15 ans du site Abandonware France - Insérez la disquette numéro 2

Avec l'arrivée de Biiper, le site Abandonware France avait déjà frappé un grand coup. Bien décidé à fêter dignement ses 15 années au service du jeu vidéo, notre partenaire vous offre également une rétrospective subjective mais fidèle des jeux pour micro-ordinateurs - 1977-1997, rédigée par Hoagie.

Abandonware France est un adolescent boutonneux de 15 ans. Et si le site est rentré dans l'âge bête, il est par rapport à Rom Game l'illustre aîné à qui l'on doit respect et reconnaissance pour tous ces cadeaux qu'il nous fait ! Après le coup de tonnerre Biiper, Abandonware France nous offre pour son anniversaire un livre appelé Insérez la disquette n°2

Insérez la disquette n°2 par Hoagie

511 pages qui représentent le traitement « subjectif mais fidèle » de 21 ans de jeux sur micro-ordinateurs. De 1977 à 1997,  Hoagie vous offre la bagatelle de 1200 captures d’écran, 65 biographies de développeurs célèbres et 100 fiches d’éditeurs et de studios de développement dans un pdf que vous pourrez télécharger librement via ce lien.

1977-1997. Trois septennats au cours desquels la micro-informatique domestique est passée du Commodore PET (1 Mhz, 4 Ko de RAM) au PC avec processeur Pentium (133 à 233 Mhz). Vingt-et-un ans de jeux sur micros qui ont débuté avec Adventureland, Flight Simulator et Star Raiders, pour s'achever sur Fallout, Interstate '76, Dungeon Keeper et Total Annihilation.

Vingt-et-une années de créations micro-ludiques qui sont trop souvent réduites à une petite poignée de logiciels, plus caricaturale que représentative, dans les ouvrages spécialisés, tandis que les jeux sur consoles, eux, sont systématiquement sur-représentés.

Fruit d'un travail étalé sur plus de trois ans, basé en majeure partie sur la lecture de la presse d'époque, toutes nationalités confondues (française, américaine, anglaise, allemande, espagnole), "Insérez la disquette n°2" relate cette période mouvementée mais passionnante de la micro-informatique de loisirs. Action, aventure, jeux de rôle, réflexion, course, sport, stratégie : toutes les catégories de jeux sont passées au crible, pour tous les grands modèles de micro-ordinateurs (Apple II, ZX Spectrum, C64, PC, CPC, Amiga, ST et bien d'autres).

  • Accessible aussi bien aux néophytes qu'aux vétérans des micros
  • 19 x 23 cm, 511 pages
  • Plus de 1200 captures d'écran
  • 65 biographies de concepteurs et de programmeurs célèbres
  • 100 biographies de compagnies et d'équipes de développement
  • Une bibliographie/webographie complète pour approfondir le sujet

L'auteur

Hoagie est administrateur d'Abandonware France depuis 2010. Véritable archéologue micro-ludique, il peut rassembler un maximum d'informations en compulsant magazines et journaux spécialisés, en surfant sur le web et en usant de son expérience personnelle. Lorsqu'il ne passe pas un temps déraisonnable sur des sites de jeux vidéo, il passe un temps déraisonnable sur des sites musicaux.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lun 22 juin 2015 Lancé à l'occasion de la fête de la musique par les petits génies d'Abandonware France, Biiper vous propose plus de 13000 morceaux en streaming, classés par albums, compositeurs et éditeurs....
Lun 16 décembre 2013 Pour mener à bien sa mission, que dis-je ! son sacerdoce, Abandonware France compte sur l'aide de la communauté du retrogaming pour apporter son savoir faire. Si vous souhaitez intégrer l'armée...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous