Japan Touch 2021 - 22ème édition du festival de la culture japonaise à Lyon

Japan Touch et Salon de l'Asie 2021 - Japan Touch Lyon, le festival de la culture japonaise revient en 2021 pour une 22ème édition qui vous offrira son feu d’artifice d’invités, d’animations et d’exposants à Eurexpo Lyon. En parallèle se tiendra la 7ème édition du Salon de l'Asie

Le rendez-vous lyonnais couplé avec le Salon de l'Asie s'étend sur plus de 30 000 m2, avec 350 exposants dédiés à la culture asiatique (projections, cosplay, jeux vidéo, bondage japonais, kendama, ateliers, danses, mode, shiatsu, expositions...)

Japan Touch 2021 est un festival de culture japonaise

Cette année, près de 50 000 visiteurs sont ainsi attendus sur les 30 000 m² dédiés au salon. Sur les 360 exposants présents, la part belle sera faite aux animations et ateliers qui font depuis toujours la force de cette manifestation qui dédiera sa 22ème édition aux arts martiaux. Le salon de l'Asie mettra quant à lui la Birmanie à l'honneur.

La Japan Touch avec ses deux espaces : l’un consacré à la pop culture japonaise : manga, animation, musique, jeux vidéo, drift, … L’autre aux arts, traditions & idées cadeaux : mode, maison & déco, artisanat, arts martiaux, loisirs créatifs, art de vivre et arts de la table, thé, … s’adresse à tous les publics de 7 à 77 ans ! (et un peu plus). Chaque espace correspond à un quartier de Tokyo.

Au programme de multiples animations : des concerts, des démonstrations & initiations aux arts martiaux dont le kyudo (tir à l’arc), des projections & conférences, une expo d’estampes et d’ikebana, une reconstitution d’un salon de thé, des ateliers cuisine, une kermesse permanente, des défilés de mode et de cosplay, des expos photographiques et dessins.

150 stands amateurs et professionnels, une pléiade d’invités, une scène, un espace zen où petits et grands pourront s’initier à différents arts traditionnels (jeux de go, cuisine, massage, calligraphie), et des restaurants de spécialité japonaise.

Au programme 

Un espace géant dédié aux arts martiaux - tatamis géants, musée des arts martiaux, aire de sumos, reconstitution d'un dojo et de deux campements féodaux japonais et coréen avec tir à l’arc, tambours, calligraphie et sabre.

le Salon de l'Asie, dédié cette année à la culture birmane et au continent asiatique : expositions, rencontres, animations.  

le salon Asian Kitchen, inauguré en 2019, autour des cuisines d'Asie. Avec une vingtaine de restaurants, des ateliers, des démonstrations et plus de 1 600 places assises, il est le plus grand food court asiatique de France !

Espace Jeux Vidéos

Installé sur 500m², l’espace jeux vidéo accueillera Nec Deus Nec Dominus qui testera avec les visiteurs les nouveaux jeux et nouvelles technologies : simulateur automobile sur vérins, animations Brawlhalla et Overcooked sur next gen, réalité virtuelle sur Oculus ou encore New Génération.

Moderne, rétro, musical, atypique ou arcade, G2L2 Corp proposera également une large sélection d’équipements (bornes en freeplay + un tournoi de Smash Bros Ultimate). Tout au long du week-end, SNS Événement permettra aux visiteurs de tester des expériences VR 5D inoubliables. 

Spectacles

Défilé de Kimonos : présentation d’une nouvelle ligne de vestes kimono, de hauts, mais aussi de kilts pour hommes. L’occasion de découvrir l’univers chamarré d’Aux couleurs de Lilibetz

Premier Kpop Dance Battle : ouverte à tous les passionnés de Kpop, cette première édition de la Kpop Dance Battle permettra à 8 groupes - ou solo - de s’affronter en face à face. A chaque battle, un des groupes sera éliminé. 

Spectacle de kamishibaï : Le Kamishibaï est un théâtre dessiné, ancêtre du manga. C’est un spectacle atypique, chanté, conté, illustré, fantastique et drôle, peuplé d’arbres et de regards. Animé par Philippe Robert, passeur passionné qui souhaite renouveler cet art ancestral.

Yosakoi : Danse traditionnelle japonaise créée dans les années 1950, les troupes de yosakoi comptent une centaine de danseurs et des festivals lui sont entièrement dédiés. Le festival accueillera la troupe Komainu pour des démonstrations et des initiations durant tout le weekend.

Show Cosplay : les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 14 novembre pour participer au defile Cosplay, proposé par l’association Box of Heroes. Box of Heroes proposera un atelier de démonstration et conseils de maquillage cosplay le dimanche.

Catch féminin : 6 catcheuses s’affronteront dans un duel sans merci

Sumo : démonstration et combat de 3 sumotoris – lutteurs, dans une reconstitution d’un dohyo.

Expositions

L’arbre à Tanzaku : arbre à souhaits, inspiré des traditions japonaises. Le public sera invité à inscrire ses vœux les plus chers durant tout le week-end.

Exposition Samouraïs et Kimonos : exposition de l’artiste peintre Mary Hedonis, qui offre une promenade au fil des saisons  

Exposition de bonsaïs : Le bonsaï est l’art de cultiver artistiquement un arbre en pot, tout au long de sa vie en chérissant sa santé. Bruno Heller, Maître dans l’art du bonsaï, et fort de 28 années d’expérience, fera découvrir cet art ancestral.

Expo Photo Japonais de France : chroniques photographiques dans lesquelles des Japonais vivant en France racontent leur histoire avec la France et les Français.

Expo Samouraï et méduse : Jérôme Gantelet, artiste peintre et sculpteur métal, présentera pour la 22e de la Japan Touch quatre sculptures inox grandeur nature gravitant autour du thème du Japon : un samouraï, un sumo, une geisha et une méduse.

Ateliers

Shibari : Le Shibari ou Kinbaku est l'art du bondage japonais. ll consiste à attacher son partenaire avec des cordes avec raffinement et esthétisme pour lui faire vivre un voyage émotionnel. Interdit aux moins de 18 ans.

Shiatsu : Le shiatsu, littéralement « pression des doigts », est une thérapie manuelle, énergétique et holistique, originaire du Japon et distincte du massage. Démonstration et initiation durant tout le weekend.

Kokedama : art floral créé dans les années 90 au Japon, il consiste en des plantes enracinées dans un substrat en forme de boules recouvertes de mousse naturelle. Deux fleuristes et une céramiste présenteront plus d’une centaine de leurs créations.

Espace Just Dance : animations et jeux proposés par l’association AA Prod : sur des musiques d’Asie et d’ailleurs, seul(e) ou entre amis, les participants pourront danser jusqu’à en perdre haleine sur la piste du stand Just Dance.

Maquettes et papercraft : Démonstration et initiation à la création de maquette et modélisme sous différentes formes, que ce soit le papier, le plastique, la résine, le bois ou tout autre matériau.

Invités de la Japan Touch 

Comédiens

Stéphane Excoffier : comédienne de doublage – elle est notamment la voix de la célèbre Monkey D Luffy - personnage principal dans l'anime One Piece, depuis 12 ans.

Julie Basecqz : Julie Basecqz, actrice, comédienne de doublage et directrice artistique belgo-canadienne, notamment connue pour prêter sa voix à de nombreux personnages de Naruto Shippuden et de One Piece comme Kaya, Aisa, Zala, Fukuro ou encore Perona et Tashigi.

Julien Chatelet : Comédien et chanteur, Julien Chatelet se fait une place dans le monde du doublage, interprétant notamment la voix de All Might dans My Hero Academia.

Bruno Méyère : Comédien et directeur artistique dans le doublage, il interprète notamment Livaï dans l’Attaque des Titans, Whis dans Dragon Ball Super ainsi que Shoto Todoroki dans My Hero Academia.

Youtubers

Jessy Justdance : danseur-influenceur qui découvre en 2014 Just Dance, un jeu vidéo reprenant des chorégraphies de musiques cultes allant d’ABBA à la célèbre Beyoncé. Il propose désormais des spectacles sur scène et des animations sur Just Dance pour faire découvrir le jeu à tous les publics.

Ikimashô : youtubeuse qui a pour vocation de faire découvrir le Japon - collectif Vu du Japon. Lieux à visiter, activités et événements à ne pas louper ou encore différents conseils utiles pour voyager au Japon, elle répondra à toutes les questions des visiteurs.

La Balade du Sakura : youtubeur traitant du tourisme au Japon, permettant de découvrir le pays autrement et partageant des bons plans - collectif Vu du Japon.

Gero Japan : youtubeur qui partage sa passion pour le japon, la pop culture et les recettes de cuisine japonaise - collectif Vu du Japon.

Alex-San : youtubeur passionné de pop culture japonaise, mangas et jeux-vidéo.

Artistes

Vocalaction : groupe de cosplayeurs lyonnais évoluant principalement dans l'univers de Vocaloid. Ils proposeront des activités telles que des shootings, une aide à la réparation des costumes, des dédicaces ainsi que des cosplays d’occasion.

Stormy Shot : Groupe de danse, basé à Paris, qui reprend des chorégraphies K-Pop. Composé aujourd’hui de 25 membres âgés de 15 à 23 ans, le groupe fera un show d'ouverture avant le Kpop dance battle.

Secret Zero : groupe fondé en Juin 2020, composé de 4 musiciens professionnels venant d'horizons musicaux différents. Ils créent un mélange unique de métal moderne et de pop, reprenant des génériques d'animés japonais

Conférences

Julien Bouvard : Maître de Conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’Université Jean-Moulin Lyon 3, il présentera le Samedi 27 novembre à 15h une conférence intitulée : Le marché du manga au Japon et son évolution.

Table Ronde - Vu du Japon : Comment voyager au Japon.

Table Ronde - Comédiens de doublage : Le métier de comédiens de doublage

 

événements à venir

prochaînement en région Rhône-Alpes

Le festival Manga Mania revient en 2022 pour une cinquième édition dédiée comme toujours au manga, ainsi qu'à la culture japonaise. Le grand rendez-vous de la communauté manga du sud ! Le...
Montélimar du Sam 4 juin 2022 au Dim 5 juin 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous