Inauguration Lgs et Comic'Gone

le Vendredi 21 septembre 2018

Université Jean Moulin Lyon 3 - Lyon 7ème

Affiche Inauguration Lgs et Comic'Gone

Le programme de la journée : de 15h à 18h : MasterClass John Higgins - Watchmen - auditorium Malraux, de 18h30 à 21h00 : vernissage de l’exposition « La société des comics » (du 22 septembre au 29 novembre 2018) - cocktail et animation dessin en direct en présence des dessinateurs invités au festival Comic’gone du 22 au 23 septembre - salle d’exposition et hall BU

L' Association BdCinéGoodies et TGS EVENEMENTS s'associent pour vous proposer Lyon Game Show et Comic'Gone, un event crossover en 2018 sur Lyon ! Rendez vous les 22 et 23 septembre à la Halle Tony Garnier !

Toutes les infos sur l'événement dans notre agenda

La société des comics

22 septembre au 29 novembre 2018

L’exposition « La société des comics » a pour intention d’explorer la culture comics (bande dessinée produite aux États-Unis), en tant que culture populaire et médiatique. Issus de la société nord-américaine, les codes et les représentations des comics books ont su à la fois séduire des publics hors de leurs frontières mais également se décliner sur d’autres supports que le papier : cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, etc. Cette tendance de fond a très largement contribué à la constitution de « mythes » et de figures archétypales contemporaines – dont le super-héros est la plus représentative – qui traversent les imaginaires et les classes sociales et qui fondent maintenant tout un patrimoine culturel commun.

Cette exposition scientifique sur l’univers du comic book, la première exposition à s’intéresser ouvertement à la dimension sociale des comics, vise à montrer en quoi les comics sont le reflet des grands changements sociaux et historiques de notre société. Elle invite à s’interroger sur les évolutions de ces représentations sociales, historiques ou morales à travers les points de rupture dans l’histoire et l’industrie du comic. Miroir social extrêmement révélateur, le comic book révèle les thèmes forts de l'époque, les tensions et les paradoxes qui la travaillent mais aussi les attentes, les espérances qui agitent les esprits et les cœurs.

Superman, symbole d’un peuple qui s’éveille du cauchemar de la crise de 1929, Batman protecteur de Gotham city, Wonder Woman qui incarne la vision conservatrice des relations hommes-femmes, Captain America icône patriotique des américains dans le combat contre le nazisme, Black Panther représentant des communautés noires, Hulk victime de l’atome, tant de super-héros confrontés aux dérives et aux évolutions de la société humaine. Les « nouveaux » super-héros apparus dans les années 1960 marquent encore davantage cette prise en compte des évolutions de la société : la crainte liée au progrès technique (notamment au nucléaire), la guerre froide, l’accent mis sur les problèmes de racisme ou de drogue et plus récemment la prise en compte de l’homosexualité ou le terrorisme.

Cette dimension sociale des comics est abordée selon trois angles transversaux qui se complètent mutuellement :
- la place de la science dans les histoires et univers développés dans les comics,
- les questions proprement politiques et géopolitiques,
- la manière dont un certain nombre d’évolutions et de faits sociaux ont pu être abordés dans les comics tout au long des XXe et XXIe siècles.

Pour l’occasion, une série d’événements valorisant la culture comics, gratuits et ouverts à tous, se dérouleront pendant toute la durée de l’exposition du 22 septembre au 29 novembre 2018 : fresque, Masterclass de John Higgins, présence au festival Comic’Gone, conférences, projection du documentaire « Marvel 14 », concours de Cosplay, atelier de dessin à l’université, atelier d’art plastique.

Cette exposition invite le visiteur à découvrir les différentes facettes de la culture comics à travers cette immersion originale et fascinante dans la société des comics.

Commissariat d’exposition : 
Lionel Mignot, responsable de la mission culture des Bibliothèques universitaires,

Comité scientifique :
- Jean-Paul Gabilliet, professeur de civilisation américaine à l'Université Bordeaux Montaigne
- Pascal Robert, professeur des universités à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib)
- Lucien Perticoz, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3
- Kader Chaibi, président de l’association lyonnaise BDCinéGoodies
- Michel Montheillet, dessinateur de bandes dessinées 
- Xavier Fournier, journaliste et essayiste spécialisé es comics
- Jean Depelley, enseignant à l’ESPE, scénariste, réalisateur de documentaires, traducteur, journaliste, écrivain et conférencier
- Marie Cambone, enseignante et chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’IUT - Université Jean Moulin Lyon 3 - et PhD en muséologie

Scénographie : 
Claire Davy, Bibliothèques universitaires

Graphisme et composition : 
Frédéric Gerland, Service communication de l’Université

partager sur :