Comment accueillir cette nouvelle ? Après les sauts de cabris et les cris de joie, il faut tout de même considérer l'annonce de l'arrivée de Diablo sur le site Abandonware France comme surprenante (tout en se précipitant bien sûr sur cette page pour récupérer le jeu)
Nous avons bien réfléchi avant de vous le proposer. En effet, est-il abandonware ou non ? il n'est plus en vente depuis un moment, il n'est plus mis à jour... Contrairement au 2 et au 3 bien sûr. On s'est dit aussi que cela serait une bonne façon de découvrir ou redécouvrir la saga. Et si cela peut vous inciter à aller chercher le 2 chez Blizzard.
à lire aussi : Biiper - le Spotify du retrogaming
Depuis des années, Blizzard n'a jamais indiqué que le premier Diablo pouvait devenir abandonware. Du coup, et sauf preuve du contraire, les sites qui proposaient son téléchargement gratuit étaient dans l'illégalité. C'est la ligne que s'était d'ailleurs fixée depuis tout ce temps Abandonware-france.org, un site très respecteux et théoricien du principe.
Lorsqu'en 1996 les joueurs sur PC découvrent la nouvelle production de Blizzard, personne n'imaginait que l'on assistait à la naissance d'un mythe. Créé par l'ancien studio Condor Software, devenu Blizzard North par le jeu des rachats, et précédemment créateur de jeux pas inoubliables tels que «Justice League Task Force», «Diablo» a rapidement fait parler de lui, et ce sur tous les plans.
Alors, 20 ans après sa sortie, qu'est-ce qui a pu motiver l'équipe d'Abandonware France à prendre Diablo par la main et l'entraîner chez eux pour notre plus grand plaisir ? Sans doute d'autres raisons que le simple calendrier, car dans le cas contraire, ce serait une sacrée prise de risque pour notre partenaire historique...
Toujours est-il que le site de l'Abandonware français reste bien campé sur sa définition et ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixé :
Découvrir la fiche de Diablo sur Abandonware France
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1646