Cycle Jeu vidéo, Société, Art, Indé à Stereolux Nantes

du Jeudi 22 février 2018 au Dimanche 8 avril 2018

Stereolux Nantes - Nantes

Affiche Cycle Jeu vidéo, Société, Art, Indé à Stereolux Nantes

Société : vous aussi, vous êtes joueurs ?

Aujourd'hui, tout le monde ne se considère pas comme joueur de jeu vidéo. Pourtant, il n'a jamais été aussi présent dans nos vies quotidiennes. Que ce soit sur téléphone, via des applications comme Facebook ou dans des cadres professionnels, le jeu vidéo actuel ne passe pas toujours par les consoles, et n'est pas non plus obligatoirement ludique. Quel nouveau public touche-t-il ? Où est-il présent ? Quelles sont ses nouvelles formes et mécaniques ?

En ouverture du cycle dédié au jeu vidéo, cette conférence s'intéressera à la place qu'il occupe dans notre société. Un premier temps sera consacré à la perception du jeu vidéo aujourd'hui. L'intervenant livrera une analyse de ses interactions et représentations, sous un angle philosophique et anthropologique. Le second temps de cette conférence permettra d’examiner ses nouveaux champs d'application, notamment dans le domaine des “serious games” pédagogiques.

Jeudi 22 Février - 18h30 - Conférence : "Tous joueurs ? Place et perception du jeu vidéo dans la société"

Art : jeu vidéo / arts numériques

L'enjeu de cet axe est de questionner les hybridations entre jeu vidéo et art. Développeurs, designers, danseurs, chorégraphes, artistes : comment favoriser l'émergence de projets croisant pratiques artistiques et vidéoludiques ?

  • Mardi 20 & mercredi 21 mars - 10h > 18h - Workshop : "Unity 3d et interactions audiovisuelles"
  • Jeudi 29 mars - 18h30 - Tables rondes : "Jeu vidéo & art numérique : quelles hybridations ? "
  • Samedi 7 & dimanche 8 avril - 9h30 > 18h30 - Game Jam : "Jeu vidéo et spectacle vivant"

Indépendant : boostez le jeu vidéo indé !

Quels sont les enjeux actuels et futurs de ce secteur, aussi bien sur le plan technique que créatif ? Comment imaginer de nouvelles formes de promotion des jeux vidéo indépendants ?

Mercredi 28 mars - 10h > 18h - Atelier d'idéation : "Promotion du jeu vidéo indépendant"

Exposition Oujevipo

du 15 mars au 8 avril par Pierre Corbinais et Xavier Girard

A l'instar de l'Oulipo en littérature, contraintes formelles que s'imposait un groupe d'écrivains pour stimuler l'imagination, l’Oujevipo se définit comme un « ouvroir de jeu vidéo potentiel ». Un défi d’autant plus grand que le jeu vidéo a toujours été, contrairement au livre, associé à un mode de création ultra-normé puisque industriel.

Dans le décor d’une salle d’arcade constituée de dix bornes pop et décalées fabriquées sur mesure, Pierre Corbinais, Xavier Girard et Julien Fleureau prouvent que l’idée d’un jeu vidéo artisanal n’est pas vaine, surtout lorsqu’elle évoque un mouvement indépendant et alternatif. Elle enthousiasme même les plus jeunes, à qui l’exposition est destinée, qui partagent de drôles de joysticks et boutons colorés en jouant jusqu’à 16 autour d’un écran, parfois allongés, d’autres fois une bouée autour des hanches…

L’expérience sensorielle est unique, convoquant aussi bien l’imaginaire de la borne d’arcade des années 80 que du Bauspiel, jeu de construction vintage en bois inspiré du courant Bauhaus.

Conception du projet OUJEVIPO L’EXPO : Pierre Corbinais et Xavier Girard / Conception des bornes : Xavier Girard avec l’aide de Julien Fleureau / Construction : Julien Fleureau dans les ateliers des Mécanos de la Générale à Bou (Loiret) avec l’aide de Xavier Girard / Confection textile par la Ressource AAA : Lucile Heurtevin et son équipe de couturières, Fédérica, Angélique Doine, Kay-Joua et Cécile à Orléans. Merci à Julien Hanriot-Colin, Yassine et à la Mairie de Dijon pour son soutien.

partager sur :