NOGA - Nîmes Open Game Art - Les mondes imaginaires

du Vendredi 8 décembre 2017 au Lundi 8 janvier 2018

- Nîmes

Affiche NOGA - Nîmes Open Game Art - Les mondes imaginaires

Le jeu vidéo, cénacle des créateurs en tous genres, se nourrit abondamment de l’imaginaire des autres arts et accueille à sa table tous les héros de la pop culture. Leurs univers fantasques autrefois réservés à une poignée de passionnés s'ouvrent aujourd’hui à un plus large public.

Cette 5ème édition du Nîmes Open Game Art cherche à mettre en valeur des imaginaires infinis que les joueurs explorent pour survivre à la quête. Avant d’être artistes, game designers ou programmeurs, les créateurs ont été des joueurs. Ils enrichissent aujourd’hui les jeux vidéo de ce qu’ils ont vécu, avec le plaisir de concevoir des univers parallèles grâce auxquels ils peuvent se raconter. Il existe une diversité d’approches narratives, ainsi qu’une vision d’auteur et un travail d’équipe. 

Le NOGA, c’est aussi une fête, le moyen de mettre en avant le jeu vidéo comme un objet culturel autour d’une programmation évènementielle forte proposée sur deux week-ends, les 8-9 et 10 décembre et 15-16 décembre.

LES TEMPS FORTS

  • Inauguration du festival par Marcus et Fred of The Dead, ambassadeurs du jeu vidéo et spécialistes du sujet 
  • Le 8 décembre à 14h30, hall d'accueil de la bibliothèque Carré d’Art.
  • Deux expositions, l'une jouable, à Carré d’Art et l'autre de photographies à Marc Bernard traduisent ce propos.  
  • Des tournois sur les derniers titres du moment ou d’autres en rapport avec la thématique des mondes imaginaires
  • Des expériences uniques autour de la réalité virtuelle.

Le festival c’est aussi la déclinaison de ces imaginaires en animations aussi curieuses qu’exceptionnelles, animations qui viennent traduire combien ces mondes imaginaires ont porté leurs fruits dans la culture contemporaine :

  • Animations autour de la célèbre DeLorean de la trilogie Retour vers le Futur
  • Ateliers de Quidditch tout droit sorti de la saga Harry Potter
  • Escape game spécialement conçu pour l’occasion, défilé cosplay, ateliers de modélisme avec les univers de Warhammer...

Enfin, le festival c’est aussi des rencontres lors des tables rondes ou des projections au Sémaphore, avec les nombreux invités du festival :

  • les comédiennes Brigitte Lecordier et Céline Monsarrat notamment célèbres pour incarner les personnages des sagas cultes DragonBall et DragonBallZ.
partager sur :