Grenoble
12, rue Joseph Rey 38000

Plus d'infos sur :
Site web
Page Facebook

Aconit - Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique

Histoire, aventures et découvertes de l'informatique et du numérique

ACONIT, association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique, a été fondée à Grenoble en 1985 pour créer les structures permettant l'étude et l'illustration de l'évolution de l'informatique, en faisant revivre son histoire passée et en suivant ses développements futurs.

La mission d'ACONIT se décline selon 3 modes :

  • Conserver et inventorier le patrimoine scientifique. Conserver les savoir-faire et créer des supports de mémoire.
  • Participer et impulser une réflexion sur les aspects théoriques et conceptuels de la science et des techniques informatiques dans leurs développements et leurs implications scientifiques, industrielles et sociétales.
  • Diffuser cette histoire de l'informatique et ces réflexions pour offrir à un large public un accès vivant à la culture scientifique.

Vers un musée de l'informatique

Les universitaires et directeurs scientifiques de Grenoble expliquent pourquoi un musée français de l'informatique est nécessaire pour la connaissance de cette discipline et pour la motivatioon des jeunes vers la science en général et l'informatique en particulier.

Objectifs

  • Sensibiliser les structures d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises à la sauvegarde de ce patrimoine scientifique et technique contemporain
  • Sauvegarder les instruments scientifiques postérieurs à 1950 les plus caractéristiques de la recherche et de l’innovation, mais aussi les témoignages des acteurs de cette forte évolution scientifique et technique.
  • Repérer, inventorier et documenter ces objets afin d’alimenter une base de données nationale sur le patrimoine scientifique et technique (www.patstec.fr), constituant ainsi un véritable centre de ressources pour les chercheurs, enseignants, étudiants et historiens des sciences.
  • Conserver les objets dans des locaux adaptés sur place ou dans des musées.
  • Valoriser et diffuser ce patrimoine à travers l’organisation d’événements, visant à familiariser un public élargi avec les sciences, les techniques et les innovations, et à susciter chez les jeunes des vocations dans ces domaines.