Gloom - le code source du clone Amiga de Doom distribué librement !

Gloom a beau être l'ersatz de Doom sur Amiga, il n'en est pas moins un très grand jeu qui peut être considéré comme un modèle pour tout programmeur rétro qui se respecte. Justement, les développeurs Amiga seront heureux d'apprendre que le code source du jeu publié en 1996 par Black Magic est désormais disponible gratuitement !

Après l'impressionnante collection de liens pour le mode multijoueur de jeux Dreamcast, nous vous proposons de découvrir un autre code source généreusement mis à votre disposition. Il s'agit de Gloom, qui est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs FPS sur Amiga (bien sûr, ils sont bien moins nombreux que sur PC...)

à lire aussi : Envie de bidouiller ? Le code source de Doom sur 3DO a été publié !

A ranger aux coté des rares FPS de la machine (Alien Breed 3D (I et II), Fears, Breathless, Nemac 4 ou Genetic Species) Gloom est comme son nom l'indique un clone (au demeurant très bon) du mythique Doom. Il fut commercialisé en 1996 par Black Magic et n'a rien à envier à son glorieux modèle même s'il s'avère un brin primitif.

Aujourd'hui, plus de 20 ans sont passés et le code source du jeu vient d'être publié sur Github, une véritable bible qui se destine aux programmeurs rétro qui voudront approfondir leur Assembleur (également le Blitz Basic 2).

Ces derniers seront sans doute curieux de découvrir le travail de Gareth Murfin et de le modifier à loisir. Pour les plus doués, cela leur donnera peut être l'idée d'améliorer le jeu et de le gonfler un peu pour les configurations plus importantes, comme Gloom Deluxe par exemple, dont je vous propose de découvrir la vidéo ci-dessous...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous