L'Emulation Francophone Libre avec Emu France

Emu France - Le site francophone de référence en matière d'émulation l'actu du Dimanche 5 mai 2024

Notre partenaire Emu France, vous propose de découvrir leur dernières news. Emu France, c'est tout simplement le site francophone de référence en matière d'émulation depuis 15 ans. Actualité 24H/24, Exclus, Tutoriels, Tests, Hébergement et plus de 2000 émulateurs à télécharger... Retrouvez les également sur leur site, sur Facebook et sur Twitter

[Consoles de salon] BigPEmu v1.12

05-05-2024 | Créé par Rich Whitehouse, BigPEmu est le premier émulateur Atari Jaguar et Jaguar CD à offrir une compatibilité avec l'ensemble de la bibliothèque de cartouches vendues dans le commerce et offre d'excellentes performances et une grande variété de fonctionnalités uniques.   A noter qu'à la base il s'agissait d'un emu closed source qui était intégré dans la compilation Atari50. Il s'agit sans l'ombre d'un doute du meilleur émulateur de Jaguar devant Phoenix (qui reste le meilleur émulateur de 3DO), les VirtualJaguar, Mame et tout le reste.     Les changements sont les suivants:   Version 1.12 - New D3D12 video plugin. The shader tool has also been updated and supports generating DXIL. - New Windows ARM64 builds. Less frequently used platform-dependent functionality may remain unimplemented on this platform. - Added a Blitter capture feature for developer builds. See the "blitcap" debugger command. - Various minor cross-platform fixes which came along with the new port/backend work.   Version 1.11 - Unmapped input labels now display an angle suffix for hat switches. - Unmapped input labels now display a +/- prefix for analog bindings, when applicable. - Added a -forcegpusync command line option.   Version 1.1 - Added a native Linux (x64) port. Generally not well tested, but seems to be working well enough in local testing under a couple of different distributions. Less frequently used platform-dependent functionality may remain unimplemented on this platform. - Added a new SDL2 plugin for audio, video, and input. Not particularly recommended under Windows, but a Windows build is provided nonetheless. - Added custom sky/background functionality to the Checkered Flag script. - Added an "Alternate Scheduling" option. - Added a "Rewind Skip" option. - Added a "Frame Time Display" developer option. - Fixed a minor interrupt timing issue. - Fixed a bug in the object browser which could, rarely, result in a memory leak. - Fixed a bug preventing BIGPEMU_TEXFLAG_REPEAT from affecting texture wrap mode in the OpenGL video plugin. - Fixed another timing issue, which was manifesting as a rare crash in Cybermorph. Thanks to Will for managing to capture a saved state illustrating this problem. - Developer builds will avoid crashing and warn the developer (via connected debugger) when a read/write straddles the end of ROM. Normal builds will still crash, in order to avoid overhead. Thanks to DrTypo for the bug report.   PS : Pour choisir la langue, quand vous lancez l'émulateur, allez sur information / language / strings_fr.txt   https://www.youtube.com/watch?v=Hg563-sR5ik   Pack de préréglages glsl précompilés pour l'émulateur BigPEmu disponible ici.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] SSF v0.12 PreviewVer R31

05-05-2024 | Créé par Shima, SSF est l'un des meilleurs émulateurs Saturn. Il fut le premier à émuler des jeux commerciaux.     Changements (par google trad): - Somes fixes   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] DuckStation v0.1 r240505

05-05-2024 | Il s'agit du meilleur émulateur de PlayStation One, devant ePSXe et pSX.     Caractéristiques: - CPU Recompiler/JIT (x86-64, armv7/AArch32, AArch64, RISC-V/RV64). - Hardware (D3D11, D3D12, OpenGL, Vulkan, Metal) and software rendering. - Upscaling, texture filtering, and true colour (24-bit) in hardware renderers. - PGXP for geometry precision, texture correction, and depth buffer emulation. - Adaptive downsampling filter. - Post processing shader chains (GLSL and experimental Reshade FX). - "Fast boot" for skipping BIOS splash/intro. - Save state support. - Windows, Linux, macOS support. - Supports bin/cue images, raw bin/img files, MAME CHD, single-track ECM, MDS/MDF, and unencrypted PBP formats. - Direct booting of homebrew executables. - Direct loading of Portable Sound Format (psf) files. - Digital and analog controllers for input (rumble is forwarded to host). - Namco GunCon lightgun support (simulated with mouse). - NeGcon support. - Qt and "Big Picture" UI. - Automatic updates with preview and latest channels. - Automatic content scanning - game titles/hashes are provided by redump.org. - Optional automatic switching of memory cards for each game. - Supports loading cheats from existing lists. - Memory card editor and save importer. - Emulated CPU overclocking. - Integrated and remote debugging. - Multitap controllers (up to 8 devices). - RetroAchievements. - Automatic loading/applying of PPF patches.   Configuration requise: - Windows 10/11 (7/8/8.1 here), Linux (AppImage/Flatpak), macOS. - A CPU faster than a potato. But it needs to be x86_64, AArch32/armv7, AArch64/ARMv8, or RISC-V/RV64. - For the hardware renderers, a GPU capable of OpenGL 3.1/OpenGL ES 3.1/Direct3D 11 Feature Level 10.0 (or Vulkan 1.0) and above. So, basically anything made in the last 10 years or so. - SDL, XInput or DInput compatible game controller (e.g. XB360/XBOne/XBSeries). DualShock 3 users on Windows will need to install the official DualShock 3 drivers included as part of PlayStation Now.     Les améliorations sont:   Preview Build: - Pass string_view by value (Stenzek) - Purge unused code and report startup error to host (Stenzek) - Use SetUnhandledExceptionFilter() and terminate on crash (Stenzek) - Add game list excluded folders as well as files (Stenzek) - Simplify game directory list (Stenzek) - Add compatibility report in game summary (Stenzek) - Add notes about Shadow Master/Castrol Honda Superbike Racing (Stenzek) - Add label next to audio buffer size (Stenzek)   Stable Build (or rolling release): - 2fc9a6d: CPU/NewRec: Work around clang 1 controller display (Stenzek) - Fix input profile ctype change not saving (Stenzek) - Fix swap() not swapping size (Stenzek) - Fix double source of truth for controller names (Stenzek) - Fix empty box on no-controller type (Stenzek) - 5c48218: Italian translation - Small consistency fixes (#3191) (Valtekken) #3191 - Various fixes (#3192) #3192 (PowerDuckSamurai) - Fix build again (Stenzek) - Fix GPU usage without vsync (Stenzek) - Replace offsetof with constexpr-friendly OFFSETOF (Stenzek) - Use ShaderGen GLSL version string (Stenzek) - Improve CRTC hblank accuracy (Stenzek) - Add controller implementation (Stenzek) - Fix mask for drawing area coordinates (Stenzek) - Backport buggy NVIDIA driver workarounds from PCSX2 (Stenzek) - Fix possible null descriptor set with feedback loop (Stenzek) - Add Classic Windows as theme option (Stenzek) - 325cf57: Atualização Português do Brasil (#3194) (Anderson Cardoso) #3194 - Ensure coordinates are masked/clamped (Stenzek) - Add #define'able PSX GPU stats (Stenzek) - Rework pre-draw clipping (Stenzek) - Implement CLUT cache (SW renderer only) (Stenzek) - e3b0050: GPU/HW: Fix shader sampling with MSAA on (Stenzek) - Mark %d ms for translation (#3196) #3196 (xujibbs) - Add default option for cubeb driver (Stenzek) - Compute Hashes -> Verify (...)
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[Console] WinArcadia v32.41

05-05-2024 | AmiArcadia est le port amélioré de Tunix2001 ex 'Win Arcadia 2001' (par Gavin Turner) pour Amiga. Ecrit par James Jacobs et Gavin Turner, cette version est en fait le port Windows du port Amiga (un backport) !     Il émule les consoles basé sur la famille des Arcadia2001 : Bandai, Emerson, Grandstand, Hanimex, Intervision, Leisure-Vision, Leonardo, MPT-03, Ormatu, Palladium, Poppy, Robdajet, Rowtron, Tele-Fever, Tempest, Tryom, Tunix, etc.   Il supporte aussi l'Interton VC 4000 et l'Elektor TV Games Computer. Il nécessite Windows 9x/ME/NT/2000/XP et tourne aussi sous Vista/8/10/11.   Site Officiel (...)
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[Ordi.] ACE-DL (2024/05/05)

05-05-2024 | Il s'agit d'un émulateur d'Amstrad CPC multi plateforme.     Les changements sont: - bugfix FDC timeout bug emulation, causing timeout on perfect writes... - Bugfix FDC Head reload with ReadData (some residual code left...) - Automatic time counters with Execution Breakpoints (min, max, current) - HexFind and TextFind in Memory Explorer (press F and N to repeat) - Text Edition in Memory Explorer + Text selection - AY registers color change on modification - FDC ReadTrack timings when Not Ready - Snapshot default memory banking - True Drive LED management - FDC Shadow polling management - FDC Long HUT bug emulation - FDC HUT cutoff for Seek/Calibrate/Illegal - Reset emulator when draging new ROM to Dandanator - Ludicrous timings adjustments in FDC polling according to electronic measures - Ludicrous timings adjustments according to drive models for Ready loss with motor ON - bugfix right-click on HUD buttons (wont trigger anymore vertically above) - bugfix drive conflicts between A and B - bugfix breakpoints on FDC Scan   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Snes9x TestBuild v1.61.3 R1395

05-05-2024 | Il s'agit de la dernière version officielle dite "instable" de Snes9x ajoutant les dernières nouveautés, améliorations et/ou corrections en provenance des sources GIT. Versions 32 et 64 bits dans l'archive.   Une petite partie de Starfox 2 (SNES Mini Edition) ?   ...ou peut-être un Secret of Mana Français iOS Edition ?   Laissez tomber, je vais me faire la suite non officielle de Chrono Trigger plutôt :p   Les changements depuis le dernier build:   - Vulkan: Fix a couple of unsigned/signed warnings. - Misc fixes   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Xenia v1.0.2810 (2024/05/05)

05-05-2024 | Créé par Ben Vanik alias Noxa (PSP Player), il s'agit d'un projet de recherche pour développer un émulateur Xbox 360. Notez qu'il vous faudra une machine très performante pour lancer des jeux commerciaux de façon fluide. Plus d'informations ici sans oublier le site de développement là.       [Vulkan] Optional functionality usage improvements   Functional changes: - Enable only actually used features, as drivers may take more optimal paths when certain features are disabled. - Support VK_SAMPLER_ADDRESS_MODE_CLAMP_TO_EDGE. - Fix the separateStencilMaskRef check doing the opposite. - Support shaderRoundingModeRTEFloat32. - Fix vkGetDeviceBufferMemoryRequirements pointer not passed to the Vulkan Memory Allocator.   Stylistic changes: - Move all device extensions, properties and features to one structure, especially simplifying portability subset feature checks, and also making it easier to request new extension functionality in the future. - Remove extension suffixes from usage of promoted extensions.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Ordi.] WinUAE (Public Beta) v5.3 Beta 7

04-05-2024 | La dernière version béta publique de l'excellent WinUAE, l'émulateur Commodore Amiga. La traduction est signée Tradu-France.     Les changements ici.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Play! v0.65

04-05-2024 | Play! est un émulateur de PlayStation 2 et Namco System 2X6 (ainsi que les variantes System 147/148) sous Windows / MacOS / iOS / Android. Il est actuellement écrit en C / C + + et utilise un système de mise en cache et de recompilation d'instruction pour obtenir de meilleures performances tout en émulant le CPU.   L'émulateur peut faire fonctionner un ensemble de jeux. L'objectif de l'auteur est d'atteindre un niveau de qualité qui permettra à quiconque de jouer à son jeu favori PlayStation 2 sur son PC.       - Minor optimizations. - Compatibility improvements (Fatal Frame 2/3). - Fixed map rendering in Oneechambara games. - Reorganized Namco System 147 arcadedefs and added some new ones.   Infos ici.   Indice de compatibilité sur 2569 jeux testés: Nothing: 0.12% Loadable: 2.96% Intro: 12.65% Ingame: 41.49% Playable: 42.78%   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Jgenesis v0.7.1

03-05-2024 | Il s'agit d'un émulateur multi-console et multiplateforme prenant en charge un certain nombre de consoles de jeu 8 bits et 16 bits.     Emulation des consoles suivantes: - Sega Genesis / Mega Drive - Sega CD / Mega CD - Sega Master System / Mark III - Game Gear - Nintendo Entertainment System (NES) / Famicom - Super Nintendo Entertainment System (SNES) / Super Famicom - Game Boy / Game Boy Color   Voici quelques caractéristiques: - Moteur de rendu basé sur le GPU avec mise à l'échelle des nombres entiers et interpolation linéaire optionnelle - Rapport d'aspect des pixels configurable pour chaque console avec plusieurs options différentes : fidélité au matériel/téléviseur d'origine, pixels carrés et étirement pour remplir la fenêtre. - Prise en charge de l'extension de l'unité sonore FM du Sega Master System - Prise en charge de la puce SVP de la Sega Genesis, utilisée dans Virtua Racing - Prise en charge des mappeurs NES les plus courants, ainsi que d'un certain nombre de mappeurs moins courants - Prise en charge de la plupart des coprocesseurs SNES (par exemple Super FX, SA-1, DSP-1, CX4, S-DD1, SPC7110) - Prise en charge des contrôleurs Genesis à 3 et 6 boutons - Prise en charge des commandes au clavier et des commandes au gamepad DirectInput - Sauvegarde des états, avance rapide et retour en arrière - Quelques shaders simples de flou horizontal et d'anti-dither naïf pour mélanger des motifs de pixels dithered, qui étaient extrêmement courants sur ces consoles en raison des palettes de couleurs limitées et de l'absence de transparence prise en charge par le matériel. - Option d'overclocking CPU 2x pour l'émulation Sega Master System et Game Gear - Surcadençage GSU 2-4x en option pour les jeux SNES Super FX - Peut exécuter les démos Titan Overdrive et Titan Overdrive 2 pour la Mega Drive.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Ordi.] Hitachi MB-S1 Model05 v0.8.0

03-05-2024 | Un émulateur d'Hitachi MB-S1 Model05 créé par Sasaji.     Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Ordi.] Hitachi Basic Master Level3 MARK5 v2.0

03-05-2024 | Il s'agit du seul émulateur Basic Master disponible (très bon, au demeurant !), connu également sous le nom de Bml3mk5. Cliquez sur "En savoir plus" pour la description résumée de ce système. Des versions avec debuggeur sont disponibles sur le site officiel.     Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Emulicious (2024/04/30)

03-05-2024 | Il s'agit d'un émulateur de Sega GameGear / Master System, Nintendo GameBoy / GameBoy Color / MSX écrit en Java. Le son reste perfectible et l'absence de filtres graphiques se fait sentir. (une version avce Java est également disponible sur le site officiel).     Mais outre une émulation précise, Emulicious dispose de fonctions supplémentaires : - Mise à jour automatique - Turbo ajustable - Moteur ajustable - Patching d'IPS - Sauvegardes d'état (Master System/Game Gear uniquement)   Outils (Master System/Game Gear uniquement) : - Debugger - Visualisateur de palette, cartes, scripts, sprites... - Traceur mémoire   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Utilitaires Divers] JoyToKey v7.0

03-05-2024 | JoyToKey (shareware) est un émulateur de clavier pour les joysticks. Il convertit les contrôles clavier (et souris). Utilisez-le lorsque vous désirez contrôler une application qui ne supporte pas les contrôles joystick. Vous pouvez même contrôler Word, Excel, etc...     - Support for the dark mode - Support for high DPI display - Support for button display template . You can configure the button names like "A", "B, "X", "Y", ... instead of "Button 1", "Button 2", ... (From right-click menu, or from the device configuration menu) - On the joystick tabs, device names will be displayed by default. . Besides, users can also edit the device names for their convenience. . (Right-click on the tab, and select "Edit the display name for this device") - In the device configuration window, added the functionality to delete an old (not connected) device configuration.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Utilitaires Divers] DiscCheckEmu v0.4.1

03-05-2024 | DiscCheckEmu est un outil conçu pour émuler les contrôles de disque que l'on trouve dans de nombreux jeux et logiciels sur disque sans avoir besoin d'un support physique. En interceptant les appels API et en modifiant leur comportement à la volée, DiscCheckEmu offre une expérience transparente aux utilisateurs qui souhaitent profiter de leurs anciens logiciels préférés sans avoir à conserver des CD ou des ISO montés.   Les ordinateurs étant de plus en plus dépourvus de lecteurs de CD-ROM, l'accès aux anciens jeux et logiciels sur disque est devenu peu pratique. DiscCheckEmu résout ce problème en permettant aux utilisateurs d'émuler les contrôles de disque, ce qui leur permet d'exécuter leurs titres préférés directement à partir de leur disque dur, sans patcher physiquement l'exécutable du jeu.   Veuillez noter que DiscCheckEmu ne fonctionne que pour les jeux et les logiciels qui utilisent des contrôles de disque standard : les anciennes protections basées sur le disque comme SafeDisc, SecuROM ou LaserLock ne sont pas (et ne seront pas) prises en charge par ce logiciel. Ceci est dû à la nature de ces protections qui utilisent le cryptage de segments et l'obscurcissement de l'IAT.     Caractéristiques: - Interception des appels API et modification de leur comportement sans patcher l'exécutable. - Redirection de fichiers. - Définition de lecteurs virtuels. - Utilisation d'un moteur générique d'accrochage d'API configurable par le biais de fichiers YAML. - Injecteur facile à utiliser pour créer automatiquement le processus cible et injecter la DLL. - Entièrement open-source et personnalisable pour répondre aux besoins individuels.   Voici les changements:   - Updated spdlog to v1.14.1 - MemoryUtils and Patch small optimizations - Patches: now using rva instad of virtual address   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Ordi.] VirtualBox (32/64 Bits) v7.0.18

03-05-2024 | Ce programme permet d?émuler un PC sous plusieurs OS. Il tourne sous Windows, Linux ou Mac. Il permet de faire tourner des machines virtuelles sous différents OS (Windows de tout type, Linux, FreeBSD OS/2 etc.).     Vitualbox est également open-source et gratuit (pour les particuliers). Les solutions existantes de virtualisation étant soit très chères pour le particulier, soit incomplètes au niveau du support des systèmes, VirtualBox propose donc une alternative intéressante à Vmware et VirtualPC.   Les améliorations sont lisibles ici.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Arcade] SuperModel Sinden Edition v0.3a r240504 *maj*

03-05-2024 | Il s'agit d'un fork de l'émulateur Sega Model 3 nommé SuperModel mais qui prend en charge l'utilisation du LightGun appelé Sinden.     Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Arcade] SuperModel WIP (x86/x64) v0.3a Build 240504 *maj*

03-05-2024 | Le premier émulateur de Sega Model 3 créé par Bart Trzynadlowski, Ville Linde et Stefano Teso dans sa version de développement (voir ici ou là) [source].     Les changements:   Le système de mise à jour passe de SVN à GIT, du coup le nom des versions changent, par simplicité j'utiliserai un système par date de release plus compréhensible que le par défaut de GIT.   - Merge pull request #149 from gm-matthew/scuddxo - Only access SCSI device at 0xC0xxxxxx if it has been configured to do so - Fixes some step 1.5 games not working in last update - Merge pull request #147 from gm-matthew/scuddxo - Adding newly dumped version of Scud Race - Use integer value for game stepping - Adding newly dumped version of Scud Race Allow Step 1.5 games to access 53C810 via 0xC00000xx if the netboard is disabled, because scuddxo requires this - Misc fixes   A noter qu'un nouveau fork ajoutant le support du Sinden est dispo ici.     Ajout: - correction des musiques dans sega rally 2 (mix) - correction musique 1er niveau 2joueurs (la cave rouge) dans vf3 (pas sûr de la modif, et donc cela peut éventuellement entrainer d'autre problèmes sonore sur d'autre jeux).(inclut officiellement)   Les fichiers sont compilés par Kof2112, merci à lui.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Utilitaires Divers] Foobar2000 v2.1.5

03-05-2024 | Foobar2000 est un lecteur de prime abord minimaliste. Son interface est des plus sobre avec la seule présentation d'une liste de lecture alors que la barre de progression et les boutons de contrôle peuvent n'être que des caractères textuels. Il supporte de nombreux formats sonores (notamment les formats audio d'anciennes machines) grâce à l'ajout de plugins.   Cette légèreté permet bien sûr à Foobar2000 d'être l'un des lecteurs MP3 les plus léger en termes de ressources mémoire / processeur, mais il ne faudrait pas croire que cela le contraint au minimum syndical. Le fonctionnement par plugins de ce lecteur lui permet d'être incroyablement modulaire et d'intégrer un nombre impressionnant de fonctions.   De nombreux formats audio en rapport avec l'émulation sont parfaitement supportés.   Les changements:   check here   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Consoles de salon] Flycast Dojo v6.18

03-05-2024 |   Flycast Dojo est un fork de Flycast , un émulateur multi-plateforme Sega Dreamcast, Naomi/2 et Atomiswave dérivé de Reicast, avec un accent sur les fonctionnalités de netplay et la relecture.   Flycast Dojo peut être récupéré à partir de GitHub ou dans le cadre du service de matchmaking Fightcade . Quelle que soit la manière dont vous l'obtenez, vous aurez toujours la possibilité de l'utiliser de manière autonome pour les jeux P2P utilisant des codes de correspondance sur un serveur de matchmaking Internet, via une connexion IP directe ou un LAN virtuel comme ZeroTier ou Radmin.   Les principaux changements sont les suivants:   - Session Transmission: Enable only services (Match Code server/Fightcade) by default. Add toggle. - Replays: Fix local file loading - Fix Upscale Bleeding Edge (by Immersion95, transplanting from upstream). Helps with MvC2/CvS2 upscaling sprite issues. - Player Info: correct Order - Savestate download: Cleanup Dojo variables on post-game launch - Spectate Match Code paste button. - Replay Stream/Spectate: Selection by Match Code - Fix main menu button spacing - Prevent Transmission on receive - Macros: 1+2+5, A+B+Y   Les changements détaillés sont visibles ici. Des sauvegardes pour les jeux sont téléchargeables là.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Ordi.] WinUAE (Public Beta) v5.3 Beta 6

02-05-2024 | La dernière version béta publique de l'excellent WinUAE, l'émulateur Commodore Amiga. La traduction est signée Tradu-France.     Les changements ici.   Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Multi] Ares v138

02-05-2024 | Créé par Near (ex byuu) et continué par Luke Usher (PolyBlast / CxBx-Reloaded) et d'autres, Ares est un émulateur multi-systèmes dont le développement a commencé le 14 octobre 2004. C'est un descendant de higan et bsnes. Il se concentre sur la précision et la préservation.     Ares émule les 33 machines suivantes:   - Atari 2600 - Famicom + Famicom Disk System - Super Famicom + Super Game Boy - Nintendo 64/64DD - Game Boy + Game Boy Color - Game Boy Advance + Game Boy Player - SG-1000 (+ Arcade version) + SC-3000 - Master System + Game Gear - Mega Drive + Mega 32X + Mega CD - Nichibutsu - My Vision - Playstation - PC Engine + PC Engine CD + SuperGrafx - MSX + MSX2 - ColecoVision - Neo Geo Pocket + Neo Geo Pocket Color - Neo Geo AES / MVS - Sinclair Zx Spectrum - WonderSwan + WonderSwan Color + SwanCrystal + Pocket Challenge V2   A noter qu'un pack de shaders est disponible ici. Des packs MSU-1 sont disponibles ici.   Voici les informations depuis la dernière version d'ares:   Atari 2600 - Improved 6502 CPU emulation; all unofficial opcodes are now implemented - Improve handling of the HMOVE register - Refactor of TIA; fixes many emulation issues but still imperfect - Implement correct 6502 reset timing   Bandai - WonderSwan / WonderSwan Color - Minor fixes to v30mz CPU emulation - Emulate 32KB SRAM for '8KB' type cartridges - Implement Sound Test register bits 1,2 and 3   Nintendo - NES / Famicom - Improved 6502 CPU emulation; all unofficial opcodes are now supported - Fix APU frame counter emulation - Various improvements to APU emulation - Implement correct 6502 reset timing   Nintendo - Nintendo 64 - Fix an issue where saved data from the current game could be duplicated into the next - Fix an issue where the Real Time Clock may not function correctly depending on the user's local time zone   Nintendo - Game Boy Advance - Implement that the last cycle of the prefetcher cannot be interrupted - Implement correct ROM mirroring for Famicom Mini / Classic NES series - Improve handling of SRAM/Flash bus - Fix the timing of initial DMA wait cycles   Sega Mega Drive / CD / 32X - Lower sync interval between MD and 32X: improves emulation accuracy but does reduce performance   Sony - PlayStation - Update the blitter to operate on a copy of the framebuffer; fixes potential threading issues   ruby (Audio/Video/Input abstraction layer) - Added a native Metal backend for macOS with VRR support - Implemented latency selection in SDL audio driver - Removed the built-in Blur shader, using the bilinear slang shader is preferred - Removed non-hardware accelerated video drivers (any platform capable of running ares should at least have OpenGL, D3D or Metal available) - Reduce CPU usage on the video thread by using a condition variable rather than a spinlock - Add support for connecting a Mouse on macOS (for emulating SNES mouse, etc) - Remove tight loops in SDL and OpenAL drivers, reducing CPU usage when using these drivers.   User Interface - Fix an issue where nested slang shaders were not available in the UI   Site Officiel (pour archive) Site Officiel de substitution Site de développement En savoir plus... (...)
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[Ordi.] Altirra (Beta) v4.30 Test 8

02-05-2024 | Créé par Avery Lee (l'auteur de VirtualDub), il s'agit d'un émulateur d'Atari 8 bits (800/800XL/130XE) disponible en 32 et 64 bits. Il dispose de beaucoup d'options ainsi que d'une bonne compatibilité. Il prend en charge les jeux protégés conformément à l'émulation. Il s'agit d'une version de développement au stade de béta.     Topic des versions Beta. Site Officiel En savoir plus... (...)
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[Multi.] MAME 32 bits binaries v0.265

02-05-2024 | Les builds 32 bits de MAME compatibles XP et compilés par StHiryu sont à présent disponibles.   A partir de la version 0.249, MESSUI n'est plus mis à jour, reste que la partie MESS de MAME est compilable mais sans l'interface particulière de MAMEUI.     Page Officielle   Les binaires de MESS 32 bits (et 64 bits) sont compilés par moi-même.   Je rajoute également le binaire de MAME version Arcade (64 bits ici), compilé par moi-même et compatible XP:   Pour info, il s'agit certainement des derniers builds compatibles XP (mais pas 32 bits) suite à ce commit qui en limite l'accès, alors ce n'était probablement pas obligatoire du tout de limiter l'accès de l'OSD/Inputs à Vista (au vu du code) mais bon comme de toute façon les choses continueront à ce casser progressivement ca ne serait que prolonger l'échéance...échéance que je pourrai peut-être allonger en bricolant un truc (qui fonctionne pour l'instant avec le GIT en cours) mais pour combien de temps encore, je l'ignore...   (...)
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[MAME Support Files] Antopisa's folders suite v0.265

02-05-2024 | Nouvelle version de la suite de folders d'Antopisa pour MAME/MAMEUI et/ou Frontends conforme à la dernière version de MAME en date et valable aussi bien pour MAME, les frontends ou les clones de l'émulateur.   BestGames.ini: Inspiré du rankings.ini, ce fichier donne une note aux jeux d'arcade qu'émule MAME. Rappelez-vous que ce sont les évaluations personnelles d'Antopisa et que cela n'est pas forcément conforme aux avis généralement admis dans les magazines.   CHD-Info: Dans cette archive, vous trouverez trois fichiers: "CHD-Info_vXXX.txt", avec des informations détaillées sur tous les CHDs disponible dans MAME; "CHD_diff_vXXX_vXXX.dat" qui est un dat pour managers indiquant les changements entre les deux dernières versions publiées de MAME et "MAME_CHD_vXXX.dat" qui est un dat pour managers de roms listant tous les CHDs.   Series.ini: Ce fichier folder pour MAMEUI vous permettra de trier vos jeux par séries. Il est bien sûr à mettre dans le sous-répertoire Folders de MAME(Arcade).   Languages.ini: Un fichier ini pour MAME(Arcade) qui vous dira le langage qu'utilise le jeu: Japonais, Anglais, Chinois...   Version.ini: Il s'agit d'un fichier ini destiné à MAMEUI (Arcade + consoles + ordinateurs) mais également à MAME (v0.171 et supérieur) et permettant de connaitre, pour chaque jeux, la version de Mame dans laquelle ils ont été ajoutés. Le pack qui inclut le "version.ini" propose également les fichiers dédiés à MAME: Arcade.ini (Liste des jeux d'arcade), Arcade_NOBIOS.ini (Liste des jeux d'arcade moins les BIOS) et MESS.ini (Liste des jeux consoles/ordinateurs).   Category.ini: Fichier destiné à MAME/MAMEUI/MESSUI et permettant de connaitre, pour chaque jeux, la version ou la catégorie de MAME dans laquelle ils ont été ajoutés. Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Monochrome.ini: Il s'agit d'un folder pour MAMEUI/MESSUI mais aussi pour MAME (v0.171 et supérieur), permettant de classer les jeux qui sont en noir et blanc. Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Resolution.ini: Ce fichier répertorie toutes les machines émulées par MAME et triées par résolution d'écran. A mettre dans le dossier "Folders" de l'émulateur. Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Screenless.ini: Ce fichier répertorie toutes les machines émulées par MAME (ou clones) qui n'affichent pas d'informations vidéo. Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Cabinets.ini: Dédié à MAME (Arcade uniquement), il s'agit d'un fichier permettant de trier par type de borne d'arcade (on parle ici du meuble). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   FreePlay.ini: Ce fichier dédié à MAME (Arcade seulement) permet de trier les jeux qui possèdent un mode "free-play". Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Driver.ini: Ce fichier classe les jeux qu'émule MAME par pilotes. Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Mechanicals Arcade: Liste des machines d'arcade mécanique (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Non Mechanicals Arcade: Liste des machines d'arcade non mécaniques (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Originals Arcade: Liste des machines originales d'arcade [parents/clones] (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Clones Arcade: Liste des clones des machines d'arcade [parents/clones] (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Working Arcade: Liste des machines d'arcade qui fonctionnent (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Not Working Arcade: Liste des machines d'arcade qui ne fonctionne pas (pour compléter MAMEUI). Fichier disponible dans l'archive "category.zip".   Catlist/Catver.ini: Collections de folders très utiles pour MAME/MAMEUI (FX/Plus!), contenant un tri par (...)
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