Top 5 des jeux de 2014 (pour l'instant)

Avec la sortie des consoles nextgen et le dernier trimestre de 2013, 2014 a un peu manqué de sorties de jeux, les consoles étant considérées en période de rodage. Néanmoins, alors que nous arrivons à l’issue du troisième trimestre de 2014, nous avons dans nos mains fébriles quelques titres très impressionnants pour occuper des vendredis soir pas du tout romantiques entre votre sachet géant de Doritos et votre autel à Megan Fox.
publié le 28 octobre 2014
partager sur :

Tomb Raider: Definitive Edition 

Que les choses soient claires. Je déteste Lara Croft. Quand le premier Tomb Raider est sorti en 1996, j’ai immédiatement ressenti une aversion à en retourner les tripes pour cette héroïne au succès fulgurant. En tant que jeu, c’était le nec plus ultra, à l’époque, et il a permis à la Playstation de dépasser la barre des 100 millions de ventes, mais je ne pouvais pas me faire à l’idée de jouer avec cette morveuse snob acrobate au parler trop parfait et aux seins pixélisés. Cette haine féroce m’a animé jusqu’à la dernière incarnation de Tomb Raider.

À présent disponible sous forme d’édition définitive avec un graphisme amélioré qui optimise le système PS4, j’ai découvert une Lara pus fraîche, « plus réelle ». Ce titre commence sur une prequel expliquant comment Lara est devenue une aventurière. L’ambiance est déjà différente car Lara n’est pas la superstar « moi je » sûre d’elle qui agite son flingue, mais une version plus réaliste qui vous fait vous attacher davantage au personnage. Peu après avoir plongé dans l’action du jeu, vous voyez Lara aux prises avec des arbres, des pointes dans le sol et des rivières, et c’est avant même de rencontrer son premier ennemi humain. Voilà qui la rend réelle. C’est l’outsider que vous vous sentez obligé d’aider à gagner. L’histoire est riche, les personnages et le jeu des voix sont intéressants, et l’exploration des environs lorsque Lara fouille l’île pour assembler des armes meilleures et plus efficaces, est top. Ce classique revisité m’a complètement reconverti en ce qui concerne Lara, et pour ceux d’entre vous qui aiment la franchise, vous serez tout aussi satisfaits pour peu que vous acceptiez la réduction mammaire qu’a subie la nouvelle Lara.

Titanfall

Comme avec tous les titres FPS, vous êtes plongé au beau milieu de la guerre dont vous vous passez bien de connaître les raisons pour peu que vous abattiez les hordes de combattants ennemis. Le Titan Pilot dont vous avez le contrôle, comparativement aux soldats IA plutôt sympas, est considéré comme un perso façon Solid Snake alors que les autres sont des stormtroopers de base. L’une des meilleures caractéristiques est l’incroyable mobilité du pilote, avec des éléments de PK et un jetpack bien pratique qui vous permet de filer autour du champ de bataille en descendant les ennemis et essayant l’assez satisfaisant vol Titan des adversaires.

Si les chances ne sont pas de votre côté, vous pouvez facilement faire appel à votre Titan ou « Titanfall ». L’élément de combat de mech de ce jeu diffère du mechwarrior classique en ce qu’il a été soulagé de tout son arsenal et de sa lourde armure pour une meilleure mobilité. Face à des titans contrôlés par des humains qui ont un arsenal plus ou moins comparable, l’affrontement tourne vite au jeu d’échecs car vous zigzaguez, esquivez, vous mettez à couvert pour ne pas être atteint par les tirs ennemis et pour vous montrer plus habile que votre adversaire plutôt que de simplement jouer à qui a le plus gros missile. 

Poker night 2

Un autre titre de Telltale qui se démarque est le simulateur de poker qui vous oppose à des personnages imaginaires quoique iconiques tels qu’Ash de la série Evil Dead et Sam de Sam & Max. Certes cela aurait mérité un titre plus populaire, mais en tant qu’amateur de poker, cette liste ne pouvait tout simplement pas faire l’impasse sur un jeu de poker et, voyons, vous jouez au poker CONTRE ASH D’EVIL DEAD ! Outre les dialogues amusants entre les personnages, l’élément principal de ce jeu me garde scotché à mes commandes : le poker. Il existe également de nombreuses options pour les joueurs de poker français sur les différents sites de poker ligne supérieurs.

Certes, vous ne pouvez jouer que contre l’IA, mais cela ne vous ôte pas l’amusement du jeu de poker. Vous essayerez bien vite de remarquer les indices subtils dans l’animation de l’adversaire et ses schémas de mise pour déterminer vos chances de remporter le pot. Vous ne gagnerez pas d’argent réel mais cela vous offrira sans aucun doute quelques heures de délassement après une éreintante journée de travail.

Wolf Among us

J’adore les jeux interactifs qui ont une histoire. Et s’il y a bien un titre qui a retenu mon attention, c’est The Wolf Among Us de Telltale Games. Le mois dernier, le cinquième épisode de la saison actuelle est sorti, achevant l’histoire. Donc, si cette série est nouvelle pour vous, vous allez pouvoir vous plonger dans la saga entière sans avoir à attendre la sortie des épisodes suivants. Wolf Among Us vous met au contrôle de Bigby, le sheriff deFabletown. 

Ceux d’entre vous qui sont familiers des comics sombres Fables le connaissent comme le Grand Méchant Loup de la vieille histoire du petit chaperon rouge. Vous allez très vite reconnaître d’autres personnages de contes iconiques telles Blanche Neige et la Bête. Ces personnages de contes vivent dans une ville isolée du nom de Fabletown, où ils se cachent et prétendent être des humains normaux. Si vous regardez la série « Once upon a Time », vous verrez de quoi je parle. L’histoire se déroule comme un thriller criminel où une série de meurtres inexpliqués s’enchaînent à Fabletown, Bigbyen plein course contre la montre pour arrêter le tueur en série. En voilà un à ne pas manquer.

Southpark : Le Bâton de la vérité

Tout le monde a entendu parler de Southpark. Tout le monde. Si ce n’est pas votre cas, vous êtes d’une autre planète et les Men in Black sont sur vos traces au moment où vous lisez ceci. Pour tous les autres, ce jeu est un pur régal. Le Bâton de la vérité démarre par la création d’un nouveau personnage unique, puis vous partez explorer et prendre part à des quêtes dans la ville de Southpark. Tous les éléments et les personnages de la série sont dans le jeu, vous permettant d’interagir et de jouer avec. Et j’entends bien TOUT LE MONDE. C’est comme si vous étiez le héros d’un épisode géant de Southpark, plein de cet humour que nous connaissons et aimons tous.

Le jeu est principalement centré sur des énigmes à résoudre et du combat du genre jeu de rôles à l’ancienne, mais c’est cependant l’histoire qui est brillante avec la possibilité d’explorer Southpark vous seul, faisant de ce titre un incontournable si vous êtes fan de la franchise. Et si ce n’est pas le cas, profitez bien de votre cellule sur votre saloperie de planète extraterrestre.