Scopitone 2015 - festival des arts numériques et des cultures électroniques

du Mardi 15 au Dimanche 20 septembre 2015

Stereolux - Nantes

Affiche Scopitone 2015 - festival des arts numériques et des cultures électroniques

Pour la quatorizième fois cette année, le festival nantais Scopitone s'apprête à tisser sa toile dans les moindres recoins de la cité du 15 au 19 septembre prochain et investira différents lieux en mettant électronique et arts numériques à l'honneur.

Une programmation audacieuse et forte qui devrait convaincre le plus grand nombre. En véritable panorama de l'actualité digitale, les différentes prestations visuelles, sonores et transdisciplinaires proposées vous transporteront au cœur d'une expérience unique, proche du laboratoire des nouvelles tendances.

Le tout avec un thème en fil rouge : celui de la lumière et de ses applications.

Pour les gamers aventureux, une conférence et un workshop vous attendent pour brûler les claviers et détourner les objets en manette : C’est le moment de mettre la main au circuit !

Classique joystick : à quand un renouveau des interfaces homme-machine ?

Les manettes “originales” n’ont pas encore réussi à révolutionner le monde du périphérique PC et console. Pourtant, depuis peu, les capteurs biométriques (respiration, température…), détecteurs de mouvements et autres innovations offrent une nouvelle expérience d’interface homme-machine. Pendant le Festival, une table ronde animée entre autres par Nicolas Nova (Design Fiction) s’interrogera sur notre rapport au jeu vidéo et aux nouvelles technologies, et sur les changements d’usages provoqués par ces innovations.
17/09 - 16h30 - Gratuit sur inscription

Quand le service à thé de Tata Henriette devient manette
Durant deux jours de workshop animés par Rémy Sohier et Henri Morawski (collectif Alineaire https://www.alineaire.fr/indexFR.html ), apprenez à transformer des objets du quotidien en manettes de jeu : un “Mario Kart” joué avec des bananes pour manettes prend une toute autre saveur.
15/09 & 16/09 - 9h30>18h30 – Tarif plein 20€ / réduit 15€ (places limitées)

Exposition “Ultima, musée pop du jeu vidéo”
Pierre Giner propose de rejouer l’histoire du jeu vidéo le temps d’une exposition multimédia, interactive, évolutive et expérimentale !
Du 03/07 au 20/09 - 14h>19h – gratuit
Org. Cnam des Pays de la Loire et le lieu unique

partager sur :