Pour le Musée Bolo (Suisse) L'histoire de l'informatique est en danger

Avec 5000 ordinateurs et consoles de jeux, 8000 logiciels, 15000 livres et magazines, le Musée Bolo se heurte aux problèmes habituels de ce genre de lieu, dont le manque de place fait figure d'obstacle incontournable... risquant de ne pouvoir perdurer dans ses murs, La Fondation Mémoires Informatiques lance justement une campagne de financement
publié le 24 mai 2017
partager sur :

L'association MO5.com peut vous en parler, le CNJV y fut également confronté, le manque de place est un problème récurrent qui touche les lieux dédiés à L'histoire de l'Informatique. C'est malheureusement également le cas du Musée Bolo dont s'occupe La Fondation Mémoires Informatiques.

L'imposante collection du Musée Bolo situé en Suisse, cherche justement à contourner l'obstacle pour préserver au mieux son espace de stockage vieux de 22 ans. Pour infos, la collection amorcée par Yves Bolognini et continuée par la suite se décline en 3 espaces distincts :

  • l'exposition permanente qui s'étale depuis 2002 sur les 250m² mis à disposition par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • un site situé à Chavannes-près-Renens
  • et le site de stockage situé près de la gare de Lausanne

C'est justement ce dernier qui pose problème puisqu'il offre le gîte à de nombreuses machines incroyables qui furent détaillée dans un ouvrage dont on vous parlait en septembre 2013. grâce ELCA. Seulement, la société qui fournissait depuis 15 ans la jouissance gratuite de l'espace demande aujourd'hui un loyer annuel de 40 000 francs (37 000 €).

Le musée s'efforce de trouver cette somme multipliée par 5 ans, histoire de voir venir..., soit la bagatelle de 200 000 francs suisses qui lui éviteraient un déménagement immédiat, dans l'attente de solutions nouvelles...

pour participer à cet effort, je vous invite à vous rendre sur cette page et vous montrer généreux, sachant que des produits (tee-shirt, cartes postales, livre...) vous seront offerts en échange.

Le communiqué de presse du Musée Bolo

Le Musée Bolo s’est donné pour mission d’expliquer les étapes qui ont conduit à la révolution numérique, à la lumière de ses collections. Or aujourd’hui, ces milliers d’ordinateurs et leurs périphériques, les logiciels, la documentation et les accessoires sont en péril. Nous devons en assurer la préservation et la sauvegarde.
 
Les propositions de dons de machines, souvent des objets uniques, affluent en provenance de Suisse, de France et d’ailleurs. Nos collections s’enrichissent chaque jour, mais la place manque pour stocker ces précieux témoignages de l’informatique du passé. Or l’entreprise, qui nous a généreusement hébergés durant quinze ans, souhaite que nous financions nos locaux de stockage actuels, dès le mois de septembre 2017.
 
Il y a urgence. Aidez-nous à sauver ce patrimoine précieux en rejoignant le cercle de nos Amis. Nous cherchons la somme de 40’000 francs pour louer ces locaux durant la première année, soit 200’000 francs sur une période de cinq ans. Votre assistance financière nous est indispensable. Elle assurera la suite de notre projet.

source
http://mag.mo5.com

site officiel
http://go.bolo.ch/

Facebook
https://www.facebook.com/museebolo

Twitter
https://twitter.com/museebolo