Press Start 2017 - Game Revival au Centre Pompidou

du 13 au 29 octobre 2017

Bibliothèque du Centre Pompidou - Paris

Affiche Press Start 2017 - Game Revival au Centre Pompidou

Au cours de ses 70 ans d'histoire, le jeu vidéo s'est construit tout un corpus de références incontournables qu'il réinvestit perpétuellement (esthétiques, univers, personnages, gameplay, etc.). À l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le festival Press Start se tourne vers l'histoire du jeu vidéo et explore les tendances actuelles du rétrogaming et du "revival". Durant 15 jours, entrez dans les coulisses de la création vidéoludique à travers des rencontres, des ateliers, des démonstrations, des performances, un concert, des défis, et bien sûr, des jeux !

Des jeux

Comme chaque année, Press Start, c'est d'abord des jeux vidéo ! 
La Bpi vous donne l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux indépendants ou grand public, seul ou en équipe, sur PC ou sur console, accompagnés par un médiateur spécialisé au cours d'après-midi ludiques.

Des ateliers

Press Start, c'est aussi la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Venez concevoir un jeu à travers des ateliers thématiques en petits groupes ou relevez le défi en participant à une game jam et à ses ateliers préparatoires !

Des rencontres

Press Start vous permet également de rencontrer et de débattre avec des spécialistes du jeu vidéo, créateurs, journalistes, artistes, comme Jean Zeid, Erwan Carrio, Rémy Sohier.

Des expériences inédites

Venez tester des jeux en équipe et en grand format créés par des collectifs d'artistes (Alinéaire,  Studio Bruyant,  EPSAA, etc.) et vivre des expériences de réalité virtuelle (Backlight studio, etc.), ou encore assister à un concert symphonique de musique de jeux vidéo avec Pixelophonia !

Planning

Concert de Pixelophonia

Le  27/10/2017 à 19:00
Espace Musique

Dans le cadre du festival Press Start : Game Revival, l'ensemble symphonique Pixelophonia proposera un concert pour vous faire redécouvrir avec leurs arrangements originaux des musiques de jeux vidéos ! Que vous soyez gamers, musiciens ou curieux, venez participer à cette aventure musicale !
Un orchestre symphonique de 17 musiciens 
Les grands classiques de la musique de jeu vidéo
1h30 de concert !

La Game Jam Apoil Press Start

Du  27/10/2017  au  29/10/2017 à 18:00
Salon Jeux Vidéo

Une Game Jam est un événement au cours duquel les participants, réunis en équipes, doivent créer un jeu vidéo en temps limité. Pour la deuxième année consécutive, Press Start se clôt par une Game Jam et vous offre la possibilité de venir exprimer votre créativité sur le thème du Game Revival.

Que ce soit votre première ou votre centième fois, venez relever le défi à la Bpi, du vendredi 27 octobre 18h au dimanche 29 octobre, 18h ! Vous serez accompagné par une équipe de l’association Apoil (Association des Passionnés des Œuvres Interactives et Ludiques).
 
Pour vous préparer,   suivez les quatre ateliers d'initiation aux différentes tâches qui seront réparties entre les équipes participantes  - Introduction, Game Design, programmation, graphisme ou son - organisés les samedi et dimanche 21 et 22 octobre.

Vendredi 27 octobre 18h : lancement de la Game Jam
Dévoilement du thème.

Du vendredi 27 octobre 18h au dimanche 29 octobre 18h : la game jam !
Pendant 48h, les participants réunis en équipes pensent, dessinent, programment, imaginent, creent des sons, bidouillent, bref fabriquent leurs jeux sous la coordination et les conseils avisés des membres de l'association APOIL. 
Ils dorment, mangent, discutent et s'amusent un peu aussi...

Il restent pendant les 48h dans la Bpi. Toutes les conditions de confort et d'accueil leur seront prodiguées afin qu'ils puissent exprimer au mieux leur créativité !

Dimanche 29 octobre 18h : présentation des jeux créés !

Jeux grand format avec Studio Bruyant

Du  21/10/2017  au  22/10/2017 À 14:00
Niveau 1

Bruyant est un studio de création interactive basé à Paris. Fondé par des ingénieurs, musiciens et artistes visuels, il créé des installations et performances autour du jeu et de la gamification. Les expériences proposées empruntent autant à l’art génératif qu’au jeu vidéo, et proposent également une dimension sociale et participative.

Ateliers préparatoires à la Game Jam de Press Start

Salon Jeux Vidéo

Quatre ateliers sont organisés par l'association Apoil (Association des Passionnés des Œuvres Interactives et Ludiques) pour préparer la Game Jam de Press Start qui aura lieu du 27 au 29 octobre 2017.
Après une introduction, les ateliers d'initiation auront pour thèmes les différentes tâches qui seront réparties entre les membres des équipes lors de la Game Jam : game design, programmation, son et  graphisme. 

La participation à ces ateliers est vivement recommandée aux participants de la Game Jam, mais ils sont également ouverts à tous ceux qui souhaitent s'initier à la fabrication de jeux vidéo !

Quatre ateliers préparatoires à la Game Jam sont organisés :

  • Présentation générale
  • Programmation
  • Game design
  • Graphisme ou son (au choix)
partager sur :