L'histoire des jeux vidéo polémiques - un deuxième volume sadique

Après un premier volume qui retraçait l'histoire des polémiques engendrées par les jeux de course, d'action et les jeux érotiques Benjamin Berget aborde une nouvelle fois les sujets qui fâchent dans un deuxième volume consacré cette fois-ci aux jeux de torture et des jeux d'horreur. Polémique mique mique...
publié le 15 mai 2014 mis à jour le 4 mars 2015
partager sur :

Avec sa série de trois livres (il en reste donc encore un à venir) L'Histoire Des Jeux Vidéo Polémiques, Benjamin Berget (diplômé d'un Master de philosophie et passionné de jeux vidéo) ne vous parle ni de Pong, ni de Mario mais aborde des jeux plus dangereux, souvent voués à la vindicte populaire.

nous voici confrontés à ce que le jeu vidéo fait de plus trash

Dans ce deuxième opus de plus de 300 pages, simulations d'assassinats et autres jeux d'horreurs seront mis à l'honneur. Silent Hill ou autres Mortal Kombat ont souvent été l'objets de vives critiques et stigmatisés afin de servir les théories anti-jeu vidéo les plus farfelues, pour ne pas dire malhonnètes.

La méconnaissance d'un jeu vidéo contraint à l'ignorance même de son sens: moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique. Ce livre entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d'années, soit un conflit idéologique particulièrement haletant.

Autre thème à charge fièrement brandi par ses détracteurs, la question de l'addiction et des dangers des jeux violents servira de base à une réflexion plus large sur le traitement médiatique dont le loisir vidéo-ludique est souvent la victime.

Le livre est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site de l’éditeur pour 18, 95€ en version papier et 9, 97€ en format PDF. Vous pourrez d'ailleurs sur ce même site découvrir quelques page de l'ouvrage.

Quant au troisième volume, il sortira cette année, et abordera les thèmes de la politique, de la liberté d’expression ou encore des faits divers qui jalonnent 30 ans d'histoire.

L'auteur

Benjamin Berget est diplômé d'un Master de philosophie de l'Université de Bourgogne. Passionné par la philosophie de l'art, il livre un grand ouvrage en trois volumes sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant. Il écrit également des dossiers pour des sites spécialisés (Grospixels.com, Jeuxvideo.com), et s'intéresse au Rétrogaming avec l'association bourguignonne Replay, dont l'objectif est de promouvoir et sauvegarder le patrimoine vidéoludique.