Crafti - un clone impressionnant de Minecraft sur Sega Dreamcast

L'esprit de Minecraft flotte désormais sur Sega Dreamcast grâce à l'apport considérable d'un développeur homebrew. Avec Crafti, il vous propose en effet de construire votre petit chez vous sur la console de vos rêves, brique après brique...

Même si Microsoft devrait bientôt en finir avec Minecraft : Pocket edition sur Windows Phone en raison d'un manque cruel d'utilisateurs, l'engouement autour du concept du jeu bac à sable reste bel et bien intact. Si vous ajoutez à cela l'amour indefectible des fans pour la dame blanche de Sega, vous obtenez Crafti, un clone de Minecraft sur Sega Dreamcast.

à lire aussi : L'émulateur Megadrive pour la Dreamcast élaboré par Sega existe bel et bien !

On ne présente bien sûr plus Minecraft, jeu simple au possible mais véritable phénomène de société, et dont les possibilités quasi infinies peuvent être parfois utilisées à des fins pédagogiques (cf Minecraft Education Edition). Rien d'étonnant donc de le voir décliné sur une multitude de systèmes différents. Mais de là à l'imaginer un jour s'installer sur Dreamcast, il y a une brique que l'on n'osait pas encore poser.

C'était sans compter sur Crafti, un clone de Minecraft développé par Gameblabla, un membre du forum DCEmulation à qui l'on devait déjà OpenTitus, Falling Time et Tail Tales. Aujourd'hui disponible en téléchargement gratuit et à condition de graver le jeu sur un CD-R pour le lancer sur une Dreamcast, vous pourrez donc vous livrer à une expérience proche du jeu de Mojang.

Crafti

Sachez que Crafti est lui-même un portage sur Dreamcast du Crafti original qui fut développé par Vogtinator pour les calculatrices graphiques TI-Nspire de Texas Instruments. Il est à ce jour le jeu le plus proche de l'esprit de Minecraft que vous pourrez faire tourner sur la Sega Dreamcast. Bien que tournant en 320x240 et dépourvue de musique et d'ennemis, cette version offre tout de même la possibilité de construire votre gentilhommière et de l'aménager selon vos caprices, comme le prouve cette petite vidéo de gameplay réalisée par Tom Charnock de l'excellent site The Dreamcast Junkyard

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous