Sega vend la majorité de son activité arcade - la fin d'une époque ?

En raison de la pandémie actuelle, Sega se retire de la gestion des salles d'arcade. Même si le nom et les salles de la marque seront conservées par le repreneur Genda, ce retrait fait figure de coup de tonnerre chez les fans qui y voient la fin d'une époque
publié le 5 novembre 2020 mis à jour le 12 novembre 2020
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Voilà une nouvelle qui n'augure rien de bon. En se retirant de la gestion de ses salles d'arcade, SEGA se désengage encore un peu plus de son domaine de prédilection. Et on voit mal comment le développement de jeux traditionnellement "Arcade" pourra se poursuivre dans un contexte sanitaire aussi peu favorable pour les établissements de ce genre. Par définition, ces lieux impliquent que de nombreuses personnes touchent les mêmes commandes et se rapprochent fréquemment les unes des autres - chose impossible jusqu'à la fin de la pandémie.

Pour info, Sega Sammy Holdings a vendu 85, 1% de son activité d'arcade japonaise, Sega Entertaiment, à la société de machines de divertissement Genda. C'est donc la fin d'une époque pour Sega qui avait déjà fermé sa légendaire salle d'arcade Akihabara Building 2 en août. 

Cela ne signifie pas que les salles fermeront leurs portes ni que SEGA cesse son activité de constructeur de bornes Arcade. Après tout,  SEGA  se retire ici plus du secteur de l'immobilier que du développement de jeux et semble anticiper un effondrement du marché de l'immobilier commercial attendu pour 2021.

Mais si Genda annonce vouloir garder le nom SEGA sur les frontons des salles, le repreneur aura sans doute très peu de nouveaux jeux arcade SEGA à se mettre sous la dent, si l'on excepte les UFO catchers et les jeux à cartes NFC qui cartonnent encore au Japon...

SEGA Sammy en crise au premier semestre de l'année fiscale

Signe que la tendance est au pessimisme, au premier semestre de l'année fiscale 2021, le maître de l'arcade et du pachinko affiche un chiffre d'affaires de 900.747 millions d'€ en baisse de 33.4% sur un an. Les pertes opérationnelles sont par ailleurs de 25.136 millions d'€ tandis que les pertes nettes sont de 177.452 millions d'€. SEGA Sammy affichait des profits l'année passée.

Du côté de l'Entertainment Contents Business qui inclut jeu vidéo grand public, arcade, animation, jouet et amusement center, soit en gros SEGA sans Sammy, le chiffre d'affaires est de 792.894 millions d'€ (-16.2%) et les profits sont de 137.745 millions d'€ (+31.7%).

SEGA Corporation a enfin distribué 19.080.000 jeux au premier semestre de l'année fiscale 2021 contre 12.100.000 au premier semestre de l'année fiscale 2020. Avec notamment Total War Saga Troy sur PC mondialement au deuxième trimestre de l'année fiscale.

SEGA Sammy révise également ses prévisions pour l'ensemble de l'année fiscale 2021 avec un chiffre d'affaires de 2.312 milliards d'€ et des lourdes pertes de 200.223 millions d'€. La firme japonaise va par ailleurs se séparer de 650 employés et baisser les salaires de ses directeurs.

source
http://www.sega-mag.com