, via la carte de crédit de son père, qui était liée à leur compte utilisateur Nintendo."

On prétend donc ici que Nintendo a "intentionnellement" rendu la progression "gratuite" dans le jeu plus difficile, en encourageant les joueurs à dépenser davantage. La plainte mentionne également comment le mécanisme de lootbox (Une boîte virtuelle dans un jeu vidéo qui contient des récompenses aléatoires, généralement obtenues en échange d'argent réel ou de monnaie virtuelle) dans Mario Kart Tour renforce les comportements addictifs, le comparant à des jeux de hasard.

Comme le note Axios, ces pratiques violeraient la loi sur la protection des consommateurs de l'État de Washington et la loi commerciale de la Californie.

source
https://www.nintendolife.com