MJC Pixel Event 2015 - 3ème week end de la culture vidéo-ludique rétro

L’association Retrotaku organise le MJC Pixel Event 2015, un week end pour découvrir et partager les joies de la culture vidéo-ludique rétro où se rencontrent néophytes et hard-retrogamers. Pour l'occasion, la MJC Prévert se transforme en un temple du rétro-gaming l’espace d’un week end.

Apparu au début des années 70, le jeu vidéo, après pratiquement 10 ans de combat par certains précurseurs du milieu, est enfin considéré comme un Art à part entière, au côté du cinéma, de la BD... L’étude et l’analyse de son parcours au travers des générations ont fait progressivement apparaître un nouveau terme : l’histoire a eu sa pré-préhistoire, l’écriture a eu ses premiers hiéroglyphes... le jeu vidéo a son « retrogaming ».

Ce média qui est encore tout frais (40 ans d’histoire seulement), s’est peu à peu hissé dans les mœurs et s’impose aujourd’hui comme une culture que l’on ne peut plus nier : des scénaristes, des graphistes, des programmeurs, des musiciens... Ces métiers sont désormais reconnus de tous et nous leur rendons honneur.

Comprendre et jouer

Le MJC Pixel Event revient pour une troisième édition et se transforme pour vous en temple du retrogaming le temps d'un WE ! Deux jours pour se plonger et partager les joies de la culture vidéo-ludique. La partie commencera le samedi à 14h avec au menu plusieurs options suivant vos déambulations dans la MJC. Découvrez et jouez aux consoles qui ont fait l'histoire du jeu vidéo, tapotez sur les bornes d'arcades... Participez aussi aux nombreuses animations : conférences sur l'univers des jeux-vidéos, troc, concours cosplay, ateliers créatifs, quizz géant avec des cadeaux à la clef ! Pour les plus téméraires, rejoignez les salles de cinéma pour des parties endiablées en multi-joueurs de Bomberman, Mario Kart... Plein d'autres bonus vous attendent encore avant le game over final,  dimanche à 17h ! 

Les MJC se la jouent Geek

Depuis plusieurs années, la MJC a souhaité ouvrir son champ d’action afin d’installer de nouveaux questionnements sur le territoire en se tournant vers l’univers du retrogaming. La MJC Prévert s'est donc adressée aux spécialistes du jeux-vidéo rétro-ludique, l’association Retrotaku. Créée en février 2008, l’association Retrotaku (litt. : passionné de rétro) est une association loi 1901, dite « à but non lucratif », dont l’objectif premier est de rassembler des personnes de tout âge et de tout horizon autour des consoles qui ont bercé leur jeunesse. Mais aussi de communiquer et de développer des projets sur ce média culturel.

événements à venir

prochaînement dans les Pays-de-la-Loire

RDV au Centre des Expositions du Mans les 14 et 15 janvier 2023 pour la Saison 4 du Geek Life Festival ! Plongez dans l’univers geek avec du jeu vidéo, des comics, du cosplay, du manga et tout...
Le Mans du Sam 14 janvier 2023 au Dim 15 janvier 2023
La quatrième édition d'Angers Geekfest est annoncée pour les 1er et 2 avril 2023. Cette édition vous proposera du cosplay, des conférences et du jeu vidéo, et sera consacrée aux utopies et...
Angers du Sam 1 avril 2023 au Dim 2 avril 2023
La JapaNantes est de retour le week-end du 15 et 16 avril 2023 pour sa douzième édition. Ce salon sur la culture Japonaise (manga, animés, musique, cuisine, ou toute autre activité niponne !) est...
Saint-Herblain du Sam 15 avril 2023 au Dim 16 avril 2023
KDAYS NANTES est un festival de musique K-pop qui se déroulera à Saint-Herblain (proche Nantes) du 29 au 30 avril 2023
Saint-Herblain du Sam 29 avril 2023 au Dim 30 avril 2023

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous