Attaques DDoS : un danger réel pour les joueurs ?

Considéré comme un véritable fléau du monde du gaming, les attaques DDoS évoquent des caractéristiques et risques pourtant incompris par de nombreux joueurs. En qui consistent cette méthode de hacking et surtout, peut-elle réellement affecter les gamers ? Que penser des avis sur NordVPN qui mentionnent des solutions qui seraient efficaces contre les attaques DDoS ? Faisons le point sur ces questions pertinentes.

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?

Acronyme de « Distributed Denial of Service Attacks », les attaques DDoS sont largement utilisées par les pirates. L’objectif de cette méthode ? Provoquer l’inaccessibilité temporaire d’un compte ou service. En pratique, ce type d’attaques fait référence à de nombreuses tentatives de connexions infructueuses. Dans de telles situations, un serveur ciblé sera saturé et ne pourra plus réagir comme à son habitude, ce qui provoquera une inaccessibilité. La restauration du réseau sera alors nécessaire pour rétablir un service.

Vous pourriez alors vous poser une question des plus pertinentes : si de nombreux avis sur NordVPN évoquent des attaques DDoS dans le domaine du gaming depuis plusieurs années, quels seraient les risques pour les joueurs ?

Les risques liés aux attaques DDoS

Le chantage sur les développeurs/éditeurs

Sans surprise, les attaques DDoS sont des moyens de pression considérables envers les développeurs et éditeurs de jeux. Les menaces sont donc légion et affectent l’industrie du gaming. Les jeunes studios sont particulièrement ciblés par ces actes malveillants. Néanmoins, les attaques DDoS peuvent concerner chaque acteur du marché. Cet article publié sur le site Clubic.com évoque une condamnation pour le moins historique. Les faits ? De nombreux gamers reconnaîtront une actualité marquante des périodes de Noël 2013 où les grandes plateformes de jeux en ligne étaient devenues totalement inaccessibles pendant plusieurs jours.

Les joueurs malveillants en quête de vengeance

Si troller un service ou un joueur est une source de motivation pour certains pirates, d’autres seront assoiffés de vengeance après une simple défaite sur leur jeu préféré. En tant que joueur, ce type de situations peut engendrer des conséquences désastreuses. Du moins, si votre adresse IP a été identifiée par le hacker en question.

La présence de tricheurs sur les jeux online

Une autre motivation favorise également la recrudescence d’attaques DDoS : la triche. Oui, la majorité des passionnés de jeux en ligne souhaitent afficher leur supériorité en remportant des matchs/sessions, mais aussi en exhibant des armes et équipements presque introuvables, par exemple. Un simple chantage envers des développeurs pourrait alors permettre à un hacker d’obtenir de tels objets ou faveurs. De quoi semer le trouble sur les serveurs d’un jeu en ligne.

Un frein pour le développement du e-Sport

Enfin, citons l’effervescence méritée de l’e-Sport, un marché en perpétuelle évolution semée de nouveaux championnats sur chaque continent, mais aussi l’apparition de nombreuses chaînes TV et autres médias dédiés. Les attaques DDoS sont également de véritables fléaux pour ce domaine tant apprécié. D’ailleurs, ces attaques sont considérées des freins considérables lors de l’organisation et le déroulement de matchs où le montant des « Win Prizes » fait tourner la tête de nombreux passionnés.

Quelques recommandations pour préserver votre cybersécurité

Attention à votre adresse IP

La divulgation de votre adresse IP est une condition sine qua none pour devenir une victime d’attaques DDoS. Si possible, n’hésitez pas à réinitialiser électriquement votre matériel réseau pour modifier votre IP et limiter ainsi les risques.

Utiliser un VPN

Les VPN jouissent d’une popularité indiscutable depuis plusieurs années, et pour cause : outre la possibilité de modifier virtuellement votre géolocalisation, ces outils permettent également de chiffrer vos données, mais aussi de masquer votre adresse IP, une véritable opportunité pour faire face aux attaques DDoS.

Accepter chaque mise à jour suggérée

Qu’il soit question de mises à jour de jeux, services ou de vos équipements, la présence d’un update est souvent synonyme de corrections de failles de sécurité. En d’autres mots, ne pas accepter les mises à jour proposées vous expose à des risques bien plus importants (du moins, en termes de probabilités).

Ne jamais cliquer sur un lien douteux

De nombreuses tentatives de piratage se manifestent également par des liens malveillants pour cibler les victimes. Peu importe la plateforme utilisée (console de salon, portable ou PC), prenez garde aux liens douteux que vous pourriez retrouver dans votre messagerie ou sur un chat live.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous