| | |

Toulouse Game Show 2015 - entre prudence et enthousiasme

La 9ème édition du Toulouse Game Show, le plus important salon de France après celui de Paris se tiendra bien ce week-end dans la Ville Rose. Les 28 et 29 septembre 2015 à Toulouse, vous pourrez profiter d'une programmation exceptionnelle mais dans un contexte de sécurité accrue.

publié dans Breaking News par 2150 lectures

Toulouse Game Show 2015 - entre prudence et enthousiasme

Le TOULOUSE GAME SHOW est devenu en moins de 10 ans, le Salon le plus important de province. Chaque année, il rassemble à Toulouse les passionnés de jeux vidéo, de mangas, de science-fiction, de comics et autres univers imaginaires.

Cette année, l'évènement revient avec une programmation exceptionnelle et des invités prestigieux. Expositions, concerts, spectacles, conférences, initiations, jeux vidéos en libre accès, rencontres avec des personnalités internationales... animent durant deux jours le Parc des Exposition de Toulouse qui accueille l'événement.

Cette année, le TOULOUSE GAME SHOW se déroule les 28 et 29 novembre prochain et affiche en plus de ses 220 exposants, une liste d'invités impressionnante qui devrait encore élargir son public.

Quelques images de l'édition 2014

Cinéma / séries TV

Des invités prestigieux seront de la fête : Gillian Anderson (X-Files), Alexandre Astier (comédien, auteur, réalisateur...) Jamie Bamber (Battlestar Galactica), Frank Spotnitz (scénariste et producteur d'X-Files et de Man in High Castle), Nicolas Brendon (Buffy contre les vampires), David Hewlett (Stargate Atlantis)...

Le TOULOUSE GAME SHOW invite également les visiteurs à découvrir en avant-première française, le 1er épisode de la série événement Killjoys.

Le TGS innove cette année avec une conférence sur le paranormal, avec une conférence ayant pour thème « Le paranormal face à la science », animée par le journaliste Jocelin Morrison, et avec la participation exceptionnelle d'Yves Lignon.

Coté Comics, le TGS reçoit une légende du genre : Alan Davis, qui à travaillé sur les séries à succès X-Men, Excalibur, Les 4 Fantastiques... Il sera en conférence et en dédicace, avec plus d'une vingtaines d'auteurs du milieu.

Au-delà de ces rendez-vous et invités exceptionnels, le TOULOUSE GAME SHOW articule sa programmation et ses animations autour de ce qui constitue aujourd'hui « la culture geek », à savoir : 

LE MANGA

La France est le second marché du Manga, après le Japon. Le Manga occupe donc naturellement une place prépondérante au TGS à travers la présence d'éditeurs et de nombreuses animations : des projections en exclusivités, des spectacles de cosplay ainsi que des quizz et autres karaokés.

LES JEUX VIDEO

Du jeu vidéo rétro en passant par les bornes d'arcades et les flippers, jusqu'à la présentation des derniers jeux et consoles disponibles sur le marché, les jeux vidéo sont incontournables dans les allée du Salon. La présence d'éditeurs et de nombreuses associations spécialisées, permet de proposer des animations en continu durant les 2 jours de Salon.

SCIENCE-FICTION ET COMICS

TGS accueille de nombreux acteurs des plus grandes sagas et des associations présentant leur passion au travers d'animations, de costumes ou de répliques d'objets. Le département « TGS Comics » rassemble lui de nombreux auteurs comics travaillant notamment pour MARVEL et DC COMICS.

LES JEUX DE PLATEAUX, DE RÔLES, DE CARTES

TGS propose un espace jeux où les visiteurs peuvent essayer les dernières nouveautés ainsi que les prochaines parutions en exclusivité. Le public peut rencontrer des créateurs, illustrateurs et éditeurs de jeux.

LE JAPON

L'espace Japon de TGS propose de découvrir la culture japonaise au travers de nombreux stands et animations (ateliers de calligraphie, origami, ikebana, cérémonie du thé, cours de cuisine..). Des conférences sont présentées par des spécialistes parmi lesquels des artistes, auteurs, bloggeurs...

Marqué par les attentats du 13 novembre

Les organisateurs, bien conscients de leurs responsabilités,  ont décidé de renforcer la sécurité de l'événement. Conséquence : toutes répliques d'armes (airsoft, épées, battes, etc.) seront interdites dans l'enceinte du salon, exception faite pour celles en mousse.

Seuls les cosplayers inscrits au concours de cosplay du TGS pourront toutefois porter leurs répliques à condition de les ranger une fois leur prestation scénique terminée. Quant aux associations d'airsoft, elles pourront les présenter uniquement sur leur stand.

«Nous demandons aux visiteurs un effort pour que leurs accessoires ne soient pas trop réalistes. Nous serons très vigilants et intransigeants sur la présence d'armes à feu factices sur les lieux de la manifestation»

Les ventes de katanas sont par ailleurs autorisées, les acheteurs seront invités à ne pas ouvrir l'emballage, et à les déposer au vestiaire qui sera heureusement gratuit pour les katanas achetés sur place.

Bien sûr,  les équipes de sécurité seront renforcées aux entrées et au sein même du salon. Le contrôle des sacs sera bien entendu systématique.

TOULOUSE GAME SHOW 2015
Les 28 et 29 novembre 2015 de 10h à 19h (jusqu’à 20h le samedi)
Parc des Expositions de Toulouse – Rond-Point Michel Benech – 31 400 Toulouse
Plus de renseignements sur notre agenda

+ d'infos sur l'événement
100%

TGS - Toulouse Game Show 2015

Salons et animations geeks à Toulouse du Samedi 28 novembre 2015 au Dimanche 29 novembre 2015 | Le Toulouse Game Show 2015 (TGS) rassemblera professionnels, associations et particuliers autours des thèmes du jeux vidéo, du manga et de l'anime, de (...)

comments powered by Disqus