Consommer à l'ère des algorithmes

le Mardi 23 février 2016

Gaîté Lyrique - Paris

Affiche Consommer à l'ère des algorithmes

Une nouvelle servitude volontaire ? 

Il est possible que vous appreniez que votre fille de 16 ans est enceinte en recevant des pubs pour des couches, ou que votre smartphone affiche un bon de réduction pour des gâteaux au moment où vous passez devant la boulangerie du coin. L’asymétrie de l’information entre les entreprises et les consommateurs s’est prodigieusement agrandie depuis que nous laissons, chaque jour, d'innombrablestraces numériques de nos faits et gestes. Les entreprises nous connaissent sur le bout des doigts. Elles peuvent prédire notre comportement.

En quoi cela empiète-t-il sur nos libertés, et comment réguler ce phénomène ?

en présence de : 

Ryan Calo

Professeur à la Washington School of Law, co-directeur du Tech Policy Lab. Son article, "Digital Market Manipulation", analyse ce que pourrait être la protection des consommateurs à l'heure du digital. Il interviendra en vidéo.

Dominique Cardon

Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée (LATTS). Il a récemment publié À quoi rêvent les algorithmes ?

(Seuil, coll. « La République des idées »).

Benoit Thieulin

Directeur de l'école de la communication de Sciences Po et fondateur de l'agence d'innovation numériqueLa Netscouade. Il a présidé le Conseil national du numérique de janvier 2013 à février 2016. 

Ce débat organisé par les éditions Premier Parallèle donnera lieu à un livre quelques mois après l’événement.

partager sur :