Monkey Magic est un jeu d'arcade dont très peu de personnes ont entendu parler, et pour cause : sortie en 1979 par Nintendo à un nombre ultra limité, et bien qu'elle fut l'une des premières bornes couleurs de l'histoire, la machine n'a jamais existé hors du Japon.
Très peu d'informations à son sujet permettent d'imaginer ce qui a pu se passer à sa sortie de l'usine. Si l'on se réfère à un flyer de l'époque, on comprend tout de même que Monkey Magic était décliné sous forme de table cocktail et de borne verticale.
Véritable clone de Breakout, le jeu emprunte bon nombre d'éléments au titre d'Atari qui fête ses 40 ans cette année, tout en apportant son lot d'innovations : il suffit de visionner d'ailleurs la vidéo ci-dessous pour constater que le principe du casse-brique prend dans Monkey Magic une tout autre dimension.
Certains avancent que le jeu pourrait être inspiré par Saiyuki, une série japonaise plus connue sous le titre de son générique, "Magic Monkey", et qui fut diffusée de 1978 à 1980 sur NTV
Pièce discrète dans l'histoire de Nintendo, et preuve de l'obsession de la firme pour les primates, Monkey Magic aurait très bien pu rester dans l'ombre éternellement si une borne n'avait pas fait son apparition sur Yahoo Auction.
Mise aux enchères pour 52 000 yens il y a quelques jours, et malgré le fait que le jeu ne démarre pas, la borne atteind déjà la somme de 182 000 yens. Compte tenu de la rareté de Monkey Magic, on peut d'ailleurs s'attendre à un prix stratosphérique...auquel il faudra ajouter les frais de transport depuis le Japon évidemment !
►Source
https://arcadeblogger.com