Grandir avec les jeux vidéo

à Toulouse - Médiathèque José-Cabanis
le Jeudi 17 avril 2014
événement consulté 1596 fois
Conférences, débats et ateliersConférence proposée par Yann Leroux, docteur en psychologie et gamer, spécialiste des forums Internet et des jeux vidéo.
Grandir avec les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont une activité universelle pour toute une génération. En deux générations, ils sont passés du statut d’activité exotique à un passetemps pouvant être joué à la maison et en mobilité. Il a été estimé qu’un enfant qui arrive au lycée a passé autant de temps devant un jeu vidéo que devant un professeur.

De façon banale, il est facile de constater l’attrait que les jeux vidéo exercent sur les enfants… et les plus grands. En même temps qu’ils se développaient, les jeux vidéo sont devenus de plus en plus fréquemment des objets d’inquiétude et de grandes attentes.

D’un côté, ils sont soupçonnés de désocialiser les enfants, d’être à l’origine de nouvelles pathologies ou de favoriser l’expression d’anciennes pathologies, et de l'autre, ils sont montrés comme des exemples vertueux qui pourraient permettre d’améliorer la recherche scientifique, l’enseignement, la formation, ou la vie publique en général.

Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo ? Les joueurs risquent-ils de perdre pied avec la réalité ? Les jeux vidéo rendent-ils agressifs ? Peut-on être dépendant des jeux vidéo ? Qu’apprend-on avec les jeux vidéo ? Les jeux vidéo forment-ils de meilleurs managers ? Existe-t-il un âge pour jouer aux jeux vidéo ?

La conférence Grandir avec les jeux vidéo fait le point sur ces questions et apporte des réponses claires, appuyées sur les recherches en sciences sociales.

Tarifs

entrée libre

Infos pratiques

à 18h

Médiathèque José-Cabanis 1 Allée Jacques Chaban-Delmas 31000 Toulouse

Liens utiles

Site web
http://www.bibliotheque.toulouse.fr/accueil_mediatheque.html 

vos commentaires

comments powered by Disqus

Recherchez sur Rom Game

Rejoignez Rom Game

Soutenez nous !
votez 1 fois par jour pour Rom Game

Fermer le popup