FIFA 19 récupèrerait les droits de la Champions League et de la Ligue Europa

Voilà qui fera sauter en l'air bon nombre de fans du jeu d'Electronic Arts et qui donnera peut-être au passage un sévère tacle par derrière au PES de Konami : une fuite fait courir le bruit que l'UEFA céderait les droits de la compétition Champions League et de l'Europa League pour l'année prochaine. Voilà de quoi attiser l'intérêt des amateurs de pied-balle pour la série qui semblait s'essouffler comme un joueur proche de la retraite.

Bingo ! Alors que les chiffres de vente de FIFA 18 sont en déçà des attentes du patron d'EA en regard de ceux de FIFA 17, il semblerait que FIFA 19 s'annonce d'ores et déjà comme un futur grand cru pour le grand public. Pourquoi ? des fuites venant d'un commentateur indiquent que la coupe aux grandes oreilles mais aussi sa petite soeur seraient sur le point de quitter le giron de Konami (un partenariat de dix ans l'unissait à Konami) pour rejoindre celui d'Electronic Arts tout content déjà à l'idée de déployer le 29 prochain son mode coupe du monde 2018 sous la forme d'un DLC gratuit prévu pour le dernier opus de la simulation de football.

cette édition devrait être encore meilleure, puisqu'ils ont ajouté la Champions League et l'Europa League

Bien sûr, on se doit de mettre beaucoup de guillemets et points de suspension autour de cette information qui nous arrive, non pas par la voie officielle mais par l'intermédiaire d'un des commentateurs néerlandais du jeu qui a visiblement souhaité se mettre en avant au micro de Fox Sports en doublant la communication de l'éditeur US : "cette édition devrait être encore meilleure, puisqu'ils ont ajouté la Champions League et l'Europa League" Evert ten Napel (c'est lui) se fera sans doute violement taper sur les doigts, lui qui a terminé il y a peu les enregistrements des voix pour cette fameuse édition 2019.

Si cette information se confirme, le comptable d'Electronic Arts pourra dormir sur ses deux oreilles. Car même si FIFA 19 s'en sort avec un note de 2/10 sur Metacritique, le concurrent de toujours venu de Konami, PES, verra ses ventes fondre comme neige au soleil. Que voulez-vous, c'est souvent la forme qui prime sur le fond en matière de jeux vidéo sportifs. J'en veux pour preuve les chiffres de ventes actuels ( Fifa 18, environ 13 millions de jeu vendus contre environ 1 million pour PES 2018) alors même que l'ensemble des gamers et journalistes saluent la qualité du gameplay du jeu de Konami, tout en soulignant au passage le manque de stades, maillots et licences officielles... seulement, l'un penche du coté de la simulation quand l'autre lorgne ouvertement vers la facilité et des sensations plus "arcade".

Bref, EA tacle Konami aux genoux et c'est d'ailleurs ce jeu qui est habituellement plébiscité par les compétitions e-sport. On ne compte plus les preuves de l'engouement autour de FIFA dans la scène de sport électronique : outre l'essort de la Virtuelle Bundesliga en Allemagne, de la eMLS Cup aux États-Unis ou encore de la E-League en Australie, on assiste au développement en Belgique d'une e-Jupiler Pro League, explosion en France de l'Orange e-Ligue 1, mais aussi création d'équipes nationales officielles comme les Belgian eDevils et l'équipe de France qui se sont opposées au cours du tout premier match international officiel de l'histoire de FIFA le 12 mai dernier dans les locaux de la FFF (les plus chauvins d'entre-nous seront ravis d'apprendre que l'équipe de France eFoot a laminé 3-0 les Belgian eDevils. cocoricoo !)

Quoi qu'il en soit, il faudra encore un peu patienter pour connaître le fin mot de l'histoire. Le partenariat qui unit toujours le jeu PES de Konami et l'Union des Associations Européennes de Football ne s'achèvera officiellement que le 26 mai. Ce n'est donc qu'une fois le vainqueur de la finale de Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid connu que l'officialisation se fera sans doute.

Le journaliste qui seront du déplacement peuvent s'attendre à ce que l'annonce du partenariat entre EA et l’UEFA interviennent pendant la conférence de l’éditeur américain qui se tiendra dans le cadre de l’E3 2018 qui se déroulera du 9 au 12 juin,  sauf si EA préfère publier un communiqué pour atténuer la gaffe (colontaire ou non) d'Evert ten Napel.

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous