The Bitmap Brothers - le livre événement

Read Only Memory lance une campagne Kickstarter afin de financer un livre sur le studio britannique culte The Bitmap Brothers.

Lorsque l'éditeur Read Only Memory lance une idée, on se tait et on écoute. Depuis leur magnifique Livre Anniversaire de la Megadrive qui fut traduit et réédité via Geeks-Line par la suite, et leur moins connue Histoire de Sensible Software,  on guettait avec beaucoup d'impatience une prochaine parution. Le jour est enfin venu !

The Bitmap Brothers

À ce nom, bien des gamers ont eut un flash instantané. Pour ma part, les images de Xenon, Speed Ball, Gods ou encore Magic Pockets défilent devant mes yeux humides. Il faut dire que le style reconnaissable entre tous du studio cofondé en 1987 par Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews est solidement ancré dans son temps, conférant à The Bitmap Brothers un statut culte.

The Bitmap Brothers: Universe

Darren Wall, le fondateur et rédacteur en chef de la maison d'édition Read Only Memory le dit sur la page Kickstarter du projet : The Bitmap Brothers étaient des rockers visionnaires et il faut leur consacrer un ouvrage à la hauteur de leur talent.

The Bitmap Brothers: Universe (prévu pour décembre 2015) se veut l'histoire officielle du studio qui combinera des recherches approfondies basées sur les interviews des figures clefs des créateurs de Speed Ball, mais surtout des documents et archives inédits. Le tout sera narré par Duncan Harris, contributeur pour Edge and Rock et Paper, Shotgun et ne coûtera que 30£ !

Des dessins de production originaux des jeux mythiques comme Xenon ou The Chaos Engine magnifieront l'ouvrage et le rendront indispensable !

Enfin, des révélations inédites sur le destin de projets jamais sortis seront dévoilées, ce qui vous permettra de briller comme un soleil en société grâce à Duncan Harris.

Travaillant en étroite collaboration avec l'équipe du studio (comme en témoigne la couverture de l'ouvrage réalisée par Dan Malone), l'objectif de Read Only Memory est de proposer un livre qui obéit à la même rigueur que celle des Bitmap Brothers. 

Mike Montgomery himself sera régulièrement consulté et mis à contribution tout au long du livre, révélant de quelle façon quelques-uns des jeux les plus innovants de l'époque 16 bits ont été créés. De plus, un large éventail de personnalités apportera un éclairage inédit sur cette mémorable époque où le jeu vidéo avait quelque chose de Rock'n'Roll !

  • Mark Coleman (Artist — Speedball,  Xenon 2: Megablast,  Magic Pockets,  Gods,  Z,  World War II: Frontline Command)
  • Sean Griffiths (Programmer — Cadaver, Magic Pockets)
  • Martin Heath (Founder, Director — Rhythm King, Founder — Renegade Software)
  • John Foxx (Musician — Nation 12, Ultravox)
  • Jon Hare (Designer — Co-founder of Sensible Software)

Les titres explorés

  • Xenon (1988)
  • Speedball (1988)
  • Xenon 2: Megablast (1989)
  • Cadaver (1990)
  • Cadaver: The Payoff (1991)
  • Speedball 2: Brutal Deluxe (1990)
  • Gods (1991)
  • ‘Bike’/‘Triple X’/‘Havoc’ (unreleased)
  • Magic Pockets (1991)
  • The Chaos Engine (1993)
  • Z (1996)
  • The Chaos Engine 2 (1996)
  • Z: Steel Soldiers (2001)
  • ‘Speedball Arena’ (unreleased)
  • 'Warbots' (unreleased)
  • World War II: Frontline Command (2003)
  • ‘Brutal Deluxe’/‘ブルータル デラックス’/ (unreleased)
  • ‘Speedball 3’ (unreleased)

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