Peu étaient au courant, et la chose n'était abordée que dans les milieux initiés. Mais, de toute évidence, Sega Japon et Sega Europe ont bien travaillé officiellement à l'élaboration d'un émulateur Sega Megadrive pour la Dreamcast. Restait à mettre la main sur cet émulateur Genesis/Megadrive qui n'avait jamais été distribué officiellement par Sega hors de son pack..
Cet émulateur, longtemps considéré comme un joujou de légende, avait été conçu en interne dans le but d'offrir le Sega Smash Pack à la dame blanche : il s'agissait d'une série de 4 compilations de jeux Megadrive dont les 2 premières sortirent sur PC, tandis que la troisième fit son apparition justement sur Dreamcast et la quatrième sur Game Boy Advance.
Cette compilation qui comportait de nombreux titres Megadrive (Altered Beast, Columns, Golden Axe, Phantasy Star II, The Revenge of Shinobi, Shining Force, Vectorman, Sonic the Hedgehog, Streets of Rage 2...) était conçue autour d' un émulateur dont le code a pu être rendu public le 3 février 2001 par un groupe warez.
Seulement, il semblait être la version tronquée d'un émulateur uniquement destiné à faire tourner les jeux du pack, et les hackers se cassèrent les dents dessus, sans doute désespérés de ne pouvoir trouver de code plus "propre"...
un véritable morceau d'histoire
Mais aujourd'hui, il semblerait bien que ce vaporware se concrétise enfin sous la forme d'un émulateur disponible en téléchargement* ! On doit cette surprise à Laurent Comby, un fan de la console à spirale, qui a pu mettre la main sur des GD-Rom parmi lesquels se trouvait l'émulateur authentique !
C'est en tous cas ce que semble confirmer Tomleecee du blog thedreamcastjunkyard.co.uk, un spécialiste de la Dreamcast, qui vient de donner son avis sur l'authenticité du logiciel en vidéo (voir ci-dessous). Il confirme également que cet émulateur surpasse toutes les autres productions homebrew et offre une quantité d'options impressionnante (50 / 60Hz, possibilité de modifier les régions de la console, les configurations du contrôleur, support VMU...)
De plus, avec une liste colossale de ROMs (certaines sont buggées au point de faire planter l'émulation, d'autres sont d'étranges démos techniques...), ce morceau d'histoire conforte l'idée que Sega avait peut être en tête de commercialiser régulièrement des compilations Megadrive pour sa Dreamcast...
À ceux qui attendent un émulateur Megadrive performant pour leur Sega Dreamcast, je leur dirais pourtant de calmer leur ardeur. Car les ROMs paraissent tellement imbriquées dans l'émulateur qu'il faudra encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps aux développeurs pour en tirer quelque chose...ceci est d'autant plus vrai qu'à l'heure où j'écris, le téléchargement de l'émulateur est justement impossible, le compte Dropbox hébergeant le programme ayant généré trop de traffic... stay tuned !
justement, voici un lien alternatif de téléchargement
►