Si vous avez connu comme moi l'âge d'or de la micro-informatique ludique, vous vous souvenez sans doute de la tolérance dont nous étions capables en matière de framerate. Il n'était pas rare à l'époque de jouer à des titres plus que saccadés et dont les ralentissements faisaient partie intégrante du gameplay.
Ceux qui ont jouèrent par exemple au shoot em up Xenon 2 - Megablast sur leur Amiga en 1989 pardonnèrent les saccades du jeu de The Bitmap Brothers tant il était beau (et je ne parle pas des version Atari ST, IBM PC, Sega Master System, Sega Mega Drive...) Il y avait bien pire en ce temps là, mais avouez, quelle tuerie cela aurait été si tout avait été plus fluide, surtout en comparaison d'autres shmups de l'époque comme Project X ou X-Out...
C'est là qu'intervient notre héros du jour, celui que l'on connait sur les forums de l'EAB sous le nom de Graeme « McGeezer » Cowie (Devil’s Temple – Son of the Kung-Fu Master, Bomb Jack Beer Edition 2022). Celui-ci travaille actuellement sur une version recodée pour Commodore Amiga, une nouvelle version qui permettrait à Xenon 2 (pour AGA) de fonctionner à 50 FPS.
On ne sait pas à ce jour si le titre sera aussi fluide dans son entièreté. Toujours est-il que Mcgeezer a dévoilé une vidéo prometteuse du moteur de jeu de base, qui sera augmentée des éléments graphiques d'origine. 5 sprites matériels de 64 px de large constituent l'arrière-plan, il est en mode double terrain de jeu avec récupération 64 x. Le premier terrain de jeu est destiné aux terrains défilants et est à double hauteur avec un certain support pour les tuiles animées tandis que l'autre terrain de jeu est destiné aux sprites. Je vais essayer d'utiliser 1 sprite matériel pour les balles des joueurs et les deux autres pour un champ d'étoiles multiplexé.
90 % de son code est tiré de Devil's Temple, car le moteur de sprite qu'il avait construit était assez efficace et se prête bien à Xenon 2. Raison pour laquelle, on peut s'attendre à de rapides évolutions que nous suivrons avec grand intérêt. Il se peut même que tout cela puisse un jour se transformer en un nouveau jeu, si des contributeurs viennent apporter leur expertise... à suivre !
►source
https://eab.abime.net