Comment le jeu vidéo est devenu un acteur majeur de la culture populaire ?

Relégué au rang d'activité pour les passionnés dans les années 1980, le jeu vidéo a depuis totalement intégré la culture populaire au point de devenir un art qui inspire les autres arts aussi.
publié le 3 novembre 2022
partager sur :

Relégué au rang d'activité pour les passionnés dans les années 1980, le jeu vidéo a totalement réussi son intégration dans la culture populaire. Les héros passés des films ou des séries télévisées ont été en partie remplacés par ceux du monde vidéoludique, ce qui prouve que cet art a véritablement marqué les esprits et la culture populaire. Mais comment est-on passé de jeux peu connus à des mascottes comme Pikachu, Sonic, ou encore Mario ? Éléments de réponse.

Légende : Aujourd'hui, Mario ou encore Lara Croft sont au même niveau de popularité qu’un James Bond ou un Indiana Jones

D’art qui s'inspire à source d'inspiration

Les premiers jeux vidéo sont basés sur une adaptation de sport ou d'anciens jeux. Ainsi,  Pong sur Atari, console d’une des premières entreprises travaillant sur le jeu vidéo s'inspire du tennis de table par exemple. Des jeux d'horreurs comme Resident Evil aux jeux de tris comme la licence Call Of Duty, tous les jeux ont emprunté bon nombre de ses codes aux autres arts, à commencer par le cinéma. Le jeu vidéo n'a jamais caché ses influences innombrables, et, en couplant cette effervescence culturelle et créatrice aux progrès des technologies, le champ des possibles n'a cessé de s'agrandir pour les développeurs. 

Le jeu vidéo a réussi à devenir un art qui inspire les autres arts aussi. Il suffit de comparer le nombre d'adaptations de jeux vidéo au cinéma ou à la télévision depuis les débuts du jeu vidéo pour voir ce nombre augmenter de façon exponentielle. Aujourd'hui, le jeu vidéo est même plus propice à la création originale que le cinéma ou la télévision qui se complaise dans des remakes et autres reboots de licence.

La série The Witcher illustre parfaitement cela. Si la licence est un roman, il aura fallu la trilogie du jeu vidéo adoubée par la critique et le public pour voir naître une série Netflix, plus ou moins appréciée, sur la licence. Alors qu'avant les chefs-d'œuvre de la littérature étaient adaptés au cinéma puis devenaient des sources d'inspiration pour des jeux, le contraire est aujourd'hui possible.

Une pratique qui a su se diversifier

Si les œuvres du jeu vidéo sont de plus en plus présentes dans l'imaginaire populaire, c'est aussi le cas de la pratique même du jeu vidéo. Grâce à l'adaptabilité propre au monde numérique, de nombreux anciens jeux ont ainsi été intégrés à la grande famille des jeux vidéo, augmentant de façon significative le nombre de joueurs en ramenant les amateurs des jeux dans la grande famille vidéoludique.

Parmi ces jeux qui sont des acteurs de la culture populaire ayant été intégrés au monde du jeu vidéo, on peut bien entendu penser au poker. Véritable jeu mythique de par sa représentation dans le cinéma, le théâtre ou la musique, le poker a depuis longtemps acquis un statut particulier. Certaines des expressions du jeu sont entrées dans le vocabulaire courant et un grand nombre de personnes connaissant les règles du poker. Pour autant, ce jeu a très vite intégré la grande famille des jeux vidéo grâce au jeu en ligne sur des plateformes comme PokerStars qui permettent une grande accessibilité, la possibilité de jouer contre des individus à des milliers de kilomètres ou encore de créer son propre club de poker en ligne.

Un succès qui pousse le jeu vidéo

Dernièrement, on a pu voir les danses du jeu Fortnite être imitées dans la vraie vie par des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux, et même des footballeurs professionnels comme Antoine Griezmann. Certains jeux comme les MOBA ont créé leur propre vocabulaire et expression utilisés par les joueurs, mais aussi dans la vie de tous les joueurs par des personnes qui ne jouent pas forcément. Le jeu vidéo est partout et de plus en plus pratiqué par de plus en plus de monde. Il est normal qu'avec une place prépondérante dans le quotidien de tant de personnes, son influence dans la vie de tous les jours allait proportionnellement augmenter. 

Légende : Les outils numériques sont de plus en plus présents dans nos vies, un smartphone est par exemple déjà une console de jeu

Le jeu vidéo est un des divertissements les plus pratiqués de nos jours et avec l'émergence des plateformes de streaming comme Twitch ou YouTube, il est aussi devenu un spectacle à part entière que l'on peut regarder. L'émergence de l'esport illustre cette nouvelle façon de consommer les jeux vidéo en tant que simple spectateur ainsi que la puissance culturelle que le jeu vidéo possède dans nos sociétés modernes.