| | |

L'histoire des Jeux vidéo en France - un tome 2 consacré aux micros et PC

Après avoir mené la barque de L'histoire des Jeux Vidéo en France - 25 ans de news rétro avec succès, Frédéric Sanchez remet enfin le couvert. Après deux ans de travail, l'auteur vient de lancer une campagne Ulule visant à financer l'impression d'un second volume centré cette fois-ci sur l'univers des jeux vidéo micros et PC de 1984 à 2015.

publié dans Livres & revues par 698 lectures

L

Voilà un an que nous ne vous avions pas donné de nouvelles de Frédéric Sanchez* et pour cause, le bonhomme travaillait en toute discrétion au second volume de son histoire des jeux vidéo en France. Après le très beau succès du premier tome épuisé à ce jour, l'auteur de L'encyclopédie des jeux vidéo et du Quizz des jeux vidéo juge qu'il est enfin temps de lui donner une suite, en le centrant cette fois-ci sur l'univers des jeux vidéo micros et PC.

Pour mener à bien la rédaction de ces 300 pages de news toujours pas fraîches et d'interviews inédites, Frédéric Sanchez a été rejoint par David Taddei**, auteur du livre 101 jeux Amiga et ex-développeur chez Cryo, ainsi que Thomas Zubert qui signe encore une fois la mise en page et la couverture.

Ce livre consacré aux jeux vidéo micros et PC de 1984 à 2015 s'inscrira dans la même lignée que le premier volume avec lequel l'auteur a souhaité conserver une parfaite unité (c'est bien de penser à l'esthétique de nos bibliothèques !). Le format A5 ainsi que la couverture souple ont donc été conservés et le nombre de pages sera lui aussi quasiment le même, à savoir 300 pages d'un contenu chapitré par année qui offrira son lot de news et d'anecdotes périmées, d'illustrations et de mini-interviews obsolètes...

Une campagne Ulule a été lancée il y a peu afin de recueillir la somme de 4400€. Cette somme vise à financer les frais d'impression,  les frais de port,  les frais Ulule,  la mise en page... et quelques deniers pour les auteurs. comptons sur une communauté fidèle pour mettre un bon coup d'accèlérateur, et permettre au projet d'enfiler les palliers comme des perles...

* Frédéric Sanchez a débuté dans le monde de l'édition en participant à l'élaboration et à l'écriture des premiers numéros des magazines Planète Japon (en 2005) et Eiga no Mura - le village du cinéma (en 2006). Par la suite, il a écrit de nombreux ouvrages pour les Éditions Chiron (l'Encyclopédie des jeux vidéo, l'Encyclopédie du Cinéma Asiatique, l'Encyclopédie de l'animation japonaise, divers livres de quizz...), tous publiés entre 2007 et 2011, et tous aujourd'hui épuisés.

Il décide de s'auto-éditer en 2013 afin de garder un contrôle total sur ses livres. Le premier ouvrage de la toute jeune maison d'édition RétroLand voit le jour en octobre 2014 : L'histoire des jeux vidéo en France. Ce livre est né grâce à une campagne de financement sur Ulule. Suivront en 2015 et 2016 L'encyclopédie des Jeux Vidéo Master System et Game Gear et L'inventaire des jeux Vidéo.

** David Taddei est un professionnel dans le domaine des jeux vidéo depuis 1998 (où il commence sa carrière à Cryo Interactive). Il aime partager sa passion et faire re-découvrir des jeux qui ont innové en leur temps. Il a ainsi enseigné l'Histoire du Jeu Vidéo à l'école Rubika Supinfo Game et il est l'auteur du livre 101 Jeux Amiga.

 

pour aller + loin...

comments powered by Disqus